Semaine de l’Industrie – Du 18 au 24 mars 2019

 

Chaque année, la Semaine de l’Industrie est l’occasion pour la France de mettre en valeur ce secteur, son écosystème et ses innovations, et cela sur l’ensemble du territoire. Fort de ses 3,45 millions de salariés*, le secteur profite également de l’événement pour valoriser les différents métiers qui sont au cœur de son activité. En effet, si l’Industrie souffre encore d’une pénurie de talents, le secteur offre pourtant de véritables opportunités de carrière… à condition d’être formé. Pour accompagner cette dynamique et répondre aux besoins du secteur, DERICHEBOURG Multiservices a créé en 2008 un centre de formation dédié aux métiers de l’aéronautique dans le but de répondre aux enjeux de compétences et de mobilité du secteur tout en renforçant l’employabilité des publics concernés. En effet, aujourd’hui le centre dispense des formations destinées aux demandeurs d’emploi, aux salariés de l’entreprise, aux personnes en reconversion professionnelle… Grâce à ce centre implanté à Toulouse, DERICHEBOURG Multiservices s’est imposé au fil des années comme un partenaire incontournable de l’emploi dans l’industrie en local.

 

DERICHEBOURG Evolution Formation à Toulouse : un tremplin vers l’emploi dans l’Industrie

 

Créé en 2008, le centre de formation DERICHEBOURG ÉVOLUTION FORMATION a été fondé à l’origine pour répondre à un besoin interne de formations techniques, dans les métiers de l’aéronautique, principalement sur des postes d’ajusteurs et de câbleurs aéronautiques.

Le centre a depuis élargi son offre et dispense des formations professionnelles qualifiantes, complétées de modules spécifiques, adaptés aux besoins des clients de DERICHEBOURG Multiservices dans les secteurs de l’aéronautique, de la sécurité ou encore de la propreté.

Basé à Toulouse, le centre de formation est ouvert à tous les publics (demandeurs d’emploi, salariés, personnes en reconversion professionnelle, travailleurs en situation de handicap).

 

À l’occasion de la Semaine de l’industrie, le centre de formation a mis en place  un dispositif  dédié pour valoriser les métiers de l’aéronautique. Au programme de ce temps fort, des animations, événements pédagogiques, des partenariats, des rencontres… :

  • Le centre a noué un partenariat avec La Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), qui prévoit de faire découvrir à plus d’une centaine de collégiens et lycéens les nombreux métiers de l’aéronautique.
  • Tout au long de la semaine, le centre accueillera des volontaires de l’EPIDE (Établissement pour l’insertion dans l’emploi), en recherche d’orientation dans le cadre d’un accompagnement spécifique de l’État.
  • DERICHEBOURG Atis aéronautique et DERICHEBOURG Sourcing aero & energy, les deux autres filiales du pôle aéronautique, participeront également à ces événements pour partager leur expérience et savoir-faire auprès des plus jeunes. L’opportunité de faire naitre des vocations!

 

« L’aéronautique est un secteur d’avenir qui recherche toujours plus d’expertises. Notre centre de formation accompagne et forme les talents de demain. Il est primordial de les recevoir et de leur présenter l’ensemble de nos formations ainsi que la façon dont nous pouvons les aider. Cela contribue à renforcer l’attractivité du secteur aéronautique ». explique Faustine Marcotte, Directrice de DERICHEBOURG Évolution Formation.

 

Les chiffres clés du centre de formation :

  • En 2018 : 2 800 personnes formées dont 200 sur des parcours certifiants (CQP ou équivalent) et une moyenne de 83 % de réussite à l’examen.
  • 2 000 salariés du groupe Derichebourg accompagnés dans le maintien ou le développement des compétences en matière de prévention, sécurité, conduite d’engins, habilitations…
  • Plus de 11 000 personnes formées depuis la création du centre dont 60% de demandeurs d’emploi, comprenant des travailleurs handicapés
  • Taux de retour à l’emploi dans les 3 mois : 84%

 

*Source INSEE – Acoss – Dares – 31/12/2017