Chiffres clés à retenir

  • 83 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020, dont : 7,5 millions d’euros en boutique (+9% par rapport à 2019) ET 75,5 millions d’euros sur le site (+20,6% par rapport à 2019)
  • Soit une croissance de 19% par rapport à 2019
  • 25 boutiques et 12 ouvertures prévues en 2021
  • Un effectif de 173 salariés, soit une hausse de 6% par rapport à 2019
  • Un objectif de 20 recrutements en 2021

 

Le Petit Vapoteur, l’entreprise indépendante de l’industrie du tabac spécialiste des produits de vapotage réalise un chiffre d’affaires de 83 millions d’euros en 2020 malgré la crise dont la majeure partie sur son site e-commerce. Depuis 10 ans, l’entreprise cherbourgeoise engagée pour le sevrage tabagique n’a cessé de croître depuis sa ville natale pour atteindre aujourd’hui un réseau de 25 boutiques en propre, un effectif de 173 collaborateurs et près de 13 544 939 produits vendus en ligne en 2020. D’ailleurs Le Petit Vapoteur fait partie des entreprises européennes de croissance* depuis 2018.  

Tanguy Gréard et Olivier Dréan, co-fondateurs et amis qui sont tous les deux d’anciens fumeurs commentent :

“Après avoir arrêté de fumer avec la vapoteuse, nous nous sommes donnés pour mission d’essayer d’aider un maximum de personnes à se sevrer du tabac. Après 10 ans, on peut dire que nous sommes sur la bonne voie avec plus de 1 million de clients, c’est très encourageant ! Nous appréhendions que nos petits vapoteurs replongent dans le tabac après cette année particulièrement stressante mais les chiffres laissent penser le contraire, même s’ils se sont moins déplacés en boutique en raison des restrictions sanitaires, ils ont continué à commander le matériel sur le site. En 2021 pour poursuivre efficacement notre mission, nous investissons dans un nouvel entrepôt de 3000m2 pour doubler le volume de stockage”

Malgré la crise, l’entreprise poursuit donc son développement. Cette période a, en parallèle, permis une avancée majeure concernant la reconnaissance de la vape par les institutions :

“Pendant le premier confinement, les entreprises de vape ont été reconnues comme indispensables à la Vie de la Nation et ont donc pu rester ouvertes en mettant en place des mesures de sécurité strictes. Cette reconnaissance du Gouvernement est une avancée considérable pour nous, professionnels de la vape. Pendant ces mois très particuliers, nous avons pu continuer à accompagner les vapoteurs dans leur processus de sevrage et ainsi prouver l’efficacité de la vapoteuse. Il est important de rappeler que la vapoteuse est deux fois plus efficace que les autres substituts traditionnels pour arrêter de fumer durablement**« précisent Tanguy Gréard et Olivier Dréan.

 

Tanguy Gréard & Olivier Dréan sont à votre disposition pour s’entretenir sur

  • La genèse et l’histoire du Petit Vapoteur ;
  • Les actions en faveur du sevrage tabagique ;
  • L’année passée : les temps forts de 2020, l’impact de la crise sur leur développement et l’organisation, les enseignements etc. ;
  • Les projets à venir.

*The FT 1000: third annual list of Europe’s fastest-growing companies

**Etude publiée par The New England Journal of medecine en 2019,  A Randomized Trial of E-Cigarettes versus Nicotine-Replacement Therapy, P.Hajek