Randstad et 1clusion forment 11 personnes en situation de handicap aux métiers de l’industrie dans les Bouches-du-Rhône
- Randstad et 1clusion proposent une formation de deux mois et demi aux métiers de l’industrie
- Les 11 stagiaires en situation de handicap ont le choix entre deux métiers : conducteur d’équipement industriel ou opérateur de fabrication
- Randstad et 1clusion s’appuient sur un réseau d’entreprises partenaires pour accueillir ces stagiaires en vue de leur proposer un contrat en alternance
Dans les Bouches du Rhône, l’agence Randstad d’Aix-en-Provence et l’entreprise 1clusion s’associent pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap dans le secteur industriel. En partenariat avec le Pôle Formation UIMM Sud, un organisme de formation local, ils ont conçu un parcours pour faire découvrir les métiers de l’industrie à 11 personnes handicapées. Ce cycle de formation, de deux mois et demi, comprend une approche théorique de quatre semaines suivie de huit semaines de stage en entreprise. Le but de ce parcours est de permettre aux personnes en situation de handicap de se familiariser avec les métiers de l’industrie. Pour les stagiaires séduits par le secteur, cette première étape leur permet de poursuivre leur formation en contrat de professionnalisation. Ils auront alors le choix de se former en 12 mois à deux métiers : conducteur d’équipement industriel ou opérateur de fabrication. A travers ce parcours unique de découverte des métiers de l’industrie, Randstad et 1clusion visent à faciliter l’insertion ou la reconversion professionnelle des personnes en situation de handicap. Cette approche en deux temps permet aux stagiaires une intégration en douceur dans le milieu industriel et aux entreprises de lever leurs doutes ou leurs idées reçues sur le handicap. Les 11 candidats sont actuellement en période de mise en application dans les entreprises partenaires du programme autour d’Aix-en-Provence (Rousset, Berre, Istres, Vitrolles…). Le parcours, une première dans la région, se termine le 16 avril 2021. Dès le 19 avril, les stagiaires entreront en contrat de professionnalisation. L’entreprise 1clusion a mené deux premières expérimentations à Grenoble et Tours. Les 21 personnes formées ont toutes obtenu leur titre professionnel et ont été recrutées. L’association s’est engagée auprès du ministère du travail à organiser 12 sessions de formation de ce type d’ici 2024, partout en France.
« Le secteur du travail temporaire joue un rôle important dans l’insertion professionnelle des personnes les plus fragiles. La démarche d’1clusion, qui démontre que le handicap a toute sa place dans l’industrie, est très cohérente avec notre vision de la formation et de l’intégration sur le marché de l’emploi. Cette approche en deux temps présente un double avantage. Elle permet aux personnes handicapées que nous accompagnons de se familiariser avec le monde industriel pour s’assurer qu’elles souhaitent bien se réorienter dans ce secteur. Mais elle démontre également aux entreprises industrielles que l’intégration d’un collaborateur handicapé est simple. Nous avons une conviction : celle que le handicap n’exclut ni le talent ni la motivation ! Avec 1clusion, c’est ce que nous nous attachons à démontrer à travers ce parcours. Pour nos stagiaires, c’est un levier d’insertion professionnelle, pour nous, c’est l’assurance de les aider à construire leur carrière en leur garantissant une mise en emploi. Ce type d’initiative donne tout son sens à notre travail au quotidien. » explique Sophie Omnes, Responsable Formation et Prévention à l’agence Randstad d’Aix-en-Provence.
« Une des particularités du programme FIAM est d’associer l’ensemble des acteurs de l’emploi des personnes en situation de handicap d’un même territoire. Donc au-delà des Services Publics à l’Emploi (Pôle Emploi, Cap Emploi, Mission locale…), du monde associatif (APF, Groupement d’Employeurs…), de l’Éducation Nationale via la PAFIP, il m’a semblé tout à fait naturel d’associer Randstad dont l’engagement sur l’emploi de ce public est reconnu. C’est ainsi la certitude de diversifier le profil des candidats et donc d’augmenter les chances de réussir l’adéquation avec les besoins des entreprises. » explique Claude Boumendil, concepteur du programme FIAM et fondateur de 1clusion.
La Formation Inter-entreprises d’Adaptation aux Métiers (FIAM) : un dispositif original d’1clusion
Pour sensibiliser les personnes en situation de handicap au secteur de l’industrie, l’entreprise 1clusion a pensé un dispositif original : la Formation Inter-entreprises d’Adaptation aux Métiers (FIAM). Ce parcours, unique en son genre, vise à proposer à des personnes en situation de handicap de découvrir les métiers de l’industrie en partenariat avec un collectif d’entreprises sur un territoire. Dans le bassin d’Aix-en-Provence, Randstad et le Pôle Formation UIMM Sud ont mis en œuvre ce parcours de sensibilisation aux métiers de l’industrie. Il se compose d’une partie théorique de quatre semaines et d’un stage pratique de huit semaines en entreprise. Cette première approche permet aux personnes en situation de handicap de bien appréhender les métiers de l’industrie et de s’y projeter. A l’issue de cette première phase de familiarisation avec le milieu industriel, les stagiaires ont la possibilité de poursuivre leur expérience en entreprise par un contrat de professionnalisation de douze mois. Ils ont alors le choix de se former à deux métiers : conducteur d’équipement industriel ou opérateur de fabrication.
Onze candidats de tous horizons
Pour cette formation, Randstad a contribué a sélectionné onze candidats en partenariat avec Cap Emploi, Pôle Emploi et l’Education Nationale (via la Plateforme Académique pour la Formation et l’Insertion Professionnelle). Ces stagiaires ont tous des parcours et des profils très différents, sans lien avec l’industrie. Âgés de 20 à 50 ans, ils rencontraient tous des difficultés à trouver un emploi et souhaitaient se réorienter vers les métiers de l’industrie.
L’objectif du parcours FIAM, porté par 1clusion, est double. D’une part, il vise à travers une approche progressive et adaptée à démontrer aux travailleurs handicapés qu’ils peuvent envisager de bâtir leur carrière dans l’industrie. De l’autre, il permet, à travers un accompagnement assuré par Randstad et les membres du consortium FIAM (dont 1clusion est l’animateur), des managers et des collègues de l’entreprise d’accueil, de lever les freins et les idées reçues sur le handicap et de faciliter l’intégration des collaborateurs en situation de handicap. Grâce à cette phase de sensibilisation, préalable à l’embauche en contrat de professionnalisation, le programme est une réussite. A l’issue des deux premières expérimentations du parcours FIAM, à Grenoble et Tours, l’ensemble des 21 stagiaires formés a obtenu son titre professionnel et décroché un emploi.
1clusion s’est fixé comme objectif d’organiser 12 sessions de formation à destination des travailleurs handicapés d’ici 2024 sur l’ensemble du territoire.
Les partenaires du FIAM :
1clusion propose des solutions sur mesure pour faciliter l’insertion par l’emploi. Cela se traduit par la prise en charge d’un coaching professionnel continu et la création d’une formation adaptée aux personnes en situation de handicap. L’organisme est à l’initiative du dispositif FIAM, qui a pour objectif de former et d’insérer professionnellement les personnes handicapées. 1clusion a pris un engagement mutuel avec l’AGEFIPH et Le Ministère du Travail de 12 sessions sur trois ans, entre 2021 et 2024.
Le Pôle Formation UIMM Sud est un organisme de formation basé à Istres. Il est l’outil régional d’ingénierie, de conseil et de formation répondant aux besoins des industriels en déployant des moyens humains, techniques et pédagogiques adaptés aux enjeux de l’Industrie du Futur. Leur offre de formation va des SAS prépa-apprentissage Industrie, en passant par des titres professionnels, jusqu’à des BTS, licences professionnelles ou Bachelor.
A propos de 1clusion
En s’appuyant sur 37 ans d’expérience dans l’industrie, dont plus de 15 ans à déployer des programmes à destination de personnes en situation de handicap dans un groupe international, le concepteur du programme FIAM a créé 1clusion en mars 2019. Cette start-up à vocation sociétale, s’appuie sur un consortium constitué de Ecare-Conseil, du Groupement d’Employeur de Travailleurs Handicapés (GETH), du Pôle de Mobilité Régionale (PMR) et de ValeurA. En tant que lauréat de l’Appel à Projet 100% inclusion, nous avons pris l’engagement de déployer 12 sessions FIAM sur différents territoires (France métropolitaine) sur 3 ans. FIAM bénéficie du soutien de l’AGEFIPH, du Ministère du Travail (dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences), de Malakoff Humanis et de STMicroelectronics.