Le collectif GIP-MDS s’agrandit !
Avant-poste numérique de la protection sociale, le Groupement d’intérêt public pour la modernisation des déclarations sociales (GIP-MDS) est régulièrement rejoint par de nouveaux membres. Collectif inédit incarnant la volonté de la protection sociale de s’unir pour favoriser la digitalisation des services et faciliter la vie des entreprises et associations, le GIP-MDS accueille aujourd’hui la Cavimac. En rejoignant le GIP-MDS, ce nouveau membre s’inscrit dans une dynamique de transformation des services de la protection sociale.
Un partenariat porteur de transformation
Le GIP-MDS accueille régulièrement de nouveaux membres au sein de sa gouvernance. Illustration d’une coopération réussie entre la sphère publique et des acteurs privés, le GIP-MDS incarne l’innovation de la protection sociale au service des entreprises. Ce partenariat d’acteurs multiples est rassemblé autour d’un objectif commun de simplification.
La montée en puissance de la DSN a incité plusieurs régimes particuliers ou spécifiques à rejoindre le groupement ces dernières années. Dans cette lignée, le GIP-MDS accueille aujourd’hui la CAVIMAC, un organisme de Sécurité sociale dédié au service de tous les cultes religieux exerçant en France, sous tutelle de l’Etat. « Grâce à l’expertise du GIP-MDS, nous allons pouvoir accéder à un gisement de services innovants via un outil commun qui est net-entreprises.fr et engager notre transformation numérique en simplifiant la collecte des données sociales qui nous sont utiles », explique Jean DESSERTAINE, Directeur de la CAVIMAC.
En adhérant au GIP-MDS, ces partenaires s’assurent de pouvoir s’exprimer dans les instances décisionnelles et d’être ainsi au cœur des projets de transformation digitale de la protection sociale.
Net-entreprises, un guichet unique pour faciliter l’accès aux services
L’élargissement du périmètre des formalités remplacées par la DSN implique l’ouverture à de nouveaux organismes. Entrant dans le champ d’application du dispositif DSN, ces partenaires ont vocation à devenir membres du groupement dès lors qu’ils en font la demande.
Dans cette perspective, le GIP-MDS pourra regrouper une vingtaine de caisses sociales comme toutes ont vocation à bénéficier de la DSN à terme.
Le GIP-MDS a vocation à accueillir l’ensemble des organismes de protection sociale dès lors qu’ils souhaitent porter des services sur le portail net-entreprises. La mutualisation de services disponibles en ligne permet notamment d’optimiser les coûts et de simplifier l’accès aux services pour les entreprises ou organisations en les rassemblant sur un guichet unique, Net-entreprises.