Créteil, le 19 juin 2019. Du 17 au 21 juin, se tient la Semaine de la Qualité de Vie au Travail, dont l’objectif est de promouvoir de façon positive les questions de santé et de bien-être dans les entreprises. Avec près de 29 000 collaborateurs œuvrant dans différents métiers (propreté, maintenance, éclairage public, aéronautique…), DERICHEBOURG Multiservices place la sécurité de ses collaborateurs au cœur de sa stratégie. En effet, l’entreprise a développé une politique spécifique pour la gestion des risques afin d’anticiper et maîtriser au mieux les risques majeurs d’accidents du travail. Ainsi, sur une année, ce sont près de 5 000 actions de sensibilisation qui ont été menées et plus de 90 000 heures de formation à la sécurité qui ont été dispensées. Une mobilisation qui a porté ses fruits : le nombre d’accidents au sein de l’entreprise a baissé de 7% entre 2016 et 2017 et s’est stabilisé entre 2017 et 2018. Aujourd’hui, DERICHEBOURG Multiservices souhaite encore aller plus loin avec son Programme d’Amélioration de la Santé Sécurité (PASS2020) qui ambitionne d’atteindre des objectifs précis.

 

Derichebourg Multiservices : une culture de prévention aux risques qui a fait ses preuves

Pour DERICHEBOURG Multiservices et l’ensemble de ses filiales, la prévention et la maîtrise des risques professionnels sont des sujets majeurs. En effet, les risques liés à chaque filiale sont préalablement identifiés et analysés par les coordinateurs QSE (Qualité, Sécurité et Environnement) pour chacun des sites. A ce titre, les coordinateurs QSE se rendent sur les sites clients pour un audit, avant chaque début de collaboration, pour ensuite déployer un système de maîtrise ad’hoc et en assurer l’animation avec l’ensemble des acteurs.

 

DERICHEBOURG Multiservices forme aussi ses collaborateurs à la sécurité. Ainsi, chaque prise de poste s’accompagne non seulement de séances de sensibilisation mais aussi de formations aux risques. Au total, sur une année, ce sont près 5 000 actions de sensibilisation aux risques qui sont cumulées et plus de 90 000 heures de formation à la sécurité. Côté managers, ces derniers sont amenés à réaliser des formations spécifiques supplémentaires.

 

Résultat : les risques par branche d’activité sont bien en deçà des moyennes nationales. Sur la filiale Derichebourg Propreté par exemple, Le taux de gravité[1] est, inférieur de 25 %) à celui de cette branche d’activité (2,9%).

Ces résultats prouvent l’efficacité des actions mises en œuvre et contribuent à améliorer constamment les procédures de gestion des accidents, tout en favorisant l’engagement de tous les acteurs.

 

[1] Le taux de gravité correspond au nombre de journées perdues pour cause d’accidents du travail toutes les 1000 heures travaillées.

 

Aller plus loin avec le PASS2020

Issu de son programme RSE « Concrètement Responsable », le Programme d’Amélioration de la Santé Sécurité (PASS) de DERICHEBOURG Multiservices prévoit une meilleure gestion des accidents du travail, de nouveaux moyens de prévention et une forte adhésion des collaborateurs.

 

Lancé en 2018, ce programme s’articule autour de trois axes de travail :

  • Renforcer et développer la culture sécurité de l’entreprise, notamment à travers la formation de tous les collaborateurs, y compris la ligne managériale pour créer une véritable culture de la prévention
  • Améliorer les conditions de travail en investissant dans des matériels techniques et des outils digitaux

 

En déployant ce programme, DERICHEBOURG Multiservices s’engage à atteindre trois objectifs d’ici 2020 :

  • Réduire de 20 % le taux de fréquence des accidents du travail,
  • Réduire d’au moins 18 % le taux de gravité.

 

 

Les outils du PASS pour prévenir les accidents du travail :

 

–          Déploiement d’un kit de sensibilisation à la sécurité distribué à la totalité des salariés pour acculturer et former

–          Déploiement d’un logiciel de management des risques

–          Mise en place d’un kit de gestion « accidents du travail », avec la mobilisation de tous les acteurs autour d’un outil digital.

–          Déploiement, à la fin du mois, des modules de e-learning, destinés à former tous les œuvrant sur site sans qu’ils aient besoin de quitter leur site de travail.

 

 

« Nous devons également incarner notre rôle d’employeur engagé en travaillant au plus près de nos collaborateurs sur les sujets clés que sont la sécurité et la santé. Dans ce cadre, le PASS va permettre à la fois le renforcement de la prévention mais aussi une gestion toujours plus efficace des accidents de travail.», déclare Delphine Esculier, Directrice QSE/RSE chez DERICHEBOURG Multiservices.

 

 

« Un accident du travail est dommageable pour tous. Pour le collaborateur avant tout, pour sa vie de famille, mais également pour l’entreprise. Il est fondamental d’investir dans une politique de prévention et de sensibilisation à long terme afin de protéger nos collaborateurs.», précise Romain Gambardella Responsable Santé Sécurité chez DERICHEBOURG Multiservices.