• « Kliff par Randstad » est la première Entreprise Adaptée de Travail Temporaire (EATT) de France,
  • Une première agence est créée à la Plaine Saint-Denis (93),
  • D’ici 2022, « Kliff par Randstad » ouvrira 5 agences en France et mettra en emploi à temps plein 500 personnes en situation de handicap.

 

Le 12 juillet 2018, Muriel Pénicaud, Ministre du Travail et Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées signaient l’engagement national « Cap vers l’entreprise inclusive 2018-2022 ». Ce texte ambitieux vise à créer 40 000 emplois au bénéfice des personnes en situation de handicap. Pour atteindre ce chiffre, le texte mentionne, parmi les pistes explorées, une expérimentation traduite dans la loi « Avenir Professionnel » du 5 septembre 2018 : l’Entreprise Adaptée de Travail Temporaire (EATT). A l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées, le groupe Randstad France et FASTROAD annoncent le lancement de « Kliff par Randstad », la première EATT de France. Très engagé dans l’inclusion par l’emploi et la promotion de la diversité, Randstad s’est rapproché de FASTROAD, l’une des principales entreprises adaptées pour créer le premier réseau intérim entièrement dédié aux personnes handicapées. La première agence ouvrira ses portes à la Plaine-Saint-Denis (93). D’ici 2022, ce nouveau réseau comptera cinq agences réparties sur l’ensemble du territoire. Elles contribueront à l’objectif fixé par le gouvernement en mettant 500 personnes handicapées en emploi à temps plein dans les trois prochaines années.

 

 » Les entreprises prennent progressivement conscience que le handicap n’exclut ni le talent, ni la motivation. Mais force est de constater que les personnes handicapées rencontrent toujours des difficultés pour accéder au marché de l’emploi. Le travail temporaire, parce qu’il constitue un puissant levier d’insertion professionnelle, a un rôle déterminant à jouer. Dès que la loi nous a permis de créer une structure 100% dédiée au recrutement de personnes handicapées, nous avons fait le choix de nous associer avec FASTROAD, une entreprise adaptée expérimentée  qui partage notre vision de l’inclusion. A travers « Kliff par Randstad », nous allons contribuer à changer la perception du handicap en accompagnant, dans un premier temps, l’embauche d’au moins 500 personnes à temps plein. », se réjouit François Béharel, président du groupe Randstad France.

 

 » La hausse du taux d’activité des personnes en situation de handicap constitue un enjeu social et économique majeur pour notre société. Les personnes en situation de handicap connaissent un taux de chômage deux fois plus élevé que la moyenne nationale (18% contre 8,5% pour la population générale) et près des deux tiers des demandeurs d’emploi handicapés ont un niveau de formation inférieur ou égal au CAP/BEP. C’est dans un contexte d’expérimentation d’État que nous avons souhaité la mise en place de cette joint-venture sociale avec un partenaire sensible aux questions sociales. Nous allons unir nos forces afin de contribuer à la mise en emploi de 40 000 personnes en situation de Handicap à horizon 2022, prévu par le Ministère de l’Emploi lors de la signature de l’engagement national « Cap vers l’entreprise inclusive 2018-2022 » avec l’UNEA», déclare Manuel Bonnet, dirigeant de FASTROAD.

 

Le réseau d’agences « Kliff par Randstad » a été créé dans le cadre d’une joint-venture sociale entre le groupe Randstad et FASTROAD. Les deux partenaires se sont impliqués dans la création de l’enseigne. En tant qu’EATT, « Kliff par Randstad » va permettre de faciliter l’intégration par l’intérim des travailleurs handicapés. Elle deviendra également un interlocuteur clé des entreprises qui voient leur obligation d’emploi des travailleurs handicapés se renforcer.

 

Une synergie d’expertises

 

Les agences « Kliff par Randstad » bénéficieront des synergies d’expertise du groupe Randstad et de FASTROAD. Des équipes de professionnels du recrutement, issus des filiales du groupe Randstad et formés à l’accompagnement des personnes handicapées, rejoindront l’enseigne. Elles apporteront notamment leur savoir-faire en matière d’identification des candidats, une qualité de service certifiée, des outils digitaux qui simplifient la vie des intérimaires et des entreprises, des actions de prévention des risques professionnels. Les agences s’appuieront également sur l’expertise de FASTROAD dans le recrutement et la gestion des parcours professionnels des salariés en situation de handicap. Cette combinaison d’approche propre à « Kliff par Randstad », permettra de garantir une insertion efficace sur le marché de l’emploi.

 

En complément, les agences « Kliff par Randstad » pourront s’appuyer, pour leur développement, sur la force de frappe commerciale et le maillage territorial du groupe Randstad et la présence, dans les plus grandes villes de France, des antennes de FASTROAD.

 

 

A propos de FASTROAD

FASTROAD créée en 2010 est la première entreprise adaptée spécialisée dans le transport de personnes et de marchandises. FASTROAD compte 138 collaborateurs en France dont 90% sont en situation de handicap, 10 millions de chiffre d’affaires et 5 agences en France.

FASTROAD participe activement à l’inclusion des personnes les plus éloignées de l’emploi, notamment les personnes en situation de handicap, au travers d’une politique Ressources Humaines axée sur l’accompagnement et la formation professionnelle. FASTROAD est aujourd’hui un acteur reconnu dans le secteur de l’Economie Social et Solidaire.