• 8 stagiaires ont passé une formation qualifiante de technicien de préparation et réalisation d’ouvrages électriques bâtiment et photovoltaïque
  • Ce parcours de formation sur-mesure qui prépare à l’emploi au plus près des besoins spécifiques du groupe Le Triangle a duré 9 semaines
  • Deux autres formations de monteurs vont être lancées en 2021

 

L’agence Randstad de Vendôme a conçu, en partenariat avec Formafon, une formation d’électriciens photovoltaïques pour le groupe Le Triangle. Spécialisé dans la construction de bâtiments en structure métallique, l’entreprise se développe en 2009 dans l’installation de centrales solaires. Ce secteur en pleine croissance fait face à des difficultés de recrutement. Les électriciens spécialisés dans le photovoltaïque sont encore rares sur le marché. Pour faire face à cette pénurie, le groupe Le Triangle s’est rapproché de Randstad avec qui une première collaboration sur une formation soudure avait été réalisée en 2019. L’agence Randstad de Vendôme a créé, avec l’organisme Formafon, une formation sur-mesure pour répondre aux besoins de l’entreprise. Huit stagiaires ont été recrutés en partenariat avec Pôle Emploi et la Mission locale de Vendôme. La formation de neuf semaines, à la fois théorique et pratique, a permis aux stagiaires d’acquérir les compétences nécessaires à la pose de panneaux solaires et à la réalisation des installations électriques associées. Cette formation qualifiante leur assure de bénéficier d’une première mission de six mois en intérim au sein du groupe Le Triangle. Ils seront amenés à travailler sur des chantiers de pose de panneaux solaires. A terme, ils pourront être embauchés en CDI directement par Le Triangle.

« Le groupe Randstad dispose d’un maillage très dense de 900 points de présence sur le territoire. Nous avons une relation de proximité et de confiance avec les entreprises locales et les candidats. Cela nous donne une vision très fine des besoins de compétences, bassin d’emploi par bassin d’emploi. En l’occurrence, dans le Loir-et-Cher, notre client est venu vers nous car il n’arrivait pas à recruter d’électriciens photovoltaïques. Pour faire face à ce manque, il est essentiel de former, non seulement pour répondre au besoin de notre client, mais également pour  permettre à des demandeurs d’emploi et à des personnes éloignées de l’emploi de bâtir leur parcours de carrière. Le travail temporaire est un formidable tremplin vers l’emploi et un outil majeur pour contribuer à la lutte contre le chômage. C’est le sens de notre travail au quotidien.«  explique Emilie Lefebvre-Girard, consultante senior au sein de l’agence Randstad de Vendôme.

 

Une formation spécifique pour le groupe Le Triangle

 

Pour répondre au mieux aux besoins de recrutement du groupe Le Triangle, l’agence Randstad de Vendôme s’est rapprochée de Formafon. L’organisme s’est réuni avec les équipes de Randstad et de l’entreprise pour concevoir un programme de formation sur-mesure adapté aux besoins spécifiques du Triangle. Formafon, spécialisé dans le secteur du bâtiment et de l’industrie, a loué des locaux auprès de la mairie de Morée et y a installé tous les équipements nécessaires. Huit candidats ont été retenus : six demandeurs d’emploi et deux salariés intérimaires de Randstad (un cariste et un manutentionnaire) qui ont émis le souhait de monter en compétences. Ces profils ont été identifiés par le réseau Randstad, en partenariat avec Pôle Emploi et la Mission locale de Vendôme. La formation de neuf semaines s’achève le 25 février 2021. Afin de sécuriser la prise de poste et les missions des futurs stagiaires, Randstad conclura cette formation par une animation à la sécurité en entreprise. Les stagiaires ont validé les modules théoriques pour devenir électriciens photovoltaïques. Ils ont également pu mettre en pratique leurs acquis lors d’ateliers animés par des formateurs spécialisés. Tous ont obtenu le CACES nacelle (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité), ainsi que des habilitations électriques et ont pu passer l’AIPR (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux). Ces formations réglementaires ont été incluses dans ce parcours pour renforcer le bagage des stagiaires et leur employabilité.

 

Un secteur porteur

 

A l’issue de la formation, les stagiaires ont l’assurance d’être embauchés pendant au moins six  mois en mission d’intérim au sein du groupe Le Triangle, ce qui leur permettra de démarrer  leur nouvelle carrière dans le photovoltaïque. Grâce à ce parcours, ils se spécialisent sur un métier d’avenir très recherché sur le marché de l’emploi. Ils seront amenés à travailler aussi bien sur de gros ouvrages que chez des particuliers. A terme, ils pourront intégrer le groupe Le Triangle en CDI. Pleinement convaincu de l’efficacité de ces formations sur-mesure, Le Triangle envisage de confier à Randstad la création de deux autres cycles de formation de monteur. Le monteur effectue l’assemblage et le montage d’ensembles (ou de sous-ensembles) élémentaires ou complexes à partir d’un plan, d’une gamme de fabrication ou d’une fiche d’instruction. Au moins douze stagiaires seront formés sur deux sessions dans le courant de l’année 2021 pour accompagner le développement de la société.

 

Les partenaires de la formation

Le groupe Le Triangle : basé à Saint-Hilaire-la-Gravelle, dans le Loir-et-Cher, le groupe Le Triangle a été créé par Gilles DESHAYES en 1990. Il développe et conçoit des bâtiments en structure métallique adaptés à tous types d’élevage. Avec près de 500 salariés, le groupe propose différentes solutions écoresponsables avec Triangle Mobilier, Triangle Horizon ou encore Triangle Energie. En 2009, le groupe se tourne vers les énergies renouvelables, notamment le photovoltaïque, avec l’installation d’une centrale solaire de 750 kWc sur les ateliers de production.

Formafon : l’organisme de formation crée des parcours de formation autour des métiers du bâtiment et des métiers de l’industrie. Formafon propose des formations sur-mesure pour les entreprises et les particuliers. L’organisme possède trois métiers principaux :

  • La délégation de formateurs auprès de centres de formation ou d’entreprises
  • La mise en place d’actions de formation en fonction d’un besoin identifié sur un bassin d’emploi
  • Le conseil et l’adaptation de compétences