Le ciment en sac se dote de l’échelle d’évaluation 360Score, un engagement de LafargeHolcim France pour plus de transparence en matière de carbone

 

En affichant le taux de réduction d’émission de CO2, via l’échelle 360Score, LafargeHolcim permet désormais aux négoces, artisans et particuliers de connaître précisément l’impact carbone de leur ciment en sac. Dans le cadre de sa démarche Lafarge 360, l’entreprise poursuit ainsi son engagement pour construire plus responsable.

 

Le ciment en sac évolue avec un marquage clair et transparent

LafargeHolcim France est le premier industriel à afficher sur ses sacs de ciment une évaluation allant de A à D en application de l’échelle de notation 360Score, permettant ainsi d’indiquer en toute transparence et lisibilité le taux de réduction d’émission de CO2.

Les ciments Lafarge optimisés en carbone affichent ainsi une réduction pouvant aller de -25% à -65% par rapport à la classe des ciments CEM I. Cette réduction est obtenue grâce à l’optimisation de la production dans ses usines selon deux axes forts :

 

  • Eviter l’utilisation de combustibles d’origine fossile
    • par l’amélioration de l’efficacité énergétique des fours pour réduire la consommation spécifique de chaleur (toutes nos cimenteries sont notamment certifiées ISO 50001) ;
    • par la substitution de combustibles fossiles par des énergies alternatives issues des déchets, notamment de biomasse. La valorisation en combustible de 600 000 tonnes de déchets a permis en 2019 de réduire la consommation de combustibles fossiles équivalent à 250 000 tonnes de CO2.
  • Réduire l’usage de clinker dans la composition de nos ciments
  • par le développement des ciments multi-constituants à taux de CO2 réduit : l’emploi de constituants de substitution (calcaires, laitiers, cendres…) associés au clinker permet de réduire l’empreinte carbone des ciments.

 

Le Classic, premier sac affichant l’échelle 360Score


 

« En appliquant l’échelle de notation 360Score à nos sacs de ciments, nous poursuivons la mise en œuvre de notre démarche Lafarge 360 qui consiste à accompagner tous les bâtisseurs pour construire de manière plus responsable », conclut François Petry, Directeur général de LafargeHolcim France.

 

A propos de LafargeHolcim

LafargeHolcim est le leader mondial des matériaux et solutions de construction. Nous sommes actifs dans quatre secteurs d’activité : Ciment, Granulats, Béton prêt à l’emploi et Solutions & Produits. Son ambition est d’être le leader de l’industrie en matière de réduction des émissions de carbone et dans la transition vers une construction bas carbone. Dotée de l’organisation R&D la plus étoffée du secteur, l’entreprise veille en permanence à introduire et à promouvoir des matériaux et des solutions de construction durables et de haute qualité auprès de ses clients du monde entier, qu’il s’agisse de constructeurs de maisons individuelles ou de promoteurs de grands projets d’infrastructure. LafargeHolcim emploie plus de 70 000 personnes dans plus de 70 pays et dispose d’un portefeuille équilibré entre les marchés en développement et les marchés matures.

De plus amples informations sont disponibles sur www.lafargeholcim.com

En France, LafargeHolcim compte près de 4500 collaborateurs répartis sur plus de 400 sites et développe des solutions innovantes pour répondre aux enjeux de la construction durable et de l’économie circulaire. L’entreprise est aussi fortement impliquée dans la maitrise de ses impacts sur l’environnement : certifications ISO – charte RSE de  l’Unicem –  engagements pour la biodiversité reconnu  SNB (Stratégie Nationale pour la Biodiversité).

Pour en savoir plus : http://www.lafargeholcim.com – http://www.lafarge.fr –www.youtube.com/c/Lafarge-franceFr – www.facebook.com/LafargeFranceOfficiel