Malgré la crise sanitaire qui sévit depuis 2 ans, la startup continue d’enregistrer d’excellents résultats, de recruter de nombreux experts et d’investir dans le développement de solutions d’IA de pointe

 

Neuilly-sur-Seine, le 21 février 2022 – En dépit des impacts de la crise sanitaire, ILLUIN Technology a su s’adapter pour poursuivre sa croissance et confirmer sa position parmi les leaders français de l’IA. Une capacité d’adaptation qui s’est illustrée au niveau de la structuration de ses ressources humaines mais aussi au niveau de son offre. En effet, ILLUIN Technology a su accompagner ses clients dans la conception de solutions technologiques de pointe intégrant les impacts de la pandémie sur la société. Ainsi, la startup a investi dans le développement de produits d’IA conversationnelle permettant de créer des expériences omnicanales répondant aux nouveaux enjeux de nombreux secteurs : essor des communications à distance, explosion du e-commerce, sur-sollicitation des personnels soignants et des systèmes de santé, désengagement des salariés au travail, etc.

 

Une année 2021 couronnée de succès et marquée par l’émergence de ILLUIN NLU : moteur de compréhension du langage à l’état de l’art

En seulement 4 ans, ILLUIN Technology a enregistré une multiplication par 4 de son chiffre d’affaires (6,4 M€ en 2021) et de ses effectifs (55 personnes en 2021). Si les clients historiques (Groupe Randstad, Chronopost, CentraleSupélec, Century 21, Boursorama, Thalès, etc.) représentent une part conséquente de son chiffre d’affaires, les clients plus récents (MACIF, CACIB, Bureau Veritas, GIM, etc.) en constituent une part de plus en plus importante, preuve on ne peut plus tangible d’un développement commercial et opérationnel réussi sur le marché français et européen.

Témoignage de la confiance qu’entretient ILLUIN Technology avec ses clients, l’année 2021 aura vu Chronopost entrer à son capital à hauteur de 5% pour renforcer la collaboration et continuer d’innover ensemble. Le leader français du transport express rejoint ainsi le Groupe Randstad – leader mondial dans le secteur des ressources humaines – au rang des associés de la startup.

En matière de R&D, les “Illuiners” ont intensifié les travaux entrepris les années précédentes – 1500 jours-homme de R&D en 2021 – pour aboutir notamment à la mise en production de FQuAD 2.0. Pour rappel, FQuAD est le premier et plus important dataset de Question Answering en langue française (plus de 80K paires de question-réponse) et permet le développement de modèles uniques au monde qui font d’ILLUIN Technology le leader mondial du NLU francophone et un acteur incontournable du NLU multilingue. Au cours de l’année passée, plusieurs fonctionnalités de compréhension et de traitement du langage extrêmement sophistiquées et complexes à développer (notamment la gestion des cas adversariaux) ont été ajoutées et permettent de traiter de nombreux cas d’usage industriels avec une efficacité redoutable. Par exemple, l’extraction en temps réel d’informations dans une conversation vocale ou encore la remontée instantanée de réponses précises à des questions formulées en langage naturel dans des corpus documentaires.

Ce modèle à l’état de l’art vient en particulier renforcer les performances d’ILLUIN NLU, le moteur de compréhension du langage naturel d’ILLUIN Technology. Intégrant plusieurs modèles d’IA de nouvelle génération ne nécessitant quasiment pas d’entraînement, cette technologie propriétaire – multilingue et n°1 pour la langue française – affiche des performances inégalées en termes de compréhension, de rapidité d’apprentissage et de prise en compte des spécificités métiers, ce qui ouvre d’innombrables possibilités d’applications dans tous les secteurs.

 

En 2022, des énergies focalisées en priorité sur la diffusion à grande échelle de produits conversationnels fondés sur ILLUIN NLU

En 2022, ILLUIN Technology a pour objectif de propulser son moteur de NLU au cœur des applications de ses clients avec un focus principal sur les cas d’usage conversationnels : chatbots, callbots et structuration et analyse de flux vocaux.

Si de nombreux projets de ce type sont déjà en production chez ses clients, l’objectif est de généraliser et faciliter l’accès à ces technologies de pointe en mettant sur le marché dans les mois prochains une suite technologique dédiée à la création d’une génération beaucoup plus aboutie d’agents et assistants conversationnels. La startup entend ainsi proposer aux entreprises des produits à l’état de l’art pour créer des expériences omnicanales et autour de la voix en réponse à leurs enjeux métiers et aux usages issus de la crise sanitaire, le tout parfaitement intégré aux SI.

Si de nombreuses applications semblent évidentes dans le domaine de la relation client, les solutions proposées par ILLUIN Technology sont multisectorielles et la startup souhaite approfondir en 2022 la recherche de cas d’usage dans les secteurs à impact positif pour la société comme l’Éducation, l’Environnement, les RH… En particulier, une task force a été créée en interne avec pour mission d’accélérer la mise à disposition des technologies de rupture du traitement du langage naturel dans le secteur de la Santé. Plusieurs projets sont déjà en cours, par exemple au CHRU de Brest avec la mise en place d’un moteur de recherche en langage naturel permettant aux personnels soignants de trouver instantanément les réponses précises à leurs questions parmi des milliers de pages de documentation médicale, là où auparavant les recherches étaient faites manuellement.

“Les derniers mois ont vu des percées majeures dans le monde de la recherche qui permettent la conception de modèles d’IA sous un paradigme nouveau, drastiquement plus performants que la génération précédente. Quand bien même les agents conversationnels apparaissent comme des produits démocratisés, cela veut dire qu’il y aura des solutions qui sortiront indubitablement du lot en termes de qualité conversationnelle et, par conséquent, d’expérience omnicanale et d’interactions avec les SI.” Robert VESOUL, CEO et Co-fondateur d’ILLUIN Technology.

 

Une structuration des RH concomitante au développement

En 2022, ILLUIN Technology prévoit de recruter une quinzaine d’ingénieurs et docteurs spécialisés en Data Science et Software Engineering.

Pour assurer la pertinence de son recrutement et suivre la progression de ses équipes, ILLUIN Technology s’appuie sur des outils RH conçus et développés en interne :

  • ANIMA, issu du startup studio d’ILLUIN Technology, permet notamment de travailler sur les forces, les besoins et les soft skills des “Illuiners”.
  • La plateforme de compétences permet d’avoir un positionnement individuel et collectif dans un référentiel de 200 compétences techniques et connaître les axes de progression
  • Le framework d’évolution permet à chacun de se situer au sein des équipes et de piloter son évolution

À titre d’exemple, ANIMA a permis d’identifier les 5 besoins des équipes actuelles les mieux satisfaits chez ILLUIN Technology :

  • Apprendre en continu
  • Être autonome et responsable de son travail
  • Progresser et prendre des responsabilités rapidement
  • Travailler dans l’échange, l’entraide et le plaisir
  • Organiser son travail de façon flexible et facile