• Randstad a créé une formation sur mesure de chauffeurs de poids lourds frigorifiques pour Jacky Perrenot
  • 10 salariés intérimaires vont obtenir le titre professionnel de conducteur de transport routier

L’agence Randstad de SaintLaurentduVar a mis en place, avec l’organisme de formation Forma Plus, une formation dédiée à son client Jacky Perrenot. L’entreprise est un acteur majeur du transport français spécialisé dans différents domaines : le vrac, la logistique, la livraison à domicile ou encore les containers. Dans les Alpes-Maritimes, Jacky Perrenot rencontre des difficultés récurrentes pour recruter des chauffeurs poids lourds, spécialisés dans le transport frigorifique. Pour répondre au besoin de son client, Randstad a conçu une formation spécifique au métier de transporteur frigorifique poids lourds. Le dispositif de formation est dédié à ses salariés intérimaires puisqu’il s’agit d’un contrat de développement professionnel intérimaire (CDPI). De ce fait, 10 volontaires ont été recrutés pour participer à la formation. D’une durée de trois mois, elle se termine le 30 mars 2021. Au cours de cette formation, les stagiaires vont acquérir les compétences requises pour devenir chauffeur de poids lourd frigorifique. Jacky Perrenot a souhaité ajouter certains modules à la formation de base, notamment, l’arrimage des palettes et la mise à quai des camions. A l’issue de cette formation, les stagiaires obtiendront un titre professionnel de conducteur transport routier en marchandise sur porteur. Ils ont également la certitude d’être embauchés pendant au moins 6 mois par la société Jacky Perrenot.

 

« Le groupe Randstad dispose d’un maillage territorial de plus de 900 agences. Nous avons une relation de proximité et de confiance avec les entreprises locales et les candidats. Cela nous donne une vision très fine des besoins de compétences, bassin d’emploi par bassin d’emploi. En l’occurrence, dans les Alpes-Maritimes, les profils de chauffeurs poids lourds sont rares. Plus encore lorsqu’il s’agit de recruter pour les besoins spécifiques du transport frigorifique. Pour faire face à la pénurie de chauffeurs, il est capital de former, non seulement pour répondre aux besoins du tissu économique local, mais aussi pour permettre à nos collaborateurs intérimaires de changer d’orientation professionnelle ou de monter en compétences. Le travail temporaire est un formidable levier pour construire sa carrière professionnelle. C’est le sens de notre travail au quotidien. », explique Debora Defremont, directrice de l’agence Randstad de SaintLaurentduVar.

 

Une formation répondant au besoin de Jacky Perrenot

Près des deux tiers[1] (65%) des entreprises du transport ont du mal à trouver des candidats dans le bassin d’emploi des Alpes-Maritimes. Ainsi, l’entreprise Jacky Perrenot de Grasse peine à recruter des chauffeurs poids lourds pour le transport frigorifique. Pour faire face à cette pénurie, l’entreprise a fait appel à l’agence Randstad de Saint-Laurent-du-Var pour créer une formation dédiée. En partenariat avec l’organisme de formation Forma Plus de Nice, Randstad a monté une formation s’étendant sur trois mois durant lesquels 10 stagiaires, tous collaborateurs réguliers de Randstad, vont apprendre le métier de transporteur frigorifique poids lourds. Les stagiaires choisis ont une expérience d’au moins un mois en intérim et tous ont émis le vœu de  s’orienter vers le secteur du transport. Pour les recruter, Randstad s’est appuyé sur trois agences de son réseau : Grasse, Cannes et Saint-Laurent-du-Var. Une journée de recrutement a été effectuée avec le responsable du site de Jacky Perrenot pour s’assurer que les profils choisis coïncidaient avec la culture de l’entreprise. L’objectif de cette formation est de permettre aux stagiaires d’acquérir des compétences pour exercer des métiers porteurs, notamment dans le domaine du transport.

[1] Source : BMO Pôle Emploi – 2020

Des perspectives d’embauche pour les stagiaires

Pour répondre au mieux au besoin de Jacky Perrenot, Randstad et Forma Plus ont adapté le programme de formation à la spécificité du métier. Ainsi, un module adapté au transport frigorifique et un autre à l’arrimage de palettes et à la mise à quai (la manœuvre pour amener la remorque jusqu’au quai de chargement) ont été mis en place. Ces savoir-faire qui permettent de n’abîmer ni la marchandise ni le camion ont été identifiés comme essentiels à acquérir par le client. Ainsi, cette formation va plus loin que la formation de conducteur poids lourds classique. Cela permet aux stagiaires d’intégrer les règles du  respect de la chaîne du froid pour éviter d’abîmer et de jeter la marchandise. A la fin de la formation, les stagiaires recevront un titre professionnel de conducteur transport routier en marchandise sur porteur. Jacky Perrenot s’engage à recruter les stagiaires pendant au moins six mois en intérim. L’obtention de ce titre professionnel renforce l’employabilité des collaborateurs, ce qui peut leur permettre également d’être recrutés chez d’autres clients.

 

Les partenaires de la formation

Jacky Perennot : Avec plus de 75 ans d’expérience Jacky Perrenot est un des leaders du transport français. Au cours de ces dernières années, l’entreprise s’est diversifiée dans différents domaines d’activité : Vrac, Containers, Logistique, Livraison à domicile… Avec un chiffre d’affaires de 800 millions d’euros en 2020, Jacky Perrenot continue sa croissance à travers de nouveaux projets et acquisitions. L’entreprise opère pour plusieurs secteurs d’activité, allant de la grande distribution, en passant par les industries manufacturières, jusqu’aux produits de grande consommation.

Forma Plus : organisme de formation basé à Nice, Forma Plus propose des programmes spécialisés dans la formation de conduite d’engins, de manutention logistique et BTP certifiés par Global Certification (organisme certificateur accrédité depuis près de 20 ans dans les domaines du transport et de la logistique, du bâtiment et de la radioprotection). Il offre des formations professionnelles débouchant sur des certificats comme le CACES ou des titres professionnels.