Alors que le CES de Las Vegas rempile pour une nouvelle édition entièrement virtuelle, le monde vit dans le même temps sous la menace d’une nouvelle flambée de l’épidémie, encore plus contagieuse…et avec l’espoir du déploiement des vaccins.

Dans ce contexte, plus que jamais, une place centrale est consacrée aux innovations technologiques en matière de santé pour lutter contre l’expansion du virus et prévoir les risques de retour d’une nouvelle vague. L’intelligence artificielle en tête, connaît des avancées technologiques immenses ouvrant d’infinies possibilités dans le domaine médical :

  • Prédire l’émergence de clusters
  • Détecter les signes précoces de maladie
  • Améliorer grandement l’expérience patient
  • Lutter contre les fakes news dans le domaine de la santé
  • Automatiser nombre de tâches pour soulager les personnels soignants (analyse d’imagerie, saisie de formulaire, recherche documentaire, etc.)
  • Accompagner les patients post infections COVID-19 (stress post traumatique, suivi thérapeutique, etc.)

Les récentes innovations en NLP – sur l’utilisation de la voix pour l’automatisation de la saisie d’entretien médicaux par exemple, ou sur le Question Answering pour la recherche en langage naturel dans des compte-rendus médicaux ou de larges corpus documentaires médicaux – ont un potentiel immense, tout comme l’utilisation de technologies plus matures tels que les chatbots dans le cadre de la “relation patient”. C’est pourquoi elle représente un formidable outil pour lutter contre le COVID-19 et améliorer l’efficacité des services de santé à plus long terme.

Fort de ce constat, de nombreuses interrogations émergent :

  • Quelles sont les solutions data autour des flux vocaux pour soulager les personnels soignants, en automatisant un certain nombre de tâches administratives et les aider à se concentrer sur leurs vrais métiers ?
  • Quelles sont les dernières avancées en termes de NLP au niveau global et au niveau francophone pour révolutionner la recherche documentaire dans le domaine médical ?
  • Quels sont les usages immédiats des technologies plus matures comme les chatbots dans le domaine de la santé et de la relation patient ?
  • Quel est l’état de l’art actuel en matière de détection des signes précoces de maladies, qu’elles soient physiologiques ou psychologiques ?
  • Quels traitements possibles pour les données personnelles ?

 


Notre expert, Robert VESOUL – CEO @ ILLUIN Technology, se tient à votre disposition pour vous apporter son analyse sur ce sujet


Robert VESOUL, CEO et co-fondateur d’ILLUIN Technology depuis 2017, a plus de 25 ans d’expérience dans les technologies numériques, les systèmes d’information et la stratégie digitale et d’innovation des entreprises. Il est diplômé de l’Ecole Centrale Paris (devenue CentraleSupélec) et d’HEC Entrepreneurs.

Après 7 ans au sein du Groupe Randstad et 13 ans à la direction (CEO) d’une ESN de 150 consultants, il devient co-directeur de la Chaire d’Innovation Digitale de CentraleSupélec et supervise également le Paris Digital Lab, un lieu d’open innovation proposant un programme de spécialisation en ingénierie destiné à former les talents à potentiel élevé recrutés dans les meilleures universités françaises et internationales, avant de fonder ILLUIN Technology en 2017.