Le fabricant et fournisseur international de solutions de packaging pour la beauté Quadpack Industries (Euronext Growth : ALQP), annonce de solides résultats pour le premier semestre 2019. L’entreprise bénéficie d’un modèle économique diversifié axé sur la croissance organique et inorganique, avec un accent sur la durabilité et l’innovation dans tous les domaines.

Un chiffre d’affaire en hausse par rapport à la même période en 2018

Le chiffre d’affaires du premier semestre 2019 a dépassé les 60 millions d’euros, une hausse de 26% par rapport à la même période en 2018. Cette croissance résulte d’une activité commerciale intense, en particulier en Europe – l’un des trois territoires clés de Quadpack avec les Etats-Unis et la région Asie-Pacifique – tirée par la demande asiatique de marques de beauté  » Made in Europe « .

Le EBITDA qui s’élève à 5 M€, suit la même tendance de croissance avec une progression de 16% par rapport à 2018. Le résultat net de 2,2 millions d’euros, qui représente une croissance spectaculaire de 31%, reflète également la bonne performance de Quadpack.

Une croissance boostée par des acquisitions récentes

En accord avec sa stratégie de croissance durable consistant à « produire dans la région pour la région », et dans la perspective d’une demande accrue de produits fabriqués en Europe, Quadpack a réalisé deux acquisitions à la fin du premier semestre 2019.

L’acquisition de Louvrette, le spécialiste allemand du moulage par injection, a permis d’augmenter le chiffre d’affaires du Groupe. Elle a également multiplié par cinq la capacité de production de flacons de Quadpack, avec pour effet d’améliorer son agilité et réduire considérablement le temps de mise sur le marché. Elle permettra également une plus grande pénétration commerciale en Allemagne, l’un des cinq plus grands marchés européens pour Quadpack. De plus, Louvrette renforce la stratégie de développement durable de Quadpack avec un programme clair de développement de produits intitulé Repack, basé sur les 4R – Recycler, Réutiliser, Remplacer et Réduire – qui sera adopté dans toute l’organisation.

L’acquisition d’Inotech a également renforcé les moyens de production du Groupe, tout en donnant à Quadpack l’accès exclusif à un procédé breveté de moulage par soufflage bi-injection, qui permet la fabrication de produits utilisant deux matériaux en une seule étape, offrant des options plus esthétiques pour la conception, ainsi qu’une précision, une qualité et une efficacité de fabrication accrues. L’opération a également donné lieu à un partenariat de recherche et de développement pour d’autres innovations.

Les deux entités récemment acquises ont réalisé un travail considérable dans le domaine des bio-plastiques et des emballages recyclables, renforçant ainsi l’expertise de Quadpack en matière de développement durable et d’innovation, où la société teste également des matériaux naturels comme le liège, le ciment et la pierre.

Une introduction sur Euronext Growth qui ouvre de belles perspectives

Un dividende de 0,30€ par action a été décidé lors de l’Assemblée Générale des actionnaires de juillet dernier, à verser en deux fois en septembre et décembre. Il en a été de même pour le passage de Quadpack à la bourse Euronext Growth à Paris, le 18 octobre dernier. Cette introduction permet à Quadpack une plus grande flexibilité pour rechercher du financement pour des opportunités futures dans un environnement plus réglementé.

Tim Eaves, PDG et co-fondateur de Quadpack, est confiant en l’avenir : « Quadpack évolue et entre dans une nouvelle phase en tant qu’entreprise. Nous figurons déjà parmi les 10 premiers fournisseurs européens d’emballages beauté, mais nous nous considérons comme une  » petite grande entreprise « , proche des gens, de la planète et de nos partenaires commerciaux, où qu’ils se trouvent, pour répondre à leurs besoins par des solutions innovantes et durables. »

Quadpack est en bonne voie d’atteindre un chiffre d’affaires estimé à environ 130 millions d’euros d’ici la fin de l’exercice en cours et se concentrera sur l’intégration complète des récentes acquisitions durant cette période.

Les principaux points à retenir  :

·         Des résultats solides au premier semestre clos le 31 juillet 2019

·         Un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros, en hausse de 26% par rapport au 1er semestre 2018

·         Une croissance spectaculaire du résultat net (31%)

·         Une hausse de 16% d’EBITDA pour approcher les 5 millions d’euros

·         Des progrès étayés par l’accent mis sur la durabilité et l’innovation

·         Une croissance boostée par les acquisitions de Louvrette et d’Inotech

·         De nouvelles perspectives avec l’introduction en bourse d’Euronext Growth

 

Prochains événements :

Paiement des dividendes : 11 décembre 2019

Résultats financiers de l’exercice complet : mai 2020

 

Mentions légales – Ce document contient des déclarations prospectives sur les activités de Quadpack, les données financières et les événements liés aux perspectives de l’entreprise. Ces prévisions peuvent être identifiées par l’utilisation de mots tels que  » estimé « ,  » plan « ,  » attendu  » ou des mots ayant un sens similaire. Quadpack peut également faire des projections dans d’autres rapports, présentations et communiqués de presse. De plus, les représentants de la compagnie peuvent à l’occasion faire des déclarations prospectives. Ces projections sont fondées sur les attentes actuelles et sur certaines hypothèses, dont bon nombre sont indépendantes de la volonté de la société et assujetties à une série de risques et d’incertitudes. Si l’un de ces risques ou incertitudes devait se matérialiser ou si les attentes sous-jacentes ne se réalisaient pas, les résultats ou les performances de Quadpack pourraient différer (positivement ou négativement) de ceux prévus explicitement ou implicitement. Quadpack n’assume aucune obligation de mettre à jour ou de réviser les déclarations prospectives faites précédemment.