Léger et économiquement abordable, l’assemblage de la pile à combustible en plastique (Plastic Fuel Cell Stack) conçu par Novares lui a valu ce premier prix décerné par Air Liquide lors des Automobile Awards 2020/21 by Motul.

Crédit photo : LR66

De gauche à droite : Geneviève SAMSON – Director, Markets and Public Affairs Hydrogen Energy – Air Liquide ; Pierre BOULET – CEO – Novares ; Luc DORNIER – Vice-President Product Development – Novares 

 

La stratégie de Novares repose sur la conviction que les solutions en plastique contribueront au développement de l’industrie automobile en permettant de créer des véhicules plus propres, plus légers, plus connectés et plus conviviaux.

Pour concevoir l’assemblage de la pile à combustible primé, Novares s’est appuyé sur l’expérience acquise lors de la création du système de refroidissement à eau. Les équipes avaient alors tiré des enseignements précieux sur les matériaux haute performance dans des environnements difficiles. L’assemblage de la pile à combustible a justement été distingué pour son approche et sa conception innovantes qui mettent à profit l’expertise de Novares en matière de remplacement du métal par le plastique.

Les piles à hydrogène gagnent du terrain dans le secteur automobile car il s’agit d’une source d’énergie propre. Le poids des composants est un facteur essentiel pour les performances de tous les véhicules. En outre, plus une voiture est lourde, plus son fonctionnement coûte cher.

L’assemblage de la pile à combustible en plastique conçu par Novares pèse 35 % de moins que l’équivalent standard en métal, ce qui représente une économie de 25 %.

Cette innovation s’inspire de différents produits développés par Novares depuis plusieurs décennies, comme les échangeurs thermiques en plastique, mais aussi de l’expertise du Groupe en matière d’intégration des fonctions, de plastique haute performance et de remplacement du métal par le plastique.

 

« L’allégement des véhicules, en particulier électriques, est une tendance majeure dans l’industrie automobile. Les constructeurs veulent proposer à leurs clients des modèles toujours plus légers. Novares se spécialise dans la fabrication de composants et de systèmes en plastique et nous nous efforçons d’apporter à nos clients du secteur de l’automobile des solutions qui répondent à leurs attentes. Nous sommes très heureux que cette dernière innovation ait été récompensée par les professionnels du secteur », a déclaré Pierre Boulet, Directeur général de Novares.