Pour assurer la sérénité des entreprises et des actionnaires salariés, Equalis Capital suspend au cas par cas les valeurs liquidatives de ses FCPE d’actionnariat salarié non coté
Equalis Capital, première société de gestion agréée AMF à se consacrer à l’actionnariat salarié des PME et ETI non cotées, annonce la suspension au cas par cas des valeurs liquidatives de ses FCPE d’actionnariat salarié pour accompagner les entreprises et leurs équipes face aux conséquences économiques de la crise sanitaire liée au Covid-19.
Ces dernières années, de nombreuses entreprises non cotées ont choisi d’ouvrir le capital à leurs salariés via un Fonds Commun de Placement d’Entreprise (FCPE). Dans le contexte actuel, les sociétés non cotées ne sont pas toutes en capacité de procéder à une valorisation fiable de leurs propres titres. A ces difficultés techniques, s’ajoutent des risques de conflits d’intérêt lourds :
- entre les salariés qui sont dans un cas de déblocage et les autres,
- entre les salariés qui veulent démontrer leur attachement à l’entreprise en conservant leurs parts et ceux qui vendent en panique,
- entre l’entreprise toute entière tournée vers la sanctuarisation de sa trésorerie et les besoins de liquidité du FCPE.
C’est pourquoi, tant dans l’intérêt des salariés que celui des entreprises, après avoir analysé les différentes options et consulté l’Autorité des marchés financiers, Equalis Capital a pris la décision de suspendre au cas par cas les valeurs liquidatives de ses FCPE d’actionnariat salarié dans les entreprises non cotées. Cette suspension sera maintenue jusqu’à ce qu’il puisse être procédé à une évaluation fiable et sereine des entreprises concernées.
« Nous sommes conscients des inconvénients que va occasionner cette restriction de la liquidité. Pour autant elle est bien modeste comparée à la nécessaire restriction de la liberté de mouvement à laquelle nous sommes tous soumis. Le non coté n’est pas la Bourse : c’est avant tout le projet qui compte et non pas la liquidité à tout prix. Nous en sommes convaincus, c’est la cohésion des équipes au service du projet d’entreprise qui permettra de résister à la crise et d’en émerger plus fort. Les valorisations suivront.” déclare Jean-Philippe Debas, Président d’Equalis Capital.