L’équipementier automobile Novares organisait ce 9 octobre à Paris la toute première édition de son Venture Day.

Trois start-ups ont été récompensées parmi les 8 participantes, venues présenter leurs idées devant un jury d’experts.

Cet événement a réuni une centaine d’invités au Pavillon Gabriel autour du thème de la « mobilité verte ». Sept intervenants de Novares et du monde de l’investissement et de l’innovation ont échangé sur cette problématique à l’occasion de cet événement inédit.

 

Des start-ups récompensées pour leurs travaux innovants

La grande gagnante de la matinée est Wiliot qui a remporté le premier prix et le prix du jury. Wiliot est une start-up israélienne spécialisée dans le développement de capteurs sans fils et autonomes en énergie.

Les start-ups Tribosonics et Lingrove se sont partagé le prix Novares à égalité, sélectionné par un jury composé de Constance de Waziers (HSBC), Gilles Schang (BPI France), Ming Kong, CEO de TG0 et Sophie Tran-Dinh, responsable de partenariats industriels de CEA Tech, deux entreprises partenaires de Novares, et enfin Luc Dornier, Vice-président Développement Produits de Novares.

Tribosonics est une start-up britannique qui développe des technologies de détection sans fil uniques. Lingrove est une entreprise californienne, spécialisée dans l’ingénierie des matériaux naturels pour lutter contre la déforestation, avec sa solution Ekoa® qui remplace le bois par des biomatériaux de haute performance.

 

Le Novares Venture Day by Novares Venture Capital

Le Novares Venture Day est une initiative proposée par Novares en prolongement du Novares Venture Capital.

Cet événement a pour objectif de faire connaître des start-ups françaises et internationales parmi les plus prometteuses et qui pourraient devenir des partenaires d’innovation de Novares, pour co-développer les technologies et innovations qui seront intégrées dans les voitures du futur.

Cette journée a aussi permis aux experts en innovation, dont Pierre Boulet, PDG de Novares, mais également Clara Gaymard, co-fondatrice de Raise, Bertrand Altmeyer, co-fondateur de MarcelCab, et Gilles Meyer, fondateur d’Actronika, l’un des partenaires d’innovation de Novares, de débattre et d’échanger sur des problématiques sectorielles clés telles que la «green mobility ».

Novares a déjà prévu d’organiser deux nouveaux Venture Days au premier trimestre 2020, l’un à Détroit, Michigan, aux Etats-Unis, et le second à Shanghai, en Chine.

 

L’innovation, au cœur de la stratégie de développement de Novares

Novares dispose d’une stratégie d’innovation puissante et son fonds d’investissement, le Novares Venture Capital, a déjà investi 15 millions d’euros dans des partenariats avec 4 start-ups spécialisées dans des technologies de pointe. Ces partenariats ont déjà permis de co-développer des innovations dédiées à la mobilité de demain dont certaines ont été intégrées à la Nova Car #2, le véhicule de démonstration de Novares, et présentées publiquement en juin 2019.

 

Pierre Boulet, PDG de Novares, déclare : “Le Novares Venture Day est une nouvelle initiative passionnante de notre entreprise, qui nous donne une plus grande visibilité sur des start-ups parmi les plus prometteuses. Cet événement leurs permet aussi de présenter leurs initiatives à Novares et un public plus large. Pour nous, c’est l’opportunité de mieux comprendre et évaluer les dernières innovations et d’envisager des collaborations et développements futurs. Nous sommes prêts à investir pour l’innovation et nous nous engageons à intégrer rapidement les idées prometteuses dans notre offre automobile.”