Passeport sanitaire européen : une clé de confiance pour faire décoller le voyage d’affaires ?
Alors que la Commission Européenne proposera le 25 mars son projet de passeport sanitaire qui vise à régir les voyages en Europe dès le mois de juin, de nombreuses initiatives similaires voient le jour sur tous les continents : IATA fait la promotion depuis quelques mois de son fameux « Travel Pass » ; Air France teste pour un mois son propre « pass sanitaire » en s’appuyant sur un réseau sécurisé par la blockchain, offrant ainsi un statut prioritaire lors de formalités à l’aéroport ; la Chine s’apprête à alléger les restrictions d’entrée sur son territoire concernant les ressortissants de certains pays, dont les Etats-Unis, à condition qu’ils aient reçu un vaccin chinois.
Dans le même temps, un sondage OpinionWay-Square montre une France coupée en deux sur le sujet du passeport sanitaire : 48% des sondés sont pour (+3% par rapport à janvier) et 49% sont contre, y voyant un moyen détourné de rendre la vaccination obligatoire, pointant également des risques sur le traitement des données personnelles.
Dans ce contexte incertain ou la crise sanitaire perdure, Eurocontrol, pour la journée du 22 mars 2021, a enregistré 10 374 vols, soit une baisse de 64,3% par rapport à 2019, année de référence pour l’industrie aérienne. L’Europe est déconnectée de la reprise constatée ce weekend aux Etats- Unis avec 1,357 million de voyageurs dans les aéroports le 12 mars dernier selon la Transportation Security Administration. Un record pour cette période !
Nos enquêtes à destination des voyageurs d’affaires montrent que la clé pour faire repartir toute une industrie qui a perdu en 2020 près de 70% de son volume d’affaires* est de rétablir la confiance.
Un constat qui soulève de nombreuses interrogations :
- Comment les acteurs du secteur transport aérien opèrent leur mue ?
- Quel premier bilan tirer des premières initiatives à l’œuvre en France et à l’international ?
- Pourquoi est-il urgent d’harmoniser ces initiatives ?
- Comment les entreprises se préparent à une reprise des déplacements professionnels dans les prochaines semaines ?
- L’accélération de la mise en place des dispositifs de vaccination en entreprise est-il un levier à prendre en compte ?
- Comment les pouvoirs publics peuvent-ils davantage se mobiliser sur le sujet ?
Notre expert, Christophe DREZET, Directeur Associé Mobilité au sein du groupe EPSA,
se tient à votre disposition pour vous apporter un éclairage/analyse sur ce sujet
Christophe DREZET est un expert reconnu des déplacements professionnels depuis près de 20 ans. Après un passage par l’OCDE, il rejoint le cabinet de conseil EPSA en 2004. Il y dirige le Pôle Mobilité et intervient sur les solutions d’optimisation sur le périmètre des déplacements professionnels et du MICE. Il est l’auteur d’études et d’articles faisant écho et référence auprès des acteurs du monde du voyage d’affaires. Il continue quotidiennement d’agiter ce marché en suscitant l’innovation.
*Baromètre voyage d’affaires – EPSA IFTM – 2021