67% des entreprises du bassin de Marseille ont du mal à recruter des électriciens du bâtiment*,

Randstad a conçu une formation sur mesure d’électriciens bancheurs de 3 mois,

7 stagiaires sont embauchés en CDI par la société SMD Provence à Miramas, les autres en CDI intérimaire.

 

Dans la région de Marseille, les entreprises du BTP font face à des difficultés récurrente pour recruter des d’électricien bancheur. La pénurie de profils est telle que 67% des entreprises locales du secteur affirment avoir du mal à embaucher des électriciens du bâtiment. A la demande de ses clients, l’agence Randstad de Marseille a créé une formation sur-mesure d’électricien-bancheurs. Elle a sélectionné Access Formation pour mettre en œuvre ce cycle d’une durée de 3 mois. Il a permis de former 9 candidats demandeurs d’emploi, identifiés avec l’appui de Pôle Emploi. Dès le 2 mars, tous débuteront leur première mission en CDI et en CDI Intérimaire au sein des entreprises locales. Sept d’entre eux seront accueillis au sein de l’entreprise d’électricité générale SMD Provence, située à Miramas.

 

 » Nous le constatons tous les jours, la pénurie de compétences s’aggrave et les entreprises locales n’arrivent plus à recruter les compétences dont elles ont besoin. Ces compétences sont parfois très spécifiques et il arrive qu’aucune formation n’existe pour y répondre. En tant que partenaire de proximité de nos entreprises clientes, nous avons une connaissance fine de leurs besoins. Nous pouvons nous appuyer sur notre service formation, souple et réactif, qui dispose de toute l’ingénierie pédagogique pour créer de toutes pièces des formations qualifiantes, parfaitement adaptées. Même si le chômage baisse, il reste à un niveau élevé. Ces formations sont une formidable opportunité pour les demandeurs d’emploi de pouvoir se réorienter et se former à des métiers porteurs. », explique Florence Glenat, consultante de l’agence Randstad, à l’initiative de la formation d’électricien-bancheur.

Chaque année, Randstad et son service formation conçoivent près de 4 000 cycles de formation sur mesure pour le compte de leurs clients, dont près de 200 dans les Bouches-du-Rhône. Les profils d’électriciens bancheurs sont rares. Ce métier, très spécifique au secteur du BTP, nécessite des compétences à la frontière de l’électricité et de la maçonnerie. Il n’existe pas de formation spécifiquement dédiée à ce métier dans le secteur de Marseille, alors même que la demande est forte. L’entreprise SMD Provence, basée Miramas a fait appel à Randstad pour monter un cycle de formation dédié à ses besoins. Il s’agit du premier cycle de formation d’électricien-bancheurs que pilote Randstad dans le bassin de Marseille. Il s’inspire des cinq formations montées dans le Var sur cette qualification. L’agence s’est associée à Pôle Emploi pour recruter ses stagiaires, tous demandeurs d’emploi, et a fait appel à l’organisme Access Formation pour former et certifier dix électriciens bancheurs, au cœur du territoire.

La formation, sous forme de P.O.E.C (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective), a été pensée par le service formation de Randstad pour répondre aux spécificités des entreprises locales. Elle a accueilli durant 3 mois, neuf stagiaires de tous horizons professionnels, sélectionnés selon leurs compétences comportementales et leur appétence pour le secteur du BTP.  Tous ont été formés par alternance au sein de l’entreprise SMD Provence.

*Etude Besoins en Main d’œuvre (BMO), Pôle Emploi, 2019.

 

A noter : Les journalistes intéressés peuvent venir rencontrer les stagiaires lors de leur dernière semaine de formation au sein de l’organisme Access Formation à Marseille. Un bilan est prévu le mercredi 26 février à partir de 9h.

 

Pour plus d’information, vous pouvez joindre le service presse du groupe Randstad : Clément Moulet : 06 99 64 67 77 – clement.moulet@randstad.fr