Paris le 1er mars 2021 – Alors que le risque d’un nouveau confinement continue de planer sur la France, Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie, a présenté ce matin les chiffres clés du plan de relance, lancé en septembre dernier : 16 milliards d’euros engagés à ce jour auxquels s’ajoutent 10 milliards € de baisse des impôts de production prévus dans le budget 2021. Si des premiers résultats sont observés, la stratégie autour du plan de relance repose sur un équilibre fragile … En effet, 6 mois après sa mise en œuvre, le dispositif qui fait la part belle à la relocalisation, la « décarbonation » et l’innovation, au travers du PIA4 notamment, semble moins adapté aux besoins courants d’investissements de nombreux secteurs.

Une stratégie de transformation nécessaire, mais qui laisse un grand nombre d’entreprises ayant connu des années de sous-investissement, dans certains secteurs de l’industrie lourde par exemple(chimie, métallurgie, …),exclues du dispositif alors même que leurs besoins financiers pour renforcer leur compétitivité en profondeur sont conséquents.

Ainsi, au-delà du montant des aides mises à disposition, cette démarche soulève de nombreux questionnements sur son orientation stratégique :

 

  • Les projets financés permettront-ils réellement de transformer l’économie en profondeur ou serviront-ils uniquement à sauver les secteurs les plus impactés par la crise ?
  • Le plan de relance ne restreint-il pas trop la compétitivité à certains secteurs et certaines régions ?
  • Le dispositif, très tourné vers l’écologie et l’innovation, est-il vraiment adapté aux besoins réels d’investissements des entreprises aujourd’hui (mise aux normes, modernisation de sites, renforcement des capacités de production) ?
  • Le plan de relance permettra-t-il de conserver un tissu industriel diversifié ?
  • Le dispositif est-il toujours utilisé à bon escient par les entreprises ?
  • Quels sont les freins que rencontrent certaines entreprises pour l’attribution des subventions ?
  • Qui seront les gagnants et les perdants du plan de relance ?
  • Quelle lecture stratégique des secteurs pour accroître la compétitivité des entreprises françaises ?

 

Notre expert, Philippe Portenseigne, Directeur Innovation & Energy au sein du groupe EPSA, se tient à votre disposition pour vous apporter un éclairage/analyse sur ce sujet

Passionné par l’innovation et le développement des entreprises, Philippe Portenseigne accompagne depuis plus de 10 ans des entreprises de toutes tailles dans la transformation de leurs modèles (déploiement opérationnel et mobilisation des ressources financières). Ayant exercé aussi bien en cabinet spécialisé en financement qu’en conseil en stratégie et organisation, Philippe Portenseigne dispose d’une vision 360° et prospective des grands enjeux des entreprises.