Eurofins Biomnis, moteur de l’innovation en biologie médicale
Fondé en 1897 par Marcel Mérieux, Eurofins Biomnis est le leader européen en biologie médicale spécialisée. Acteur de référence grâce à une innovation et un investissement technologique permanents, le laboratoire s’est donné pour mission de garantir à chaque patient, sur tout le territoire, l’accès aux techniques les plus spécialisées en matière de diagnostic, de suivi ou d’ajustement thérapeutique. Avec plus de 2 500 tests, Eurofins Biomnis couvre de nombreux domaines tels que l’oncologie, la biologie prénatale ou la génétique chromosomique et moléculaire. Le laboratoire accompagne tous les acteurs de la chaîne de soins et contribue à écrire la médecine de demain.
La biologie médicale au service de la médecine de demain
Diagnostiquer, prédire la réponse à un traitement, suivre les patients, l’arsenal des tests biologiques proposés par Eurofins Biomnis est extrêmement large avec 2.500 examens différents. Afin de répondre toujours plus spécifiquement aux besoins médicaux, le laboratoire étoffe chaque année son catalogue de nouveaux tests innovants, spécialisés ou complexes. Des experts hautement qualifiés et des équipements sophistiqués permettent chaque jour, de réaliser plus de 32 000 analyses, que des laboratoires de proximité ou hospitaliers ne sont pas en mesure de réaliser. 90% des résultats sont par ailleurs disponibles le lendemain.
L’ADN d’Eurofins Biomnis est basé sur deux axes clés : l’industrialisation des process pour garantir le meilleur délai avec les meilleures méthodes dans les meilleures conditions économiques, et l’innovation pour dessiner la biologie de demain et proposer une forte valeur ajoutée aux prescripteurs et aux patients.
L’innovation et l’équité des soins accessibles à tous
L’innovation est le moteur de croissance d’Eurofins Biomnis. Un tiers des investissements est consacré au développement pour proposer toujours plus de tests à très forte valeur ajoutée médicale. Pour cela, Eurofins Biomnis bénéficie, en plus de ses ressources internes, du savoir-faire d’Eurofins Clinical Diagnostics qui dispose d’une expertise exceptionnelle à l’échelle mondiale avec un portefeuille de 150.000 méthodes d’analyses. Eurofins Biomnis effectue par ailleurs une veille scientifique, auprès de professionnels de la santé, afin de prendre connaissance des nouveaux besoins médicaux des prescripteurs.
L’équité des soins est également une valeur chère à Eurofins Biomnis. Le laboratoire met tout en œuvre pour que toute personne vivant en France et en Europe, même dans les zones les plus reculées, puisse avoir accès aux tests les plus innovants pour une meilleure prise en charge. Cette vocation passe par au moins trois engagements : une logistique irréprochable, le développement de systèmes informatiques performants et le remboursement des tests. « Sur le marché français particulièrement, notre logistique permet une collecte des échantillons à travers le pays dans des conditions sécurisées et la réalisation des tests dans les meilleurs délais. Nous assurons une traçabilité des échantillons et la transmission des résultats en toute confidentialité. Enfin, pour favoriser le remboursement et l’accès aux nouveaux tests innovants, nous sommes en concertation permanente avec les autorités publiques, seules à même de décider de la prise en charge par l’Assurance Maladie.« , précise François Cornu, Président du laboratoire Eurofins Biomnis.
2.500 tests couvrant toutes les spécialités de la biologie
Les compétences d’Eurofins Biomnis permettent de proposer des tests qui couvrent plus d’une trentaine de spécialités avec une offre étoffée en oncologie, médecine prénatale et biologie préventive mais aussi en infectiologie, toxicologie, immunité, métabolisme ou encore santé mentale. En 2019, deux tests innovants ont été mis à disposition : un outil de diagnostic dans l’infertilité masculine génétique et le test ABCB1, permettant de prédire la réponse aux antidépresseurs.
En oncologie biologique, les découvertes importantes en recherche fondamentale et l’avènement de nouvelles méthodes d’analyse ont permis au laboratoire d’opérer une transition majeure en faveur d’une médecine personnalisée. Eurofins Biomnis propose entre autres, un test de dépistage pré-thérapeutique de toxicité au 5-Fluorouracile (5-FU), un anticancéreux entrant dans la composition de près de 60% des protocoles de chimiothérapies utilisés en cancérologie.
En médecine prénatale, Eurofins Biomnis est très engagé dans le domaine de la procréation médicalement assistée et du dépistage et diagnostic prénatal, avec des tests dédiés à la femme enceinte et au fœtus. Le laboratoire met à disposition de toutes les femmes enceintes dont le niveau de risque par les marqueurs sériques est compris entre 1/1000 et 1/51, un test de dépistage prénatal non invasif (DPNI) de la trisomie fœtale à partir d’une simple prise de sang.
Enfin, en biologie préventive, le laboratoire propose un accompagnement personnalisé de chaque individu pour prévenir les signes de vieillissement liés aux antécédents de santé, au mode de vie, à l’environnement. Ils ont ainsi développé Juvenalis®, une gamme de bilans biologiques préventifs permettant l’évaluation des profils métaboliques, hormonaux, micronutritionnels ou digestifs dans le but de prévenir entre autres, la survenue de pathologies ou d’identifier les origines possibles d’un mal-être.
Faits et chiffres Plus de 120 ans d’expertise 2 500 examens disponibles 32 000 analyses réalisées par jour 662 collaborateurs dont 42 Biologistes et une équipe technique de près de 300 techniciens et cadres techniques 5 000 correspondants de proximité en France (laboratoires de biologie médicale ou centres hospitaliers) Des correspondants internationaux dans plus de 40 pays CA net 2017 : 168 millions d’euros 2 sites spécialisés : |