En septembre 2020, tous les collèges et lycées de France découvraient Pix à travers les parcours de rentrée. Le service public en ligne pour tester, développer et certifier ses compétences numériques a été déployé dans les établissements scolaires publics et privés sous contrat lors de la rentrée 2020/2021 dans le but d’éduquer les plus jeunes aux enjeux du numérique : veille d’informations, usage des réseaux sociaux, traitement de texte, gestion de ses données personnelles, d’une boîte email, reconnaître et lutter contre le cyber harcèlement etc. Ces compétences sont devenues indispensables dans la vie personnelle, professionnelle et citoyenne de chacun(e). Accompagné(e)s par les enseignant(e)s tout au long de l’année, les collégien(ne)s de 3e s’apprêtent maintenant à passer la certification Pix, valorisant leurs compétences numériques.


Accompagner les plus jeunes à développer leurs compétences  numériques : une mission portée par Pix aux côtés des enseignants

Les plus jeunes sont de grands utilisateurs du numérique dans leur vie quotidienne. Ils n’en maîtrisent pas pour autant les tenants et les aboutissants. Comprendre l’environnement numérique, naviguer en sécurité, ou encore contrôler son identité numérique deviennent des compétences essentielles, pour eux dès aujourd’hui et pour leur avenir.
De nombreux parents appréhendent aussi le manque de formation de leurs enfants aux outils numériques[1], craignant par exemple leur exposition à des contenus inappropriés, à la dépendance aux écrans, ou encore aux risques d’escroquerie en ligne.

Dans le contexte sanitaire actuel il y a une véritable urgence à former les élèves pour leur permettre de tirer pleinement parti des opportunités offertes par le numérique et d’être mieux armé(e)s face aux risques qu’il peut représenter.

Ainsi, après une phase de positionnement sur Pix via les parcours de rentrée (premier test diagnostic adapté à chaque niveau d’enseignement de la 5ème au BTS), puis une phase de développement des compétences numériques en classe et en ligne, grâce à l’implication des enseignant(e)s, les élèves de 3ème seront cette année les premier(e)s à se prêter au jeu de la certification à partir du 8 mars.

La Certification Pix est reconnue par l’Etat et par le monde professionnel. Elle permet ainsi à chacun(e) de valoriser ses compétences numériques dans le cadre de son orientation, d’une recherche de stage voire même, sur du plus long terme, d’une recherche d’emploi.

Pour en savoir plus sur le format de la certification : Comment s’organise la certification en établissement scolaire ?

“La généralisation de Pix dans l’enseignement scolaire s’est faite dans un contexte très particulier. La crise sanitaire du Covid-19, omniprésente dans notre quotidien depuis 1 an, a favorisé la prise de conscience collective sur l’importance de disposer d’une culture numérique garantissant une bonne maîtrise des outils et une compréhension fine de ses enjeux. Alors que plus de 800 000 élèves de 3ème s’apprêtent à passer la Certification Pix entre mars et mai, je tenais, au nom de toute l’équipe de Pix, souhaiter une bonne chance aux élèves et adresser tous nos remerciements aux chef(fe)s d’établissement, aux enseignant(e)s et à l’ensemble de l’équipe éducative pour l’impressionnant travail de préparation qui a été conduit, malgré le contexte que nous savons très compliqué. .” déclare Benjamin Marteau, le Directeur de Pix.

 

Benjamin Marteau se tient à votre disposition pour vous présenter plus amplement Pix dans l’enseignement scolaire et la certification  

Des établissements peuvent également vous accueillir pour assister aux sessions de certification

 

[1] Source : OpinionWay pour Microsoft – Rentrée scolaire 2020 quelle place pour le numérique – Septembre 2020