L’équipementier automobile organisait ce 29 octobre la deuxième édition du Novares Venture Day, un événement qui a permis à 8 start-ups innovantes de venir présenter leurs idées à un jury d’experts. Objectif : investir et nouer des partenariats avec des pépites de l’innovation pour co-développer les technologies qui intégreront la voiture de demain.

Une édition placée sous le signe de l’innovation et du digital

Cette deuxième édition du Novares Venture Day 100% digitale et suivie en ligne par un large public, a présenté 8 start-ups françaises et internationales et leurs travaux face à un jury d’experts composé de membres du groupe Novares et de professionnels du monde de l’innovation. L’événement a mis en lumière des innovations de pointe sur les thèmes de la mobilité verte, des interfaces intuitives et sûres, ou encore de la santé, du bien-être, de la sécurité et du confort.

A l’occasion d’une table ronde, un panel d’experts composé de Gilles Meyer, PDG d’Actronika, Claude Leïchlé, Vice-Président d’Arts et Métiers Business Angels, et Pierre Boulet, PDG de Novares, a échangé sur les dernières tendances du marché en termes de confort et de sécurité des passagers.

3 pépites de la Tech française récompensées pour leurs travaux innovants

Anteneo a remporté le prix du jury. Anteneo est une start-up du CEA Tech qui conçoit des antennes compactes ultra précises grâce à la technologie GNSS (géolocalisation par satellite).

Nanomade et Kapflex ont reçu à égalité le prix Novares sélectionné par un jury composé de Sophie Tran-Dinh, Responsable des partenariats stratégiques au CEA Tech, Philippe Laroche, Dirigeant de Finance & Innovations Durables – Responsable partenariats AMBA – Administrateur de Arts & Métiers Accélération, Christophe Cazes, Directeur Innovation de Novares et Marie-Pierre Buron, Directrice Process et Experts de Novares.

Nanomade est une start-up toulousaine qui fournit des solutions de capteurs tactiles et de force à forte valeur ajoutée pour l’industrie automobile, notamment pour la conception de tableaux de bord tactiles. Kapflex est en passe de devenir un fournisseur leader de capteurs IoT et révolutionner l’industrie 4. 0, en permettant l’évolution du modèle économique dans la fabrication de plastiques intelligents et en offrant une solution rentable sur tous les marchés où la gestion des fluides est essentielle.

Un événement dans le prolongement du Novares Venture Capital

Le Novares Venture Day est une initiative qui s’inscrit dans le cadre de l’engagement continu de Novares en faveur de l’innovation. Le Groupe mise sur l’avenir en investissant régulièrement dans des start-ups et petites entreprises innovantes et collabore avec celles-ci par l’intermédiaire de son fonds d’investissement dédié, le Novares Venture Capital. Novares présente les solutions ainsi développées au public et aux constructeurs automobiles, à travers la Nova Car, véhicule de démonstration et véritable laboratoire d’open-innovation du Groupe. La prochaine voiture, la Nova Car #3, sera révélée au 2ème trimestre 2021.

« Nous avons choisi de récompenser ces trois jeunes pousses car leurs innovations peuvent apporter de véritables perspectives d’avenir pour notre marché. Le Novares Venture Day est un événement passionnant, tant pour les start-ups que pour notre Groupe. C’est l’occasion pour nos experts de repérer les innovations qui pourraient transformer l’industrie automobile, et d’envisager comment elles pourraient être appliquées à notre secteur, au service des utilisateurs des voitures de demain. Nous investissons en permanence dans l’innovation, qui constitue un facteur de différenciation pour le Groupe. » déclare Pierre Boulet, PDG de Novares.