Plan “France 2030” : Les industriels sont-ils bien équipés pour accélérer la décarbonation ?
En octobre 2021, le Président de la République avait annoncé le lancement du plan d’investissement “France 2030” – dont l’ambition est de faire émerger les futurs champions technologiques et d’accélérer les transitions écologiques de secteurs d’excellence. Cette volonté du Gouvernement s’est illustrée avec l’annonce, il y a quelques jours, d’une enveloppe de 5,6 milliards d’euros pour accélérer la décarbonation industrielle et donc réduire les émissions polluantes. Un investissement en cohérence avec l’objectif de neutralité carbone à atteindre d’ici 2050 et l’engagement de la France à baisser, à horizon 2030, de 35% des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur industriel. Pour autant, même si ce plan est résolument tourné vers l’avenir, l’industrie est dans une situation complexe. La France peine à se remettre de plus de quarante ans de désindustrialisation et la crise a mis en exergue ces difficultés, les investissements dans l’innovation et la décarbonation – menées dans le cadre du plan de relance – ne produiront des effets que dans plusieurs années, tandis que la crise énergétique bat son plein…
- Quels sont les vrais enjeux de la décarbonation de l’industrie ?
- Comment opérer une transformation dans le contexte de crise actuelle (hausse des prix de l’énergie, du transport, crise des matières premières et des semi-conducteurs,…) ?
- Quelles sont les opportunités que ces investissements et dispositifs de soutien offrent au secteur ?
- Quels sont les enjeux autour du dispositif “contrats pour différence” ?
- Comment orienter ces investissements pour atteindre les objectifs fixés ?
- Le budget et les soutiens à l’innovation annoncés sont-ils suffisants pour un réel changement ?
- Le dispositif, très tourné vers l’écologie et l’innovation, est-il vraiment adapté aux besoins réels d’investissements des entreprises aujourd’hui ?
- …
Philippe Portenseigne, Directeur Innovation & Energy au sein du groupe EPSA,
se tient à votre disposition pour vous apporter un éclairage/analyse sur ce sujet.
Passionné par l’innovation et le développement des entreprises, Philippe Portenseigne accompagne depuis plus de 10 ans des entreprises de toutes tailles dans la transformation de leurs modèles (déploiement opérationnel et mobilisation des ressources financières). Ayant exercé aussi bien en cabinet spécialisé en financement qu’en conseil en stratégie et organisation, Philippe Portenseigne dispose d’une vision 360° et prospective des grands enjeux des entreprises.