Créteil, le 16 novembre 2018 Fin Mai 2018, 517 000 travailleurs en situation de handicap étaient inscrits à Pôle Emploi*, soit environ 3,5%  de plus qu’en 2017 et 100 000 de plus qu’il y a 4 ans ! Bien que le contexte du marché de l’emploi évolue en France, la situation des personnes handicapées reste un véritable enjeu : discriminations, inégalités, insertion difficile. Pourtant, certaines entreprises se mobilisent pour favoriser l’inclusion économique de tous. A l’instar de DERICHEBOURG Multiservices, acteur majeur du marché des services aux entreprises et aux collectivités, qui depuis quelques années déjà, s’engage tous les jours en faveur du Handicap. Avec plus de 8% de travailleurs en situation de handicap dans certaines de ses filiales, l’entreprise affiche un nombre de travailleurs handicapés supérieur au taux légal de 6%.

 

Un employeur engagé dans l’insertion professionnelle des personnes handicapées

Avec plus de 900 collaborateurs handicapés, le Handicap fait partie intégrante du quotidien de chaque service et filiale de DERICHEBOURG Multiservices. L’engagement de l’entreprise sur la problématique du Handicap s’inscrit dans le cadre d’une démarche spécifique, riche et animée, qui ne cesse de se renouveler dans le but d’en optimiser ses effets.

Parmi les différentes initiatives mises en place, la Mission Handicap créée en 2008, a de multiples vocations : intégrer les personnes en situation de handicap, leur garantir les mêmes chances de réussite et d’épanouissement que les autres collaborateurs et les maintenir en emploi de façon pérenne.

Dans l’idée de sensibiliser l’ensemble des collaborateurs à cette cause, des animations sont organisées tout au long de l’année avec notamment des ateliers sur le braille, la langue de signes ou encore les maladies invalidantes.

Des actions de formation au handicap sont également mises en place régulièrement dans les filiales. Un réseau de référents « diversité » accompagne les collaborateurs dans leurs démarches et les renseigne sur les dispositifs existants. Les managers sont formés à différentes thématiques en lien avec le Handicap : accompagnement du collaborateur, réflexion autour de l’aménagement du poste et de l’intégration dans l’équipe…

 

 

Une politique Handicap portée à tous les niveaux de l’entreprise

900 travailleurs en situation de handicap sont comptabilisés chez DERICHEBOURG Multiservices avec des profils divers. Qu’ils soient agents d’entretien, paysagistes, responsables qualité, contrôleurs de gestion, directeurs, ces personnes évoluent sur des postes variés, et contribuent à faire évoluer la politique Handicap de l’entreprise.

Si parmi les handicaps déclarés, de nombreuses maladies invalidantes ne nécessitent pas d’aménagements de poste, les personnes en situation de handicap bénéficient d’un suivi régulier et personnalisé pour adapter au mieux les conditions de travail à leurs besoins.

 

 

Malika Bouchehioua, Directrice des ressources humaines de DERICHEBOURG Multiservices et présidente de l’Agefiph

 

Directrice des Ressources Humaines de DERICHEBOURG Multiservices depuis plus de 5 ans, Malika Bouchehioua a été élue à la présidence de l’Agefiph (Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées dans le privé), le 11 septembre 2018.

Au sein de cette institution, Malika a un rôle de représentation auprès des différents acteurs du handicap mais également auprès des institutions publiques afin de changer la donne sur le Handicap. Elle est également au centre de la coordination entre entreprises, salariés et milieu associatif.

« DERICHEBOURG Multiservices a toujours accordé une place forte à l’insertion professionnelle et au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés dans son développement. Aujourd’hui, mon but aux côtés de l’Agefiph est de faire bouger les lignes sur l’insertion des personnes handicapées en entreprise. En effet, pour permettre à ces personnes d’accéder à un emploi de façon pérenne, il est important d’avoir une démarche d’innovation qui engage les entreprises à revoir leurs politiques classiques d’intégration. »

 

 

La Semaine Européenne pour l’Emploi des personnes handicapées : un programme ambitieux !

Chaque année, la Semaine Européenne pour l’emploi des personnes handicapées est l’occasion pour l’entreprise d’embarquer l’ensemble des collaborateurs sur la thématique du handicap. Cette année, des actions de sensibilisation avec des chiens guides, un grand quizz interactif et une large campagne de communication de sensibilisation au handicap en interne sont prévus.

DERICHEBOURG Multiservices collabore également avec Thu Kamkasomphou, médaillée paralympique en tennis de table, dans le cadre de son programme d’ambassadeurs.

 

 

 Thu Kampkasomphou, médaillée paralympique en tennis de table et Ambassadrice de DERICHEBOURG Multiservices

 

Thu Kamkasomphou est une des sportives françaises les plus titrées. Médaillée à chacun des 5 derniers Jeux Paralympiques, multi-médaillée aux championnats du monde de tennis de table et championne du monde en 2010.

Atteinte d’une périarthrite noueuse depuis l’âge de 18 ans, celle-ci s’engage au quotidien en faveur de l’insertion des personnes handicapées.  Cet engagement l’a amené à se mobiliser et à intégrer le programme d’ambassadeurs handisport de DERICHEBOURG Multiservices, pour partager son expérience et encourager l’ensemble des collaborateurs à se dépasser autour d’ateliers de sensibilisation lors de la Semaine de l’Emploi des personnes handicapées.

« J’aime démontrer au quotidien qu’on ne choisit pas une personne en fonction de son handicap ou de son genre mais en fonction de ses compétences. Etre une femme, être handicapée et faire du « Ping pong » cela représentait trois difficultés juxtaposées. Mais j’ai décidé que ce n’était pas à la société de m’imposer ses limites, que j’avais le droit d’essayer… Aujourd’hui, je pense avoir prouvé qu’avec de l’envie, et parfois même de l’acharnement, on peut soulever des montagnes ! Et ce, même si l’on est une femme et handicapée … »