Retour au bureau : un nouveau menu pour le secteur de la restauration collective ?
Paris, le 8 septembre 2021 – A l’occasion du salon Restau’co, l’équipe Agriate Conseil, filiale du groupe EPSA, dévoile les grandes tendances en matière de restauration collective. En effet, le secteur, contraint par un nouveau cadre réglementaire (Loi Egalim et Loi Climat & Résilience notamment) a connu de nombreux bouleversements durant la crise du COVID-19 (télétravail, distanciation sociale, …) et doit désormais s’adapter (développement de l’offre à emporter, accélération de la digitalisation, …). En effet, les nouveaux besoins qui ont émergé ces derniers mois poussent le secteur à se réinventer. En pleine rentrée et alors que le nouveau protocole sanitaire marque la fin du télétravail obligatoire dans le privé, quel est le nouveau menu de la restauration collective ?
De nouvelles attentes qui émergent*…
- 48 % des convives déjeunent entre 12h30 et 13h.
- 39% déclarent s’accorder 30 à 45 min pour déjeuner et 32,60 % plus de 45 min.
- 22% déclarent un temps dédié au déjeuner modifié post-covid soit plus long afin de cuisiner pour eux-mêmes, soit moins long qu’auparavant.
- Au travail, 1 personne sur 2 déjeune en apportant sa lunch box dans l’espace dédié aux repas.
- 29,5 % déclarent ne pas se restaurer dans l’espace dédié aux repas sur site : 56 % d’entre-eux déjeunent à l’extérieur et 44% rentrent chez eux.
- Des convives qui dépensent 8,60€ par repas en moyenne et 1/3 qui dépense entre 8 et 12€ pour leur déjeuner.
- 34% déclarent bénéficier de titres restaurant, 27% ont un accès à un restaurant et 4% perçoivent une indemnité repas.
- Des répondant en demande de titres restaurant (72%) et de partenariat avec des commerces de proximité (30%)
- 1/3 des répondants sont très attentifs à la qualité des repas sans pour autant envisager une augmentation des prix.
“La crise Covid-19 a transformé globalement notre manière de consommer, cette transformation impacte également les attentes vis-à-vis de la restauration collective. En effet, nous sommes plus attachés à la qualité de notre alimentation avec des menus plus variés, des ingrédients de qualité, de saison et de proximité mais sans pour autant envisager de payer plus. Ainsi les attentes se portent de plus en plus sur le FAST-GOOD, c’est-à-dire manger rapidement mais sainement. La digitalisation s’est également accélérée avec la généralisation d’applications permettant le paiement, la commande, la lecture des menus ou encore le développement de partenariats avec des spécialistes de la livraison afin de proposer un choix plus large et un service efficace. » commente Annie Pinquier, Directrice Générale d’Agriate conseil, filiale du groupe EPSA.
… Et un secteur qui doit relever de nombreux challenges :
- Comment répondre aux nouvelles attentes, tout en respectant le cadre légal : intégration de produits durables et mentions valorisantes, repas végétariens, emballages responsables, … ?
- Quelle stratégie pour des achats responsables et les circuits courts ?
- Quel est l’impact financier de ces nouvelles contraintes légales et des nouvelles attentes des convives ?
- Comment se dessine l’avenir de la restauration collective ? Est-il menacé (télétravail, distanciation sociale, flex office…) ?
- Quelles sont les leviers d’innovation du secteur (développement de Food court, de Dark kitchen, …) ?
- Quelles transformations par le digital ? Quelles solutions à développer/proposer pour demain (frigo connecté, …) ?
- …
Notre experte, Annie Pinquier, Directrice Générale d’Agriate Conseil, filiale du groupe EPSA,
se tient à votre disposition pour vous apporter un éclairage/analyse sur ce sujet
Fondatrice du cabinet Agriate Conseil et associée EPSA, Annie Pinquier est passionnée et engagée sur le caractère durable et responsable des projets qu’elle accompagne depuis plus de 20 ans auprès des entreprises et des collectivités et établissements publics. Experte en restauration collective, elle met à leur disposition une vision prospective des grands enjeux sociétaux et de leurs impacts opérationnels.
*Source : enquête en ligne Agriate conseil x EPSA (emailing) menée du 21/05 au 31/07, auprès de 227 répondants.
A propos d’Agriate conseil, filiale du groupe EPSA
Depuis 2003, le cabinet Agriate Conseil est un acteur majeur du conseil en restauration collective. Présentant une expérience reconnue, à l’écoute des enjeux de ce secteur et des attentes des convives, le cabinet compte une équipe pluridisciplinaire (expertise technique, financière et sécurisation juridique), une indépendance totale vis-à-vis des sociétés de restauration et une vision globale de la restauration collective intégrant les spécificités de chaque typologie de convives.