Le mandat d’Éric Hayat à la Présidence du GIP-MDS prorogé
Le Conseil d’Administration du GIP-MDS a prorogé à l’unanimité le mandat d’Éric Hayat à la Présidence du Groupement d’Intérêt Public Modernisation des Déclarations Sociales (GIP-MDS). Les mois de crise sanitaire que nous vivons depuis mars ont démontré la force du collectif du GIP-MDS. Les initiatives prises en urgence en articulation étroite avec la DSS, l’ACOSS, la CNAM, la MSA, la DGEFP et plus globalement l’ensemble des organismes de protection sociale (OPS), ont permis de garantir la diffusion, en temps réel, d’une information fiable face aux mesures prises dans le cadre de la crise du Covid-19 envers les entreprises.
« Je remercie tous les administrateurs pour la confiance qu’ils continuent de me témoigner » a déclaré Éric Hayat après sa réélection à la présidence du GIP-MDS. « Avec la crise sans précédent que nous venons de vivre, le GIP-MDS et ses membres ont réagi avec une grande réactivité en mettant en place de nouveaux services pour faire face aux mesures exceptionnelles prises dans ce contexte. Tout le monde a tenu bon face à l’augmentation des actes déclaratifs ! Je félicite l’équipe du GIP-MDS pour tous les travaux menés pendant la crise de façon coordonnée avec tous les acteurs de la sphère sociale et de l’Etat, dans un engagement conjoint. »
Un collectif coordonné et réactif
Reports de cotisations, dispositifs exceptionnels pour indemniser les salariés empêchés pour cause de garde d’enfants, chômage partiel, exonérations et aides à mettre en place, relai des actions de prévention sont quelques exemples des très nombreuses actions que la protection sociale a conduit depuis mars, dans le cadre de cette crise. Les organismes ont travaillé en urgence et de façon concertée avec le GIP-MDS pour créer ce dispositif centralisé de relai des informations. Près de 3 millions d’emails ont ainsi été diffusés par le GIP-MDS en direction des entreprises avec des messages coordonnés. Le GIP-MDS a édité des fiches consignes pour permettre aux éditeurs de paramétrer leurs logiciels et aux entreprises de remplir leur DSN en conformité avec les données attendues par les organismes. Grâce à une coordination sans faille et à la solidité de net-entreprises.fr face à l’augmentation des actes déclaratifs, l’ensemble des campagnes annuelles ont également pu être menées à bien.
Création de services en urgence
Une application accrochée sur net-entreprises.fr a été mise en place avec la CNAM en un temps record. Ce service en upload (dépôt de fichier) permet aux grandes entreprises de déclarer tous leurs salariés arrêtés sur un seul et même fichier, déposé ensuite sur le portail, leur évitant ainsi de saisir autant de formulaires que de salariés en arrêt. Un service identique a été développé par la MSA pour les salariés du régime agricole. Dans ce contexte de crise, le GIP-MDS a agi en facilitateur pour soutenir l’ensemble des acteurs économiques de notre pays.
Au service de l’intérêt public
Depuis sa création, le GIP-MDS soutient et développe des projets de simplification afin d’offrir de nouveaux services, créateurs de valeurs, pour l’ensemble des acteurs de la protection sociale. Le portail net-entreprises.fr, devenu aujourd’hui un véritable bouquet de services simplifiés pour les entreprises, ou encore le travail de normalisation réalisé à travers la DSN et la mise en place du PAS (Prélèvement à la source) en sont les meilleures illustrations.
Biographie d’Éric Hayat :
Éric Hayat est co-fondateur de Steria et Administrateur et Vice-Président du Conseil d’administration de Sopra Steria Group. Ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure de l’aéronautique, il a été Président de Syntec Informatique (1991-1997), de la Fédération Syntec (1997-2003) puis membre du Conseil Exécutif du Medef (1997-2005).