Créteil, le 28 octobre 2019 – Avec l’essor des nouvelles technologies, la transformation numérique est devenue un impératif qui pousse toutes les entreprises à revoir leur organisation, leurs process et leurs métiers.  Acteur majeur des services aux entreprises et aux collectivités, DERICHEBOURG Multiservices a pris le virage du digital au travers d’une stratégie ad’hoc et ambitionne de devenir une entreprise 100% digitale à horizon 2024. Pour se faire, l’entreprise a mis en place un plan d’accompagnement au changement pour faciliter l’adhésion de tous ses collaborateurs à ce projet. En parallèle, et face aux perspectives et opportunités offertes par le numérique, DERICHEBOURG Multiservices propose à ses clients des services toujours plus personnalisés, optimisés et « on demand », en y intégrant des technologies de pointe, telles que l’intelligence artificielle.

 

Objectif 2024 : une stratégie basée sur 5 axes de développements

 Face aux évolutions impulsées par la digitalisation, DERICHEBOURG Multiservices s’est donné pour mission de répondre aux nouvelles attentes du secteur. En effet, les entreprises sont en demande de services et de solutions innovantes pour favoriser le bien-être de leurs collaborateurs, telles que des prestations « à la demande », une gestion et un suivi des prestations optimisés grâce aux outils digitaux (notamment via des capteurs qui permettent une remontée d’informations en temps réel). Pour relever ces défis et répondre à ces nouveaux enjeux, DERICHEBOURG Multiservices a développé une stratégie digitale structurée autour de 5 axes majeurs :

  • Le développement des synergies commerciales via la digitalisation du commerce (un des axes forts)
  • L’intégration d’outils de gestion et systèmes au cœur des métiers : outils d’exploitation et d’optimisation opérationnelle…
  • La mise en place d’un axe de consolidation de la data dans le but d’intégrer l’intelligence artificielle aux outils et solutions proposés
  • L’amélioration des outils RH mis à disposition des collaborateurs : recrutement, formation (e-learning), portails collaboratifs…
  • L’acculturation des collaborateurs au digital dans le cadre de leur activité

 

Le digital pour conjuguer sens du service et innovation 

Parmi les solutions développées par l’entreprise, de nouvelles applications mobiles ont déjà vu le jour l’an dernier :

  • My DBox: une plateforme de pilotage de facility management permettant de consolider toutes les données métiers. Cette plateforme sera prochainement dotée d’Intelligence artificielle pour une analyse encore plus fine des données.
  • My DJob: une application de DERICHEBOURG Intérim qui propose des missions d’intérim en temps réel, 24h/24 à un vivier d’intérimaires.
  • Le coffre-fort électronique pour les intérimaires avec dématérialisation de leur contrat, leur fiche de paie, du certificat de travail…
  • DOD (DERICHEBOURG On Demand) : une solution qui facilite la commande de prestations « à la demande » par les occupants d’un espace.

Le développement et le lancement d’autres innovations (pilotées par la DOSI, le département de maîtrise d’ouvrage digital) est prévu d’ici la fin de l’année :

  • My Pilot : un outil qui permet de gérer l’exploitation des sites et des chantiers, via tablettes ou smartphone. Il permet une grande traçabilité des prestations ou encore la remontée d’anomalies.
  • DOD Vox : un assistant vocal qui donne accès à un ensemble de services personnalisés et digitalisés, destiné aux occupants des espaces de travail.

Le développement de nouveaux outils est également en cours pour faciliter le quotidien des collaborateurs de DERICHEBOURG Multiservices, tels que l’installation de bornes interactives dans les agences d’intérim pour l’enregistrement des informations administratives et des CV des intérimaires, ou encore la mise à disposition de plateformes de e-leaning permettant de former tous les collaborateurs sur les sites sans qu’ils aient à se déplacer.

 

Former et fédérer les collaborateurs pour relever le challenge du digital

 Résolument engagé dans sa démarche de transformation et auprès de ses collaborateurs, DERICHEBOURG Multiservices souhaite infuser cette culture digitale dans tous les pans organisationnels de l’entreprise et ce, jusqu’aux processus RH. Dans ce cadre, l’entreprise a amorcé un plan d’accompagnement au changement pour faire collaborer et fédérer les équipes autour de son projet de devenir une entreprise 100% digitale à horizon 2024.

Pour relever ce challenge et tirer parti du potentiel offert par le digital, DERICHEBOURG Multiservices a mis en place de nombreuses initiatives parmi lesquelles :

  1. Des Journées de l’Innovation permettant l’appropriation de nouvelles innovations comme la réalité augmentée (pour piloter des prestations d’expertise multi-techniques à distance) ou de nouvelles manières de collaborer.
  2. La mise en place d’un comité numérique interne avec les acteurs des différents projets digitaux dans le but de faire découvrir les projets des autres filiales, de créer de la synergie, et d’échanger autour des enjeux du digital.
  3. Des formations internes « digit-inno » pour sensibiliser et former les collaborateurs aux changements métiers induits par le déploiement des nouveaux outils ainsi que des formations « initiation au digital » pour les opérationnels afin d’acquérir une meilleure maîtrise des outils informatiques.

 

« La conduite du changement et l’adhésion de nos clients et de nos collaborateurs sont les clés pour mener à bien notre projet de transformation numérique. C’est la raison pour laquelle nous privilégions le modèle de la co-construction pour nos solutions. Un projet digital est autant technique qu’humain » déclare Sandrine Rade, Directrice de la DOSI (Direction de l’Organisation des Systèmes d’Information).