La crise du Covid-19 a sensiblement accentué et démultiplié les usages numériques pour l’accès aux services essentiels du quotidien : école à distance, télétravail, click and collect etc. Cela ne vient que renforcer un mouvement en marche depuis plusieurs années : la dématérialisation de notre société, des secteurs et des services. Alors que 13 millions de Français sont éloignés du numérique, la crise sanitaire a accéléré une prise de conscience majeure et collective sur la nécessité de maîtriser les compétences numériques pour sa vie citoyenne, personnelle et professionnelle. Dans ce cadre, Pix, le service public pour les compétences numériques, est depuis ses débuts, partie prenante dans la stratégie nationale pour un numérique inclusif menée par le  Secrétariat d’Etat en charge du numérique de Cédric O. Conçus en partenariat avec l’Agence nationale de Cohésion des Territoires (ANCT) et son Programme Société Numérique, deux outils pensés pour accompagner les publics éloignés du numérique : ABC Diag et ABC Pix sont rendus accessibles à l’ensemble des acteurs de la médiation numérique dès le 15 mars.

 

Deux outils au service de l’inclusion numérique

Pix et le Programme Société Numérique de l’ANCT ont lié leurs expertises au service de l’inclusion numérique. En effet, en associant la fine connaissance des territoires et de leur organisation par l’ANCT et le savoir-faire Pix en matière de compétences numériques, les deux acteurs ont pu co-développer avec les acteurs de terrain deux nouveaux tests sur-mesure dédiés à l’inclusion numérique. Ces parcours seront déployés dès le 15 mars par l’ANCT auprès de toutes les structures de médiation numérique (publiques ou privées) : Espaces Publics Numériques, centres multimédia, MSAP/France Services, PIMMS, tiers-lieux, médiathèques, centres sociaux, CCAS, MJC, structures labellisées pass numérique, etc.

  • ABC Diag pour diagnostiquer la maîtrise des compétences numériques de base :

Accessible librement à tous les acteurs du champ de l’inclusion numérique, ABC Diag est un test en ligne réalisable en 5 à 15 minutes. Il permet aux professionnels de compléter leur diagnostic en proposant à l’usager de faire le point de façon simple et ludique sur la maîtrise de quelques compétences de base : utilisation de la souris, saisie de texte dans des formulaires administratifs, messagerie électronique….

  • ABC Pix pour accompagner le développement des compétences numériques essentielles

Une fois le diagnostic initial réalisé, le médiateur numérique peut proposer des séquences pédagogiques adaptées à la personne qu’il accompagne en intégrant ABC Pix dans son approche. Les tests ABC Pix sont conçus pour accompagner progressivement le développement des compétences numériques essentielles à l’exercice de sa citoyenneté en ligne (navigation sur Internet, bases de la bureautique, droits et risques du numérique…) : ils permettent au médiateur d’identifier plus précisément les besoins d’apprentissage et d’amener chaque personne à apprendre tout en se testant. Les tests ABC Pix sont proposés depuis une interface mise à disposition des médiateurs qui en feront la demande.

 

“Après 2 ans de collaboration, nous sommes très fiers des ressources développées avec l’ANCT et le Programme Société Numérique. Il existe une véritable urgence à permettre à tous les Français de développer leurs compétences numériques. Cela vaut plus particulièrement pour ceux qui en sont le plus éloignés. Notre conviction est que cela nécessite de réunir toutes les forces formatrices du pays autour de la co-construction de biens communs éducatifs, il était donc assez évident pour nous de collaborer avec l’ANCT pour soutenir et accompagner le déploiement de Pix auprès des médiateurs numériques. C’est tout naturellement qu’ à la suite de ce travail, l’ANCT est maintenant intégrée au sein du GIP Pix”.  Déclare Benjamin Marteau, le Directeur de Pix.

 

Pix s’engage pour la montée en compétences des professionnels de la médiation numérique

Le deuxième enjeu de l’inclusion numérique réside dans la valorisation et la formation des médiateurs et aidants numériques pour contribuer à mettre en place et proposer des parcours d’inclusion numérique adaptés aux besoins de leurs usagers. Pour ces professionnels, il est essentiel de pouvoir s’adapter à tous types d’environnements numériques :  aidants comme médiateurs œuvrent chaque jour pour accompagner leurs publics en fragilité avec le numérique, respectivement pour les aider dans leurs démarches administratives, et pour les accompagner vers l’autonomie numérique.

Pix contribuera ainsi, dans son volet numérique, aux travaux de définition d’un socle commun des compétences devant être maîtrisées :

  • d’une part par les aidants, afin d’encourager le développement et la structuration de l’offre de formation de ces professionnels dans le cadre d’un plan national et du déploiement d’Aidant Connect ;
  • et d’autre part par les médiateurs, afin d’accompagner la formation de tous les médiateurs numériques et la reconnaissance de leurs compétences, notamment des conseillers numériques

Ces professionnels auront également la possibilité de faire certifier leurs compétences numériques.