Paris, le 29 septembre 2021 – L’édition 2021 de la Paris Retail Week, qui a débuté ce mardi 28 septembre, s’annonce riche en enseignements : avec la crise sanitaire, la digitalisation est désormais incontournable pour répondre aux nouvelles façons de travailler, de consommer et de commercer. L’externalisation des achats indirects n’échappe pas à la règle. Le secteur se transforme profondément en intégrant pleinement les nouvelles technologies. Une accélération de la digitalisation qui offre plus d’agilité, mais aussi plus de transparence pour ce type d’achats effectués via des Marketplaces BtoB, qui occupent désormais une place stratégique au sein de l’entreprise.

 

« En plus de consolider la facturation, d’analyser les dépenses et d’identifier les gisements d’optimisation possibles, les Marketplaces permettent également d’accompagner plus facilement la transformation de la stratégie achats des entreprises, en lien avec leurs politiques environnementales, vers des achats responsables. C’est dans ce contexte très dynamique, et fort d’une expertise internationale, qu’EPSA a développé et lancé sa propre Marketplace », explique Geoffrey Lietar, Associé Directeur Général Exploitation, EPSA Marketplace.

 

 

EPSA : un expert international sur la Marketplace

Déjà leader européen incontesté sur le marché des Marketplaces achats depuis l’acquisition des entreprises Experbuy en 2018 et de PSG (pionnier de l’externalisation des services d’approvisionnement en Autriche et Suisse) en 2020, EPSA est aujourd’hui doté d’une capacité d’action à l’échelle mondiale. La combinaison de l’expérience et le savoir-faire d’EPSA en gestion d’achats indirects, avec les technologies digitales intégrées de PSG, créent un référent Marketplace de premier ordre, capable de proposer une expérience client aussi efficace et simplifiée qu’un site BtoC, avec la gestion du BtoB en matière d’achats pour les entreprises. Une expertise reconnue et récompensée en 2021 avec la deuxième place du prestigieux prix « Digital Customer Experience« , avec un projet de digitalisation et d’intégration de plusieurs milliers de fournisseurs et de produits sur une plateforme unique. Fort de cette reconnaissance à l’échelle internationale, EPSA poursuit son développement sur ce secteur avec le lancement d’une nouvelle solution.

 

La Marketplace EPSA : une combinaison d’expertises de premier plan …

EPSA Marketplace combine les valeurs ajoutées de la gestion des achats indirects avec une plateforme digitale de pointe pour offrir trois activités principales à ses clients :

 

  • Opérateur de Marketplace : une proposition de contenus modérés, soigneusement choisis par les experts et regroupés autour d’un fournisseur unique. Un catalogue composé de plusieurs millions d’articles auquel peut s’ajouter (selon les besoins) des nouveaux fournisseurs dépendant des besoins spécifiques du client.

 

  • Opération Spot Buy : la recherche et l’évaluation entre différents fournisseurs pouvant répondre à un besoin spécifique en cas de besoin et gestion de ces achats ponctuels et non-récurrents.

 

  • Opérations techniques : la gestion et la logistique des achats techniques, obsolètes ou internationaux par des solutions personnalisées en amont de la commande (sourcing) ou en aval (logistique). EPSA Marketplace est aujourd’hui la seule plateforme à proposer ce service en Europe, en Asie et en Amérique.

 

Les entreprises clientes, principalement des ETI et grands groupes de plus de 100M€ de CA, tous secteurs d’activités confondus, pourront ainsi bénéficier d’une solution innovante et facile d’accès, déjà dotée d’un catalogue très riche composé de plusieurs millions d’articles. EPSA compte parmi ses clients des entreprises du secteur cosmétique, de l’énergie, de l’aéronautique, du médical et du ferroviaire, parmi d’autres, et ambitionne de devenir le leader européen avec un développement à l’international.

 

… pour une expérience achat unique

La nouvelle Marketplace EPSA dispose d’une base de contenus regroupant la plupart des catégories d’achats. Ainsi, l’entreprise ne crée qu’un seul compte fournisseur, consolide les règlements et les reportings en cas de pluralité de commandes, et dispose d’un interlocuteur unique pour toute demande ou réclamation. Pensée pour gérer les aspects pratiques de chacune des étapes des commandes, la Marketplace EPSA propose des spécificités novatrices à ses clients et oriente les utilisateurs vers les meilleurs prix ainsi que des produits similaires, jouant ainsi un rôle d’intermédiation pour assurer une gestion simplifiée des flux transactionnels de commande, de réconciliation et de factures.

 

Intégrer la RSE dans la stratégie des achats indirects

La Marketplace EPSA offre également aux entreprises la possibilité de mettre en place facilement une politique d’achats responsables, en soutien de leurs engagement RSE. En effet, la Marketplace EPSA permet d’intégrer des critères additionnels aux fournisseurs (fournisseurs locaux ou à proximité, refus de sacs en plastique…) directement sur la plateforme.