Open, via son LABtesting, accompagne VIF Software dans l’accélération de son projet d’Assurance Qualité
Face à des enjeux majeurs de qualité logicielle, VIF Software, créateur de logiciels et d’applications web français, a bénéficié du programme LABtesting d’Open, acteur majeur de la transformation IT et digitale des entreprises. Ce retour d’expérience a été présenté ce mardi 9 avril à l’occasion de la Journée Française des Tests Logiciels.
Avec plus de 30% de leur chiffre d’affaires investis en R&D, l’innovation est au cœur de l’ADN de VIF Software. Leurs solutions, références majeures dans le monde de l’agroalimentaire, sont installées sur 500 sites et plus de 12 000 licences sont actives ; les enjeux liés la qualité logicielle sont donc clés.
Pour y répondre, les équipes sont organisées en Feature Team, chacune intégrant un ingénieur test et qualité. Cependant, ce modèle organisationnel ne couvre que partiellement les objectifs attendus.
Afin d’accompagner VIF Software, Open propose une approche pragmatique et itérative.
Les équipes clientes et Open structurent ainsi ensemble une démarche s’appuyant sur le programme LABtesting byOpen. Les ambitions attendues étaient les suivantes :
- Optimiser le processus pour réduire le cycle de tests
- Augmenter la qualité fonctionnelle des tests et répondre à la satisfaction des utilisateurs, prendre en compte le « coût de l’erreur »
- Capitaliser sur les bonnes pratiques et développer la maturité, unifier les méthodes et professionnaliser l’activité
Pour harmoniser leur vision de la qualité, les dix managers R&D de VIF ont ainsi participé aux cinq étapes d’incubation du LABtesting, dont l’une au sein du Centre de Services de tests d’Open à Nantes. Côté Open, un expert en management des processus de tests et un consultant testing agile les ont accompagnés.
Cette démarche a permis au groupe de formaliser une ambition qualité claire : « Cette journée d’échange et de partage sur le testing a été constructive. Remettre en question nos méthodes et confronter les différentes visions internes avec les retours d’expérience d’Open nous a permis de clarifier nos attentes et d’adopter un langage commun, avec à la clé un état des lieux complet de nos pratiques, l’identification de nos zones de progression et la mise en place d’une première politique de tests sous forme d’une Quality Box », rapportent Sophie Leconte et Julie Lebidre, Chefs de produit VIF Software.
« L’ambition du LABtesting byOpen est de mettre à disposition de nos clients les dernières innovations en matière de tests tout en les aidant à structurer leur démarche, accompagnés par une équipe pluridisciplinaire. Nous sommes ainsi ravis d’avoir pu accompagner VIF Software dans son projet d’Assurance Qualité,» déclare Françoise Barbeau, leader national de la Practice Tests et Manager du LABtesting d’Open.
A propos de VIF Software :
Fondé en 1981, VIF est aujourd’hui un acteur majeur dans le domaine de l’édition de logiciels pour l’industrie agro-alimentaire (IAA), avec plus de 500 sites équipés et plus de 12 000 licences actives. VIF propose des solutions Best of Breed dans les domaines de la supply chain et du MES, ainsi qu’un ERP 100% agroalimentaire. VIF a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 21 millions d’euros avec un effectif de 200 personnes.
Pour en savoir plus sur VIF Software : https://vif.fr/