finansol-image-1

 

Du 3 au 10 novembre, à l’occasion de la Semaine de la finance solidaire, Finansol et les acteurs du secteur se mobilisent et organisent plus de 100 événements partout en France, afin de sensibiliser le plus grand nombre à l’épargne solidaire. Ateliers, ciné-débats, projections, forums, conférences… cette diversité d’événements constitue une bonne occasion de s’informer sur cette autre finance et de savoir comment devenir épargnant solidaire. 

Une semaine pour donner un visage à son épargne.

 

 

Retrouvez l’ensemble des événements sur

http://www.finansol.org/semaine-de-la-finance-solidaire-2016/#1473849435017-cd605c24-bcb6

  • Célébrons la finance solidaire en Île-de-France

finansol-info-pratique-1Atelier participatif sur la finance solidaire

Dans le cadre du Forum Est’Ploration Positive, le collectif Finansol Ile-de-France (les CIGALES, Finansol, Garrigue, Habitat & Humanisme, la Nef) propose un atelier participatif autour de la finance solidaire. Venez découvrir cette autre finance, celle qui permet la lutte contre le chômage, l’accès au logement, la transition écologique et le soutien à l’entrepreneuriat dans les pays en développement.

Découvrez également différents projets concrets ayant bénéficié de la finance solidaire et choisissez celui pour lequel vous auriez aimé contribuer en tant qu’épargnant solidaire.

Le circuit de la finance solidaire n’aura plus de secret pour vous !

Ciné-débat : « L’argent : tyran ou serviteur ? »

finansol-info-pratique-2Habitat & Humanisme vous propose une soirée sur le thème de « l’argent : tyran ou serviteur ? ».

 

Au programme de cette soirée :

  • Projection du film “L’argent” de Robert Bresson, en présence de Mylène Bresson, premier assistant-réalisateur.
  • Table-ronde “Comment la finance solidaire permet aux hommes et femmes en grande difficulté de se reconstruire et de retrouver l’estime d’eux-mêmes ?”, animée par Jérôme Porier, journaliste au Monde, avec la participation de :
  • Claude Alphandéry: Président-fondateur du Labo de l’ESS et Président honoraire du Conseil national de l’insertion par l’activité économique.
  • Maria Nowak: Economiste, spécialiste du microcrédit, présidente-fondatrice de l’Association pour le droit à l’initiative économique (ADIE).
  • Hugues Sibille: Président du Labo de l’ESS, Président de la Fondation Crédit Coopératif.
  • Frédéric Tiberghien: Président de Finansol, conseiller d’État et membre du Conseil supérieur de la magistrature.
  • Bernard Devert, Président-fondateur d’Habitat & Humanisme
  • Bernard Coloos: Directeur des Affaires Economiques, financières et internationales de la Fédération Française du Bâtiment (FFB), maître de conférences à Sciences Po.

 

Cette soirée bénéficiera d’un grand témoin de la finance avec Michel Camdessus, ancien Directeur de la Banque de France et du FMI.

  • Célébrons la finance solidaire en Auvergne-Rhône-Alpes

Ciné-débat : Projection du film-documentaire « Qu’est-ce qu’on attend ? »

finansol-info-pratique-3Le collectif Finansol en Rhône-Alpes (Oikocredit, Habitat & Humanisme, les Ateliers de l’Entrepreneuriat Humaniste, Auvergne-Rhône-Alpes Active, la Nef, CCFD-Terre Solidaire, la SIDI, les CIGALES, Entrepreneurs du Monde) et le mouvement Alternatiba vous proposent un ciné-débat autour du film-documentaire « Qu’est-ce qu’on attend ? » en présence de sa réalisatrice, Marie-Monique Robin.

Synopsis : Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française ? C’est pourtant Rob Hopkins, fondateur du mouvement des villes en transition, qui le dit.
« Qu’est-ce qu’on attend ? » raconte comment une petite ville d’Alsace de 2 200 habitants s’est lancée dans la démarche de transition vers l’après-pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique.

  • Célébrons la finance solidaire en Bourgogne-Franche-Comté

Atelier « Placer utilement son argent »

finansol-info-pratique-4Dans le cadre des Journées de l’économie autrement, Alternatives économiques propose un atelier sur le thème « Placer utilement son argent ».

Votre épargne peut contribuer à financer une cause qui vous est chère. Qu’il s’agisse de lutter contre le chômage, d’aider au développement de pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement ou encore de financer des projets de développement dans les pays du Sud. Tour d’horizon des possibilités qui vous sont offertes avec Eve Bénichou, pour l’association Finansol, et les acteurs et représentants de la plateforme de la finance solidaire en Bourgogne dont Christian Guffroy, Vice-Président                                                                                      d’Habitat & Humanisme Côte d’Or.

  • Célébrons la finance solidaire en région Grand Est

Conférence : « La finance solidaire, un engagement pour le développement »

La SIDI, filiale du CCFD-Terre Solidaifinansol-info-pratique-5re propose une soirée d’informations sur la finance solidaire en partenariat
avec le Crédit Coopératif.

Autour de la question «
Comment contribuer à la finance solidaire à l’international ? », cette soirée sera l’occasion d’en savoir plus sur l’apport de l’épargne solidaire au développement économique des pays du Sud.

 

Conférence : « Pourquoi la finance solidaire est-elle encore si méconnue ? »

finansol-info-pratique-6

 

L’Adie, le Crédit Coopératif et Oikocredit France Est vous convient à une conférence participative sur la finance solidaire afin de faire un tour d’horizon et balayer les idées reçues sur une thématique encore méconnue.

  • Célébrons la finance solidaire en région Pays de la Loire

Conférence/Table ronde : « Associations et finance solidaire : de quoi parle-t-on ? »

finansol-info-pratique-7Savez-vous qu’il est extrêmement simple de donner du sens à ses économies tout en les faisant fructifier ? La finance solidaire, comment ça fonctionne ? Quels porteurs de projets ? Quels impacts réels cette épargne permet ? Comment devenir épargnant solidaire ?

La ville d’Angers vous invite à une soirée dédiée à la finance solidaire, avec :

  • Madame Michelle Moreau – 1ère adjointe au Maire d’Angers, Adjointe à la Vie des Quartiers et de la Vie Associative – Conseillère communautaire
  • Frédéric Tiberghien – Président de Finansol
  • Le Fondes (Fonds de Financements Solidaires)
  • Habitat & Humanisme Maine-et-Loire
  • Terre de liens 

S’en suivra des échanges avec la salle.

  • Célébrons la finance solidaire en région Nouvelle-Aquitaine

finansol-info-pratique-8Journée portes ouvertes : épargne solidaire

Née de la volonté de plusieurs structures de la région Aquitaine de promouvoir la finance solidaire, le collectif AQUIFISOL a été créé et vous propose plusieurs dates pour les rencontrer lors de la Semaine de la finance solidaire.

Vous souhaitez donner du sens à votre argent ? Vous voulez découvrir la finance solidaire, les structures et les projets qui en bénéficient ?

Participez à la Journée portes ouvertes en présence de l’Adie, Aquitaine Active, la Carac, CLEFE, Lurzaindia, les CIGALES, J’Adopte un projet, Habitat & Humanisme, Herrikoa ainsi que de plusieurs porteurs de projets.