Alors que les prix du gaz, de l’électricité et de l’essence ne cessent de flamber, la Commission européenne a dévoilé mercredi les réponses possibles pour limiter la facture des consommateurs. Confrontées à des difficultés identiques, de nombreuses entreprises craignent pour leur activité. En effet, la crise russo-ukrainienne exacerbe la volatilité d’un marché incapable de se stabiliser et augmente les incertitudes, à moyen et long terme, pour les entreprises qui doivent sécuriser leurs budgets énergétiques. Ces fluctuations produisent un phénomène de panique chez les acheteurs, qui se retrouvent dans un marché aux prix démesurés. Ainsi,  la question centrale du contrôle des prix reste au cœur des discussions du Gouvernement, qui a annoncé des premières mesures d’aide aux industriels très consommatrices d’énergies afin de compenser les pertes engendrées par la flambée des cours. 

Pour faire face à cette situation,  l’une des pistes pour les entreprises serait de diminuer leurs risques grâce à une stratégie d’achat prédéfinie et complète, à la condition d’étudier et analyser toutes les données existantes pour réussir à structurer une démarche cohérente, agile et performante. 

Dans ce contexte : 

  • Quels sont les impacts de la hausse des prix de l’énergie pour les entreprises ? 
  • Quels sont les secteurs/les entreprises les plus exposés, menacés ?
  • Quelles options se présentent aux entreprises pour continuer de produire et de pallier les risques financiers ? 
  • Les mesures et les aides mises en place par le Gouvernement sont-elles suffisantes pour limiter/contenir cette inflation ? 
  • Adopter une politique d’Achats responsables peut-il aider les entreprises à s’adapter et à survivre à ce type de situation ? 
  • L’inflation des prix est un phénomène international : quels impacts/solutions pour les entreprises présentes sur d’autres marchés européens ?
  • Quelles leçons les entreprises doivent tirer de cette situation inédite ?

 


Frédéric Jamet et Yann Dolbeau, experts EPSA Innovation & Energy, 

se tiennent à votre disposition pour vous apporter un éclairage sur le sujet.


Frédéric Jamet est fiscaliste avec un double diplôme en école de commerce et dispose de 25 ans d’expérience dans l’entreprenariat, l’innovation et la performance fiscale en entreprise. Il fonde en 2011, avec 4 associés, la société 7Partners, rachetée en 2015 par le groupe EPSA. Associé du groupe EPSA, il est aujourd’hui le directeur du pôle Energy & Environnement. Ce métier permet aux entreprises de bénéficier d’une expertise sur les questions énergétiques (de la partie achat jusqu’à la mise en place de performance énergétique avec ou sans investissement) mais également les sujets liés au climat et à la décarbonation.

 

Yann Dolbeau est ingénieur diplômé à l’ECE Paris et dispose de plus de 15 ans d’expérience dans le conseil en ingénierie et en gestion des coûts énergétiques des entreprises. En 2014, il rejoint le Pôle Energie d’EPSA avec la société de conseil Enoptea, dont l’activité est d’accompagner les entreprises dans la maitrise de leurs coûts, consommations et données en énergie. Yann Dolbeau prend en charge la conception et l’ingénierie des outils qui ont permis l’automatisation du processus métier : de la collecte des données, à l’optimisation des contrats, en passant par la préparation de rapport RSE et l’achat d’énergie en quelques clics et ce, quel que soit le fournisseur.

En parallèle, il est un membre fondateur du Syndicat de Courtiers en énergie et depuis 2 ans. Il est également est un investisseur collaboratif de Time for the Planet.