Créteil, le 6 Mai 2020 – A quelques jours de la date annoncée du déconfinement, les entreprises s’organisent pour accueillir leurs salariés dans les meilleures conditions sanitaires. Acteur majeur des services aux entreprises et aux collectivités, DERICHEBOURG Multiservices a pris très tôt des mesures fortes grâce à un plan de continuité d’activité élaboré en amont de la pandémie, pour protéger l’ensemble de ses 32 000 salariés. Alors que nombre d’entre eux sont au cœur de l’action dans la lutte contre le Coronavirus, à travers les filiales DERICHEBOURG Propreté, DERICHEBOURG Technologies ou encore DERICHEBOURG Intérim, l’entreprise a mis tout en œuvre pour garantir leur sécurité. Gestes barrières, équipements de protection, protocoles, chaque collaborateur a reçu le nécessaire pour se protéger et protéger les autres du virus. A ce dispositif, s’ajoute des initiatives de dépistage (caméras thermiques) sur les sites, et une offre de services « sans contact » destinée aux clients.

 

Prévenir le risque pour garantir la sécurité des collaborateurs

Employeur de premier plan avec près de 32 000 collaborateurs, DERICHEBOURG Multiservices a toujours placé la sécurité de ses collaborateurs au cœur de ses priorités. En réponse aux conditions de travail imposées par la pandémie de Covid-19, l’entreprise s’est très vite mobilisée pour offrir des conditions de sécurité maximales tout en assurant la poursuite de son activité. Dès janvier 2020, des procédures spécifiques ont été mises en place grâce à un plan de continuité d’activité élaboré en amont de la crise sanitaire.

Les mesures sont nombreuses et prennent en compte les recommandations des autorités publiques et de l’OMS, tout en intégrant les demandes des clients et des collaborateurs :

  • Le respect des gestes barrières. Pour cela, DERICHEBOURG Multiservices a déployé un important dispositif de formation (guide, affiches, causeries sécurité…), complété d’un module e-learning sur le Covid-19 pour aller plus loin dans la diffusion de l’information. Pour assurer le respect de ces gestes, il a fallu réorganiser des prestations avec l’implication des clients (aménagement des vestiaires et lieux de repas, étude de la priorisation des prestations, évolution des modes opératoires…).

 

  • La mise à disposition de masques, de gels hydroalcooliques, de distributeurs de gels désinfectants « no touch », grâce à des stocks importants.

 

  • L’installation de caméras thermiques pour détecter la température corporelle à distance et prévenir le risque de cas infectés. Une mesure déployée dans le cadre de la reprise d’activité sur les sièges.

 

  • Un suivi minutieux et permanent du respect des consignes et des protocoles établis.

Tout cela est rendu possible grâce à un réseau d’hommes et de femmes, de managers, de coordinateurs QSE, de relais RH qui travaillent sur le déploiement de ces mesures et assurent leur bon fonctionnement.

 

Poursuivre l’accompagnement des clients pour réduire les risques de contamination sur les sites

Face à la pandémie, les entreprises sont amenées à repenser l’organisation de leurs bâtiments et lieux d’accueil, afin de préserver la santé des occupants. Pour se faire, DERICHEBOURG Multiservices les accompagne dans cette reprise d’activité, à travers une offre de services « sans contact » dont l’objectif est de minimiser les rapprochements humains et les zones de points de contacts dans chaque bâtiment.

L’entreprise a développé un panel de solutions pour garantir une continuité des services dans un environnement sécurisé et sain :

  • Désinfection et décontamination : les équipes ont mis en place des protocoles de décontamination et de désinfection strictes, dédiés jusqu’à lors au secteur de la santé. Elles ont notamment œuvré au renforcement des procédures de désinfection des points de contact (poignées de portes, boutons d’ascenseurs, etc.)

 

  • Prise de température à distance : l’installation de caméras thermiques pour avoir une lecture rapide et précise de la température corporelle, synonyme de risque de contamination. Ces caméras autonomes peuvent détecter une température corporelle au-dessus du seuil défini afin de repérer de manière immédiate les premiers symptômes de fièvre à l’entrée des sites.

 

  • Télé-accueil à distance : des robots pilotés à distance pour maintenir une prestation d’accueil sans contact humain. L’hôte ou l’hôtesse contrôle les déplacements du robot et peut interagir, à distance, avec les visiteurs afin de répondre à leurs demandes.

 

  • Commandes sans contact : afin d’éviter tout contact avec les interrupteurs et boitiers de climatisation, les équipes ont déployé des éclairages LED automatisés et pilotés à distance ainsi que des commandes à distance du chauffage et de la climatisation.

 

« La prévention et la protection sont essentielles dans la situation actuelle. Ainsi, dès l’arrivée de l’épidémie en Chine, nous avons pris des dispositions fortes et nous nous sommes équipés pour pouvoir faire face à une pandémie. Ces mesures ont été capitales pour permettre à un certain nombre de nos collaborateurs d’être sur le front pendant la période généralisée de confinement. Dans ce contexte de reprise, il est indispensable de maintenir cette exigence de sécurité sanitaire, pour accompagner chaque client dans son redémarrage d’activité et préserver la santé de tous les collaborateurs » déclare Boris Derichebourg, Président de DERICHEBOURG Multiservices.