• Pour répondre à une pénurie de compétences spécifiques dans les Hauts-de-France, Randstad forme des ouvriers polyvalents en second œuvre
  • 10 demandeurs d’emploi, hommes et femmes, de 19 à 38 ans sont formés pendant 2 mois
  • A l’issue de leur formation, ils se verront proposer une mission d’intérim d’au moins 6 mois

 

Dans les Hauts-de-France, de nombreux métiers sont pénuriques dans le secteur du BTP. Les entreprises ont des difficultés à recruter des plaquistes, des menuisiers, ou encore des monteurs en installations sanitaires. Afin de permettre aux entreprises d’accompagner pleinement la reprise de l’activité et face à la pénurie de candidats sur le territoire, Randstad a mis en place, avec le CFA BTP Lille Métropole, une formation spécifique au secteur du BTP (métiers de second œuvre). En partenariat avec Pôle Emploi, Randstad a recruté 10 demandeurs d’emploi qui vont apprendre le métier d’ouvrier polyvalent de second œuvre et seront embauchés dès la fin de leur formation.

 

Une formation répondant aux besoins des entreprises locales

 

Selon l’enquête Besoin de Main d’Oeuvre (BMO 2021) 1 de Pôle Emploi, près de 6 recrutements sur 10 dans le domaine du BTP sont considérés comme difficiles à mener par les entreprises des Hauts-de-France. Face à ce constat, l’agence Randstad de Villeneuve d’Ascq a décidé d’agir.

“ Pour répondre aux  besoins  des  entreprises  locales,  Randstad  a  choisi  de  créer  une  formation sur mesure d’ouvrier polyvalent de second œuvre. Avec l’appui de Pôle Emploi et du CFA BTP Lille Métropole, nous proposons à des demandeurs d’emploi un nouveau parcours de carrière en les formant à des métiers très recherchés. La formation et le travail temporaire sont de formidables tremplins vers l’emploi et des outils majeurs pour contribuer à la lutte contre le chômage. C’est le  sens de notre engagement au quotidien”, explique Katy Labalette, Chargée de formation pour Randstad dans le département du Nord.

Dix stagiaires, huit hommes et deux femmes, ont ainsi été recrutés pour suivre, sans qualification préalable, une formation leur permettant d’acquérir les compétences d’ouvrier polyvalent de second œuvre capable d’intervenir dans le cadre de rénovation, de réhabilitation et d’entretien de locaux et d’équipements.

Enquête « Besoins en Main-d’œuvre (BMO) » des entreprises : Des intentions d’embauche en hausse pour 2021 le 04 mai 2021

 

Un large panel de compétences au service de l’employabilité

 

Depuis le 10 mai et jusqu’au 9 juillet 2021, les 10 stagiaires sont formés sur différents domaines du BTP. Ils vont acquérir des compétences de plaquiste, d’électricien ou encore de menuisier. Ils pourront alors décider, à l’issue de la formation, de se spécialiser dans un métier particulier. En plus de ces qualifications, les stagiaires vont passer les certificats d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES) nécessaires à la bonne pratique de leur futur métier. Ils seront également sensibilisés aux nouveaux défis à relever par le secteur du BTP comme l’éco-responsabilité et l’écologie. Une fois la formation terminée, Randstad s’engage à proposer des missions d’intérim de longue durée aux stagiaires et de nombreuses entreprises locales attendent déjà impatiemment de les accueillir.

 

Le partenaire de la formation :

CFA BTP Hauts-de-France versant Nord : implantée sur trois sites, dont le CFA BTP Lille Métropole, l’association régionale BTP CFA Hauts-de-France versant Nord a formé en 2019/ 2020 plus de 1 500 apprentis. Son offre de formations dans l’Apprentissage et la Formation Continue permet de proposer des parcours complets de formation du CAP au BTS ainsi qu’en Titres Professionnels dans la quasi-totalité des métiers du bâtiment (Gros Œuvre, Maintenance, Fluides et Énergies, Finition, Bois).