•  L’Institut Randstad s’appuie sur les agences du groupe pour assurer l’insertion professionnelle d’une centaine de personnes éloignées de l’emploi
  • Toutes ont été sélectionnées parmi les bénéficiaires de 9 associations partenaires
  • L’objectif est de leur assurer 15 000 heures de mise en emploi d’ici fin janvier 2021

La crise sanitaire fait basculer chaque jour de nombreux Français dans la précarité et rend plus difficile encore l’accès au marché de l’emploi pour ceux qui en sont éloignés. Conscient de cet enjeu, l’Institut Randstad, laboratoire du groupe Randstad France pour le retour durable à l’emploi, a lancé ce jour son opération solidaire « Une main tendue vers l’emploi », une opération inédite en faveur de l’insertion professionnelle des populations les plus fragiles. Cet événement, qui se déroulera jusqu’au 31 janvier 2021,  vise à accompagner une centaine de personnes éloignées de l’emploi vers l’insertion professionnelle. L’Institut Randstad a travaillé main dans la main avec neuf associations[1] qu’il soutient pour identifier des bénéficiaires et va mobiliser, pendant près de trois mois, l’ensemble des enseignes du groupe Randstad. Les CV de ces chercheurs d’emploi sont mis à la disposition des consultants en recrutement du groupe qui pourront les positionner sur des missions d’intérim, des CDD ou des CDI. Tous les  collaborateurs du groupe sont également mis à contribution et encouragés à ouvrir leurs propres réseaux professionnels, comme personnels, pour des embauches par cooptation. A travers cette opération, et à l’occasion de ses 15 ans, l’Institut Randstad s’est fixé l’objectif d’au moins 15 000 heures de mise en emploi cumulées.

[1] Le Refuge, Belleville Citoyenne, Coop Connexion, l’Ecole de la deuxième chance en Seine Saint-Denis, la Table de cana, Emmaüs Connect, Entourage, SNC – Solidarités Nouvelles face au chômage, Halte Aide aux Femmes Battues

 

« Depuis 15 ans, l’Institut Randstad soutient les associations qui œuvrent pour la réinsertion des personnes vulnérables. Avec l’opération « Une main tendue vers l’emploi », nous avons souhaité aller encore plus loin. Les accidents de vie n’excluent ni le talent ni l’envie. C’est cette conviction qui nous a poussés à créer cet événement pleinement cohérent avec les valeurs du groupe Randstad. Les associations que nous soutenons font un travail formidable pour accompagner leurs bénéficiaires au quotidien. Mais au-delà de l’appui financier et matériel que nous pouvons leur fournir, nous avons décidé de leur apporter l’engagement de l’ensemble du groupe. L’emploi est un levier d’insertion formidable et c’est aussi un métier, le nôtre », explique Ana de Boa Esperanca, déléguée générale de l’Institut Randstad.

 

[1] Le Refuge, Belleville Citoyenne, Coop Connexion, l’Ecole de la deuxième chance en Seine Saint-Denis, la Table de cana, Emmaüs Connect, Entourage, SNC – Solidarités Nouvelles face au chômage, Halte Aide aux Femmes Battues

 

Pour mener à bien cette opération, l’Institut Randstad a demandé à des associations partenaires de lui transmettre les CV de leurs bénéficiaires. Une centaine d’entre eux vont intégrer la base de données candidats des enseignes du groupe Randstad en vue de leur délégation en mission d’intérim ou leur recrutement en CDD ou CDI. Cinquante agences du groupe, réparties sur l’ensemble du territoire, dans les zones où résident les candidats, vont être particulièrement impliquées dans leur mise à l’emploi.

Au-delà de ces agences de proximité, l’ensemble des collaborateurs du groupe sont invités à consulter et partager les CV des candidats auprès de leurs propres réseaux, professionnels comme personnels, pour favoriser la cooptation. L’ensemble des heures travaillées par les bénéficiaires de l’opération sera comptabilisé entre novembre 2020 et janvier 2021. L’objectif est d’atteindre au moins 15 000 heures de travail cumulées à cette date.

Cette opération, une première pour l’Institut Randstad, s’appuie sur la force du collectif pour créer un effet vertueux au bénéfice des personnes les plus éloignées de l’emploi. Elle met en cohérence l’engagement de l’Institut et le savoir-faire des équipes du groupe Randstad.

 

Les associations partenaires de l’opération « Une main tendue vers l’emploi »

 

Belleville Citoyenne, fondée en 2010, est une association de quartier qui milite pour une réelle éducation populaire.

 

CoopConnexion  est une coopérative d’activité et d’emploi (CAE) généraliste basée à Lens. Elle soutient les jeunes sans emploi du bassin minier, issus des quartiers prioritaires, dans la création et le développement d’activités économiques.

 

L’École de la Deuxième Chance en Seine-Saint-Denis accompagne, en alternance, de jeunes adultes de 18 à 25 ans, sans diplôme ni qualification, mais avec une forte motivation, vers un métier choisi.

 

Emmaüs Connect, lutte contre l’exclusion numérique. Convaincue que le numérique offre une opportunité unique de démultiplier ses capacités d’insertion, Emmaüs Connect agit depuis 2013 pour que le numérique profite aussi à ceux qui en ont le plus besoin : les personnes en précarité.

 

Entourage  est une association qui donne aux personnes exclues et isolées les réseaux de soutien dont elles ont besoin, pour rebondir et leur permettre de reprendre leur place dans la société.

 

Halte Aide aux Femmes Battues lutte contre les violences conjugales en  offrant aux femmes un lieu d’hébergement sécurisé et un accompagnement personnalisé afin de faciliter leur réinsertion.

 

Le Refuge est une fondation, reconnue d’utilité publique, qui a pour objet de prévenir l’isolement et le suicide des jeunes LGBT+, de 14 à 25 ans, victimes d’homophobie ou de transphobie et en situation de rupture familiale.

 

La Table de Cana  est un réseau de traiteurs assurant diverses prestations dans le domaine de la restauration. Depuis 1985, l’association exerce une mission d’insertion par l’activité économique, dont le programme “Des Etoiles et des Femmes”.

 

SNC – Solidarités Nouvelles Face au Chômage est une association loi 1901 qui propose aux chercheurs d’emploi un accompagnement humain et personnalisé, grâce à son réseau d’accompagnateurs bénévoles à travers toute la France.

 

 

A propos de l’Institut Randstad

Créé en 2005, l’Institut Randstad est le laboratoire du groupe Randstad en France pour le retour durable à l’emploi.  Au travers de ses actions et des projets qu’il soutient, il accompagne les publics les plus fragilisés au sein des territoires vulnérables. L’institut travaille sur les nouvelles formes d’emploi écoresponsables et lutte contre la fracture numérique. Ces bénéficiaires prioritaires sont les jeunes décrocheurs, les personnes en situation d’insertion et les grands exclus.

 

A propos du groupe Randstad France

Le groupe Randstad France fait partie du groupe Randstad, leader mondial sur le marché des ressources Le groupe Randstad France fait partie du groupe Randstad, numéro 1 mondial sur le marché des ressources humaines, fondé aux Pays-Bas en 1960. En France, il se place parmi les leaders en matière de services en ressources humaines avec en 2019 un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros. En 2019, le groupe (15 000 collaborateurs, dont 4 000 au titre d’AUSY et 7 600 CDI-Intérimaires) aura délégué en moyenne  75 000 salariés intérimaires chaque semaine et recruté 30 000 professionnels en CDI/CDD, en s’appuyant sur son réseau national et local de 900 agences et bureaux.

Cinq des filiales du groupe Randstad France (Randstad, Randstad Inhouse, Expectra, Appel Médical et JBM) sont certifiées Top Employer.