Jeannine & Christophe Simon :

La transmission familiale

Portrait d’Hôteliers & Entrepreneurs de B&B HOTELS N°11/12

 

 

Brest, le 5 novembre 2019 – A la tête de quatre établissements dans lesquels travaillent quatre de leurs enfants, Jeannine et Christophe Simon exercent plus qu’un métier dans l’hôtellerie. Ils lui vouent une passion qu’ils communiquent, chaque jour, à leurs équipes et leurs clients.

 

Parce que B&B HOTELS est avant tout un réseau d’entrepreneurs au sein de 285 hôtels en France, le Groupe a décidé de leur rendre hommage à travers douze portraits qui incarnent les valeurs de B&B HOTELS et illustrent leur goût du challenge.

 

Nouvel épisode de la campagne Hôteliers & Entrepreneurs de B&B HOTELS : Jeannine & Christophe Simon Gérants Mandataires des B&B HOTELS Agen, Toulouse Cité de l’Espace, Perpignan Sud Marché International & Porte d’Espagne.

L’histoire de Jeannine et Christophe Simon est avant tout l’histoire d’une rencontre…. qui a justement eu lieu dans un hôtel ! « J’étais Directeur et Jeannine, Gouvernante Générale chez Campanile », explique Christophe, qui décide en 2011 de se lancer dans la gérance mandat. Il est alors sélectionné par B&B HOTELS pour gérer l’hôtel Marché International à Perpignan. « Jeannine m’a ensuite rejoint » précise Christophe.  « Aujourd’hui, nous évoluons entre nos 4 établissements : 2 à Perpignan, 1 à Toulouse et le dernier à Agen ».

Une présence de chaque instant

Pour Jeannine et Christophe, l’entrepreneuriat est avant tout une histoire de famille. « Nous avons 8 enfants et 4 d’entre eux travaillent à nos côtés en tant qu’adjoints de direction ». Et ces deux amoureux de l’hôtellerie ont le métier dans le sang : « Nous venons tout juste de déménager après avoir passé notre vie dans nos hôtels ». Un changement de taille pour ce tandem : « Il a fallu un temps d’adaptation », plaisante Jeannine. « Ce qui m’a toujours plu dans la gérance mandat, c’est l’étendue des missions. De l’accueil client au développement commercial, en passant par le service, nous sommes actifs à tous les niveaux. Nous avons fait grandir notre entreprise, petit à petit. C’est un peu comme notre neuvième bébé ».

Privilégier les prestations internes

Une direction à l’écoute et une communication fluide : deux facteurs qui font progresser le business. « Un entrepreneur n’avance jamais tout seul »  résument-ils. Leurs équipes peuvent compter sur leur suivi et leur soutien, à tous les instants. « Nous sommes très proches de tous nos collaborateurs. Nous ne faisons pas appel à des prestataires pour le personnel nettoyant ; nos femmes de chambres sont toutes salariées ».

Et Christophe n’hésite pas à porter haut la voix de ses équipes et des autres directeurs. « Pendant deux ans, j’ai fait partie du Comité Paritaire, qui regroupe les représentants hôteliers de chaque région ». L’investissement sur le terrain est aussi l’une des priorités du couple. « Nous avons également été membres du pôle économique du Marché International de fruits et de légumes de Perpignan (PESC) ». L’objectif de cette association, qui regroupe près de 700 commerçants, est de favoriser la création d’emploi et encourager l’implantation d’entreprises dans le secteur. Mais Jeannine et Christophe ne s’arrêtent pas là ! Création d’une crèche d’entreprise, partenariat avec l’ENAP* pour loger les candidats au concours, installations de bornes électriques pour recharger les véhicules électriques…les initiatives se sont multipliées ces dernières années !

Une autonomie, créatrice de valeurs

Pour Jeannine, maîtresse de maison dans l’âme, une chambre propre et accueillante est essentiel. « Je chouchoute mes clients pour qu’ils ne manquent de rien », explique-t-elle. « C’est pourquoi nous proposons à nos collaborateurs, comme à nos clients, ce qui se fait de mieux ». Et pour innover, Christophe et Jeannine ont plus d’un tour dans leur sac. Par exemple, l’hôtel d’Agen étant situé en périphérie de la ville, il était difficile pour les clients de se restaurer sans emprunter leur véhicule. « Nous avons donc fait venir les restaurants à nous ! », s’en amusent-ils. « Le parking de l’hôtel a été ouvert à des foodtrucks qui proposent leurs plats savoureux à nos clients ». Une ingéniosité à toute épreuve qui fait la force de ce couple d’entrepreneurs. « L’autonomie dont nous bénéficions nous pousse, chaque jour, à nous challenger. Un plus pour les clients, comme pour nos équipes ! »

*Ecole Nationale d’Administration Pénitentiaire

https://www.hotel-bb.com/fr/campagne-nos-hoteliers.htm

 

 

 

A propos de B&B HOTELS

Fondée à Brest en 1990, B&B HOTELS est la première chaîne indépendante d’hôtellerie économique en France (285 hôtels). Elle accueille une clientèle d’affaires ou d’agrément, en lui proposant pour un prix modéré des services de qualité : literie B&B by Bultex, couette douillette, Wi-Fi haut débit gratuit et illimité, climatisation, télévision à écran plat, salle de bains privative avec douchette XXL et des chambres familiales pouvant accueillir jusqu’à 4 personnes ! B&B HOTELS a entamé depuis 3 ans la modernisation de 160 hôtels. Façades, espaces de convivialité, chambres et salles de bains sont retravaillés pour offrir une expérience client homogène et dynamisée.