Derichebourg Multiservices s’associe avec Tri.O Greenwishes pour installer à HEC Paris, le 1er centre de tri sur campus en France pour collecter, trier et revaloriser les déchets de son campus de 136 hectares

 

HEC Paris mène une politique engagée en matière de tri des déchets et d’engagement environnemental et s’appuie sur le savoir-faire de Tri.O Greenwishes – acteur spécialisé dans la collecte, le tri et la revalorisation de TOUS les déchets collectés grâce à des filières 100 % françaises.

Depuis le 1er juillet, Tri.O Greenwishes  – en partenariat avec Derichebourg Multiservices – est en charge de toute la gestion des déchets du campus grâce à un centre de tri in-situ de 200m². Cette Greenzone sur  un campus  est une première en France ! Alors que l’établissement ne compte pas moins de 6 espaces de restauration, près de 2 000 étudiants en résidence, 4 000 étudiants et participants en formation chaque année, plus de 600 collaborateurs mais aussi des visiteurs externes, tous les déchets collectés seront quantifiés grâce aux outils inédits de Tri.O Greenwishes et tous les déchets triés seront revalorisés. Un accompagnement spécifique est prévu sur les mégots et les bio-déchets.

HEC Paris souhaite insuffler à tous les occupants de son campus riche de 111 nationalités une véritable prise de conscience environnementale et participer ainsi au changement des mentalités pour un monde plus durable.

 « Nous sommes très fiers d’accompagner HEC Paris. C’est grâce à notre promesse (la revalorisation de 100 % des déchets triés avec nos partenaires made in France) mais également, grâce à notre capacité de proposer du « sur-mesure » qu’HEC Paris a décidé de nous faire confiance ! Nous adaptons notre offre aux besoins en fonction des projets, « à la carte » comme ici avec la création d’un centre in-situ ! Nos outils innovants permettront à HEC d’avoir une réelle connaissance de sa production de déchets et donc de pouvoir mettre en place les « bonnes actions » pour changer véritablement les comportements. En fonction des volumes et de la typologie des déchets qui seront collectés, nous mettrons en place des animations personnalisées », déclare Matthieu de Chanaleilles, Président de Tri.O Greenwishes.

 

Grande première : un centre de tri in-situ sur un campus français

Engagé dans une politique volontariste en matière d’environnement, de consommation responsable et de recyclage, HEC Paris s’appuie sur une équipe Développement Durable dédiée en lien avec toutes les parties prenantes de l’Ecole (étudiants, collaborateurs, professeurs, extérieurs).

Le centre de tri in-situ est installé directement sur le campus. Cela représente une Greenzone de 200 m² pour la gestion de tous les déchets. Deux personnes sont dédiées au site pour trier environ 500 tonnes de déchets par an permettant une réduction de plus de 25 % des déchets ultimes du site.

 

 Tri.O Greenwishes et HEC luttent particulièrement contre les mégots et imposent la valorisation des bio-dechets

HEC Paris a souhaité mettre en place la collecte, le tri et la revalorisation de tous les déchets. L’approche sur-mesure de Tri.O Greenwishes permet un accompagnement spécifique pour des déchets récurrents comme les mégots et les déchets alimentaires.

Pour ce faire, Tri.O Greenwishes a mis en place :

  • L’installation de 30 cendriers spécifiques de couleurs vives pour attirer l’attention des fumeurs (après expérimentation sur place et la pratique du « Green Nudge »), ainsi que des animations dédiées pour optimiser la collecte.

Grâce à ses partenaires CHIMIREC et Cy-Clope, les mégots –  déchets toxiques par excellence – seront triés et revalorisés : les filtres transformés en fine poudre réutilisable par la suite dans la préparation du ciment, à la place d’énergies fossiles.

 

  • La revalorisation en compost en IDF, grâce au partenaire les Alchimistes, des biodéchets collectés issus des services restauration du campus. Dans un second temps, l’école mettra en place un programme d’implication incitant les étudiants à trier directement les déchets dans leurs chambres dans le cadre d’un programme avant-gardiste qui sera rendu obligatoire d’ici 3 ans.
  • Une optimisation du traitement des mobiliers usagers (mobilier des résidences étudiantes et des salles de cours) en s’appuyant sur l’éco organisme Valdelia. Ce dernier garantit une seconde vie des produits afin de favoriser leur réutilisation.

 

Pour l’ensemble des déchets triés, Tri.O Greenwishes s’appuie sur un circuit rodé d’économie circulaire abouti et réalisé sur-mesure pour répondre aux enjeux et défis d’HEC Paris.

« Nous sommes très heureux d’avoir mis en place ce partenariat global et innovant qui permettra de gérer et revaloriser les déchets produits par le campus. Notre priorité est d’adopter une approche de développement durable volontariste, mais aussi de contribuer à éveiller les consciences au sein de notre école. Nous avons été très sensibles à l’approche sur-mesure de Tri.O Greenwishes : nous produisons des déchets spécifiques, peu valorisés comme les mégots et il était très important pour nous d’agir concrètement et efficacement » explique Christophe Ollé, Responsable Développement Durable, HEC Paris.

 

A propos de Derichebourg Multiservices

DERICHEBOURG Multiservices est une branche du Groupe DERICHEBOURG, groupe familial français créé en 1956 et acteur majeur, au plan international, des services à l’environnement, aux entreprises et aux collectivités. Présidé par Boris Derichebourg, DERICHEBOURG Multiservices est un acteur de référence des services externalisés en proposant des solutions à l’industrie (aéronautique, automobile…), au tertiaire, à l’espace urbain et également en intervenant en tant qu’expert sourcing au travers de ses activités d’intérim. Présente dans 10 pays, l’entreprise est riche de 32 000 collaborateurs de 112 nationalités et enregistre un chiffre d’affaires de 858 millions d’euros en 2019.

Contact presse : Silvine Thoma – 06 80 87 05 54 – silvine.thoma@derichebourg.com

 

A propos d’HEC Paris

Spécialisée dans le domaine de l’enseignement et de la recherche en management, HEC Paris offre une gamme complète de formations aux décideurs de demain : le programme de la Grande École, les mastères Spécialisés, les MSc, la Summer School, le MBA, TRIUM Global Executive MBA, le Doctorat et une large gamme de programmes pour les cadres et dirigeants. Créée en 1881 par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, HEC Paris rassemble 140 professeurs permanents, 4 500 étudiants et 8 000 cadres et dirigeants en formation chaque année.

Contact presse : Sophie Garnichat – 01 39 67 94 03 – 06 76 21 77 54 – garnichat@hec.fr

A propos de TGW

Le groupe TGW – Tri-o Greenwishes – accompagne les entreprises dans la gestion et la revalorisation de leurs déchets. Unique conciergerie du recyclage en France, l’entreprise propose une approche innovante sur-mesure, offrant une traçabilité et une revalorisation plus pertinente. Aujourd’hui, TGW accompagne plus de 700 sites clients (Vinci, la gare Saint-Lazare, LVMH, Coca-Cola, Decathlon, etc.), et compte plus de 2 200 collectes/mois et travaille avec des partenaires français pour la revalorisation des déchets. Tri.o Greenwishes est une société de services, souple, proposant une offre différenciante et innovante sur le marché de la gestion des déchets. L’entreprise française se donne une mission : faire évoluer l’éco-système du recyclage en apportant des données et un service premium dans la gestion des déchets, tout en accompagnant leurs clients de manière pérenne dans leur démarche d’optimisation. http://www.groupetgw-recyclage.com/

Contact presse :

Aelya NOIRET – Agence Etycom –  a.noiret@etycom.fr – 06 52 03 13 47