1 an Covid-19 : quelles doivent être les priorités des entreprises pour rester compétitives ?
Paris le 17 mars 2021 – La pandémie du Covid-19 a provoqué un basculement dans les modèles opérationnels et de stratégie des entreprises, les obligeant à composer avec la crise sanitaire et à naviguer dans l’incertitude. Même si l’ampleur de l’effondrement économique est difficile à déterminer encore, atténué par des subventions distribuées par l’Etat, certains secteurs ont déjà payé un lourd tribut (l’aéronautique, le tourisme, la culture…) quand d’autres, l’e-commerce en tête, ont su tirer leur épingle du jeu des mutations déjà à l’œuvre. De l’apport capital de la digitalisation des processus, à la prise de conscience des signes de fragilité dans la chaîne d’approvisionnement, les entreprises sont amenées à repenser leur stratégie de pilotage et de gestion financière, motivées par des dépenses calculées et rationnelles.
Un contexte qui amène à s’interroger sur leur orientation stratégique :
- Quels sont les changements profonds et durables que la crise a induit en termes de gouvernance, de stratégie, de business model pour les entreprises ?
- Quel est le coût réel de la crise sanitaire pour les entreprises ?
- Quels sont les leviers stratégiques et opérationnels à activer pour accroître la compétitivité des entreprises ?
- Les plans de soutien à l’économie sont-ils suffisants ou doit-on encore aller plus loin ?
- Quel est l’impact de la crise sur l’organisation et les méthodes de travail des entreprises ? Y a-t-il des effets positifs à souligner ?
- Quelles sont les réflexions à mener aujourd’hui pour envisager le futur ?
Notre expert, Laurent Chartres, Directeur Opérations & Procurement, au sein du groupe EPSA, se tient à votre disposition pour vous apporter un éclairage/analyse sur ce sujet
Associé au sein du cabinet EPSA, Laurent Chartres dirige l’activité Opérations & Procurement qui regroupe plus de 300 collaborateurs répartis entre la zone européenne et l’Amérique du Nord. Il accompagne les entreprises et les collectivités dans leurs problématiques d’optimisation de leurs résultats, dès la gestion de leurs dépenses et risques financiers à la recherche d’efficience opérationnelle (transformations des méthodes de travail, des processus ou de l’organisation de l’entreprise).
Après une formation en biotechnologie, Laurent Chartres s’oriente vers les Achats et débute sa carrière en Italie. Il poursuit son parcours entre la France et les Etats-Unis avant de rejoindre le groupe EPSA en 2006