Bornes de recharges et semi-conducteurs : les vrais freins au développement des parcs électriques des entreprises ?
Paris, le 21 septembre 2021 – Poussées par la loi d’orientation des mobilités (LOM) et du développement des zones à faibles émissions (ZFE), les entreprises s’organisent pour l’électrification de leur flotte automobile. Tandis que le marché des véhicules électriques et hybrides se développe fortement avec des nouveaux modèles (Berline, SUV, utilitaires), et que les aides de l’Etat se multiplient, la crise des semi-conducteurs vient s’ajouter aux enjeux du déploiement insuffisant des réseaux des bornes électriques. Dans ce contexte, quelles sont les options qui se présentent aux entreprises alors que le calendrier s’accélère ? En effet, dans le cadre de la loi LOM, les entreprises devront atteindre une part de 10 % de véhicules à faible émission dans leur nouveau parc dès 2022, 20 % en 2024, 35 % en 2027 et 50 % en 2030.
- Comment les entreprises s’organisent pour le renouvellement de leur parc automobile ?
- Pourront-elles tenir le calendrier imposé par le cadre réglementaire ?
- Quels sont les impacts de la pénurie de semi-conducteurs et de la question des bornes de recharges ?
- Les aides de l’État sont-elles vraiment incitatives ?
- Quels sont les impacts à venir sur les coûts de gestion des flottes automobiles ?
- Ces nouvelles contraintes vont-elles pousser les entreprises à accélérer la mobilité omnicanale ?
- Quelles sont les stratégies de mobilités à développer ?
- …
Chloé Monthieu, experte Flotte Véhicules & Mobilités au sein du Groupe EPSA, se tient à votre disposition pour vous apporter un éclairage sur le sujet.
Chloé Monthieu accompagne les entreprises dans la définition d’une stratégie globale achats pour la mobilité, ainsi que la gestion du budget et les échanges stratégiques avec les fournisseurs. Avec plus de 6 ans d’expérience dans la catégorie des flottes automobiles, Chloé est aussi experte dans l’implémentation de solutions de mobilité (crédit mobilité, auto partage, private leasing). Après une formation comme Ingénieur Généraliste à la HEI, Chloé Monthieu obtient son Mastère en Gestion Achats Internationaux en 2013 à la ESSEC. Elle rejoint le groupe EPSA en 2015 après avoir travaillé pour Christian Dior Parfums et Renault.