Aareon développe son offre numérique de gestion et d’entretien du bâtiment en intégrant la plateforme VIZAVY® de DPM Technologies

Alors que 100% des gestionnaires immobiliers ont des difficultés pour suivre l’activité de leurs prestataires techniques et les réclamations des locataires, améliorer la prise en charge des interventions sur les installations est essentiel. Aareon, spécialiste des solutions digitales pour la gestion immobilière, a intégré à ses solutions la plateforme d’échange de données multi-prestataires VIZAVY®. Les clients d’Aareon peuvent ainsi accéder au suivi en temps réel des interventions dans leur parc immobilier tout en optimisant sa gestion.

Rendre intelligibles des milliers de données fragmentées

 

Pour le gestionnaire immobilier, l’information renseignée sur le parc immobilier par chacun des intervenants (sociétés de maintenance, artisans,…) est fragmentée et hétérogène. Elle est inexploitable pour la gestion du parc immobilier et aboutit à la multiplication des coûts et des outils pour son traitement.

VIZAVY® est une plateforme d’échange de données qui permet d’interconnecter l’ensemble des prestataires des bailleurs sociaux : ascensoristes, porte de garage, chauffagistes, plombiers, multi-services, comptage (Ef/ECS), systèmes de sécurité incendie, etc. Tous les acteurs d’exploitation technique du bâtiment peuvent ainsi diffuser et partager sans double saisie leurs flux informations de dépannage, de maintenance, de relève compteur, de contrôles techniques en temps réel vers leur clients bailleurs sociaux.

Un outil au service des gestionnaires pour le pilotage des prestataires

 

Grâce au partenariat avec Vizavy, le gestionnaire peut :

  • cibler ses investissements prioritaires,
  • piloter ses prestataires, en diminuant le surcoût lié au suivi des contrats de maintenance externalisée,
  • améliorer la qualité de service rendue aux résidents,
  • bénéficier d’une traçabilité totale des interventions de dépannage d’entretien, de contrôle technique des installations.

Amélioration de la relation entre les gestionnaires et les locataires

Du côté des locataires, la plateforme a pour but d’instaurer « une expérience client positive » avec les prestataires. L’exploitation de la donnée permet en effet aux gestionnaires immobiliers d’anticiper les potentielles réclamations et d’être plus réactifs sur la prise en compte des problèmes (panne, dégât des eaux,…), améliorant de ce fait la qualité des prestations au sein d’un immeuble.

Une valeur ajoutée pour la suite Aareon Smart World

En intégrant ce service dans la suite logicielle Aareon, les informations sont remontées et partagées directement avec les clients bailleurs qui peuvent ainsi monitorer l’ensemble des postes de gestion du parc immobilier via l’analyse statistique produite par Vizavy® sur les installations. Les données des prestataires sont alors complètement intégrées dans la chaîne de valeur numérique et non plus distribuées en silos.

Imad Abdallah, directeur de la stratégie du groupe Aareon, commente :

« Les nouvelles données sur les prestataires et les équipementiers recensées par la plateforme Vizavy® viennent alimenter notre offre de Supply Relationship Management (SRM) qui régit la relation entre les bailleurs et les prestataires de service sur l’entretien du patrimoine (bons de commande, bons de travaux…).

Notamment, une partie de ces informations peuvent provenir de l’univers IoT. Par exemple, un ascenseur qui dispose d’un objet communiquant peut envoyer directement de l’information à la plateforme qui la traite et la rend intelligible pour le bailleur. »

 

Ce partenariat s’inscrit dans la continuité de la stratégie d’Aareon, qui compte plus de 250 clients représentant près de deux millions de logements en France, d’ouvrir ses solutions numériques à l’ensemble des innovations portées par le Big Data et l’Internet des objets.

 

A propos de Vizavy

VIZAVY est l’offre de service qui connecte les données de multiples prestataires techniques au besoin d’information centralisée des gestionnaires immobiliers. La plateforme a été créée en 2011 par l’entreprise DPM Technologies Jeune Entreprise Innovante basée à Valence. La plateforme compte une vingtaine de clients bailleurs sociaux à son actif représentant plus de 400 000 logements et plusieurs centaines de milliers d’interventions collectées et traitées chaque année. (Liste non exhaustive : Kone, Otis, Schindler, Thyssen, Paca ascenseur, Idex, Coffely, Dalkia, Proxiserve, Iserba, Engie,Logista, Confogaz, Dépan’gaz, DSPI, Vulcain…)

http://www.vizavy.com

À propos d’Aareon France

Leader français des solutions digitales spécialisées dans la gestion immobilière, Aareon France accompagne les gestionnaires immobiliers depuis 35 ans dans leur transition numérique.

Sa plateforme cloud globale repose sur le concept d’Hagilité qui met en relation les gestionnaires immobiliers, les locataires et leurs partenaires au sein d’un « E-ecosystème ». Les bailleurs sociaux disposent d’une gamme complète de solutions digitales afin de gérer la relation avec leurs résidents et partenaires, de bénéficier de solutions mobiles pour les collaborateurs de terrain et d’applications en lien avec l’univers des objets connectés.

Filiale du groupe allemand Aareon AG, présent dans 6 pays (Allemagne, France, Pays-Bas, Grande-Bretagne, Suède et Norvège), Aareon France compte 240 clients gérant plus de 2 millions de logements. Aareon France affiche un chiffre d’affaires 2016 de 23 millions d’euros et un effectif de 170 collaborateurs.

http://www.aareon.com

 

Contacts Presse

Wellcom

Louise-Marie Guinet / Stéphanie Piere

Tél : 01 46 34 60 60

aareon@wellcom.fr