EPSA lance l’offre « FLEX » : un service inédit pour un accompagnement sur-mesure des collectivités et des établissements publics
Paris, le 8 juin 2021 – Aujourd’hui, les collectivités territoriales et établissements publics sont confrontés à de nombreux enjeux, dont certains sont exacerbés par la crise sanitaire : gestion du télétravail, baisse des dotations et moyens, recherche de performance… Pour les aider à relever ces nouveaux défis, EPSA, créateur et producteur de performance durable, lance un service innovant permettant une réponse en moins de 48 heures avec différents types d’accompagnement à choisir en fonction des besoins de chaque collectivité ou établissement public. Avec cette solution inédite, le groupe EPSA, expert dans l’accompagnement de la gestion des marchés publics, ambitionne d’accélérer ses capacités à répondre aux besoins de ce secteur.
« Nous avons constaté que les territoires avaient des obligations opérationnelles fortes à gérer mais qu’ils souffraient d’un manque de ressources ou d’expertise dans certains domaines. C’est pourquoi nous avons mis en place un dispositif qui permet une réponse sur-mesure, mobilisable très rapidement avec des experts de l’achat et de la commande publique, et des experts métiers par catégorie d’achat, pour les accompagner dans l’optimisation opérationnelle », souligne Annie Pinquier, Directrice du Pole Public du Groupe EPSA.
Une solution innovante pour répondre aux nouveaux enjeux des collectivités et des établissements publics
Avec la création de l’offre « FLEX », le Groupe EPSA met à la disposition de toutes les collectivités et établissements publics une solution simple et adaptable, capable de répondre aux enjeux opérationnels de tout type (gestion du turnover, baisse de dotations et des moyens, pics d’activité et excès de charge, performance dans les achats, recherche d’optimisation économique…) ainsi qu’aux contraintes légales propres aux procédures de passation de marché, dans un délai de 48 heures, maximum.
En effet, la capacité d’agir rapidement et la possibilité de débloquer des budgets pour des interventions précises sont les deux principaux besoins à l’origine de ce nouveau service. La solution « FLEX » s’appuie sur un outil digital développé par EPSA pour permettre les échanges à distance et offrir une traçabilité de la demande. Ainsi, les collectivités territoriales et les établissements publics se voient proposer trois types d’accompagnement :
– Une mise à disposition de ressources opérationnelles sur site ou à distance, capable de prendre en charge toute ou partie d’une procédure de marché, tout en garantissant la sécurisation juridique de celle-ci ;
– Une mise à disposition d’experts métiers sur site ou à distance, capables de faire le lien avec les directions prescriptrices sur près de 50 thématiques achats (gestion des approvisionnements, efficience organisationnelle, facility management, flotte automobile, MRO, Télécom, RRHH, énergie et environnement, achats responsables…) pour accompagner les territoires et les établissements publics dans toutes les étapes du processus, de la définition du besoin à l’analyse des offres soumises ;
– Une mise à disposition d’experts métiers & marchés publics sur site ou à distance, capables de prendre en charge toute procédure, partiellement ou intégralement.
Une plateforme digitale pour une approche agile et sur-mesure
La solution digitale créée par EPSA est un outil unique de centralisation, de suivi et de pilotage de projets. La plateforme concourt à une démarche claire dans la normalisation des demandes, l’identification des gisements de productivité, la facturation, la base documentaire et méthodologique, le reporting … Avec la création d’un espace dédié client, la plateforme permet d’accélérer les échanges en passant par un tableau de bord facilement accessible et utilisable. Celui-ci garantit la réactivité des équipes EPSA, le respect des délais et le suivi de la performance de l’intervention. C’est une approche simplifiée au travers d’un point d’échange unique : en alliant digitalisation et rapidité, EPSA garantit une réponse en 48 heures à toutes les commandes reçues sur la plateforme.
L’offre « FLEX » permet également de gérer l’enveloppe budgétaire définie et allouée pour l’ensemble des besoins ne dépassant pas le seuil de 40 000€, permettant aux collectivités et aux établissement publics de la solliciter rapidement et simplement. Basée sur une approche forfaitaire, la solution « FLEX » permet de choisir la formule la plus adaptée en fonction des besoins et des attentes de chaque client. Cette flexibilité inclut la possibilité d’ajouter des prestations en cours de projet ou de basculer d’une offre vers une autre pour un service sur-mesure.
L’offre « FLEX » d’EPSA propose une solution flexible, simple et innovante aux collectivités territoriales et aux établissements publics et garantit la sécurisation, l’optimisation et l’efficacité des différentes procédures.