• « Kliff par Randstad » est le 1er réseau d’intérim dédié aux travailleurs handicapés,
  • L’agence de la Plaine Saint-Denis (93) embauchera plus de 250 salariés intérimaires d’ici fin 2021,
  • D’ici 2022, « Kliff par Randstad » ouvrira au moins 5 agences en France et mettra en emploi plus de 1 250 personnes en situation de handicap.  

 

Le groupe Randstad, numéro 1 mondial des services en ressources humaines et FASTROAD, première entreprise adaptée spécialisée dans le transport, ont inauguré ce jour, en présence de Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, la première agence « Kliff par Randstad ». « Kliff par Randstad » est le premier réseau national d’intérim dédié aux personnes en situation de handicap. D’ici la fin de l’année 2021, cette première agence, située à Saint-Denis, vise à accompagner plus de 250 personnes handicapées dans l’emploi. Deux autres agences du réseau ouvriront leurs portes en 2020 avec les mêmes objectifs de recrutement. L’une sera implantée en région parisienne, la seconde à Lyon (69). D’ici 2022, ce nouveau réseau comptera au moins cinq agences réparties sur l’ensemble du territoire. Il permettra l’embauche d’au moins 1 250 salariés intérimaires en situation de handicap. Le réseau « Kliff par Randstad » contribuera ainsi à atteindre l’objectif fixé par Muriel Pénicaud, Ministre du Travail et Sophie Cluzel, de créer 40 000 emplois au bénéfice des personnes handicapées.

 

François BÉHAREL

 

« Le travail temporaire, parce qu’il constitue un puissant levier d’insertion professionnelle, a un rôle déterminant à jouer en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap. Avec « Kliff par Randstad », elles disposent désormais d’un réseau dédié, au plus près de leurs besoins et de leurs contraintes. Alors que la pénurie de compétences s’aggrave un peu plus chaque jour, le handicap doit être considéré pour ce qu’il est : une opportunité. Une opportunité de donner corps à l’entreprise inclusive, une opportunité de nous nourrir de nos diversités, une opportunité, enfin, de considérer chacun sous le seul prisme pertinent, celui de ses compétences », se réjouit François Béharel, président du groupe Randstad France.

 

 

Manuel BONNET

 

« La hausse du taux d’activité des personnes en situation de handicap constitue un enjeu social et économique majeur pour notre société. Les personnes en situation de handicap connaissent un taux de chômage deux fois plus élevé que la moyenne nationale (18% contre 8,1% pour la population générale) et près des deux tiers des demandeurs d’emploi handicapés ont un niveau de formation inférieur ou égal au CAP/BEP. C’est dans un contexte d’expérimentation d’État que nous avons souhaité la mise en place de cette joint-venture sociale avec un partenaire sensible aux questions sociales. Nous allons unir nos forces afin de contribuer à la mise en emploi de 40 000 personnes en situation de Handicap à horizon 2022, prévu par le Ministère de l’Emploi lors de la signature de l’engagement national « Cap vers l’entreprise inclusive 2018-2022 » avec l’UNEA », déclare Manuel Bonnet, dirigeant de FASTROAD  

 

 

Le réseau d’agences « Kliff par Randstad » a été créé dans le cadre d’une joint-venture sociale entre le groupe Randstad et FASTROAD. Les deux partenaires se sont impliqués dans la création de l’enseigne. En tant qu’EATT, « Kliff par Randstad » va permettre de faciliter l’intégration par l’intérim des travailleurs handicapés. Elle deviendra également un interlocuteur clé des entreprises qui voient leur obligation d’emploi des travailleurs handicapés se renforcer.

 

Une synergie d’expertises

 

Les agences « Kliff par Randstad » bénéficieront des synergies d’expertises du groupe Randstad et de FASTROAD. Des équipes de professionnels du recrutement, issus des filiales du groupe Randstad et formés à l’accompagnement des personnes handicapées, rejoindront l’enseigne. Elles apporteront notamment leur savoir-faire en matière d’identification des candidats, une qualité de service certifiée, des outils digitaux qui simplifient la vie des intérimaires et des entreprises, des actions de prévention des risques professionnels. Les agences s’appuieront également sur l’expertise de FASTROAD dans le recrutement et la gestion des parcours professionnels des salariés en situation de handicap. Cette combinaison d’approches propre à « Kliff par Randstad », permettra de garantir une insertion efficace sur le marché de l’emploi.

 

En complément, les agences « Kliff par Randstad » pourront s’appuyer, pour leur développement, sur la force de frappe commerciale et le maillage territorial du groupe Randstad et la présence, dans les plus grandes villes de France, des antennes de FASTROAD.

 

La loi « Avenir Professionnel » reconnait l’intérim comme levier d’inclusion

La loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018 met en œuvre deux expérimentations pour favoriser l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap. Dans ce dispositif, le secteur du travail temporaire est appelé à jouer un rôle déterminant.

Le législateur prévoit ainsi deux nouveaux dispositifs qui concernent le secteur de l’intérim, entrés en vigueur depuis le 1er janvier 2019 : 

  • Un nouveau motif de délégation au titre de l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH) : les acteurs du travail temporaire peuvent désormais déléguer  des salariés intérimaires auprès des entreprises sur le seul motif de leur handicap,
  • La création du statut d’Entreprise adaptée du travail temporaire (EATT) : ce nouveau statut permet aux entreprises adaptées de lancer une activité de travail temporaire dédiée aux seuls travailleurs en situation de handicap. La loi prévoit également la possibilité de constituer une EATT par le biais d’une « joint-venture sociale ». Concrètement, une entreprise de travail temporaire et une entreprise adaptée peuvent s’allier pour créer une co-entreprise. 

C’est ce modèle qu’ont retenu le groupe Randstad et FASTROAD pour développer des synergies d’expertises au profit des travailleurs en situation de handicap.