Un partenariat en faveur de l’emploi des personnes handicapées

L’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (LADAPT) et la filiale française du groupe Randstad, numéro 1 mondial des services en ressources humaines, signent un partenariat à l’occasion de la 25ème édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées.

Créée en 1997 par LADAPT, la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, devenue la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) en 2015, a pour objectif de sensibiliser les entreprises et le grand public à la problématique de l’emploi des personnes en situation de handicap. Elle se déroule cette année du 15 au 21 novembre.

Aux côtés de LADAPT depuis une dizaine d’années, le groupe Randstad France poursuit son engagement en prolongeant ce jour le partenariat national débuté il y a trois ans. Le groupe apportera notamment son soutien aux actions conduites par LADAPT dans le cadre de la 25ème édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées.

Les 900 points de présence du groupe Randstad, répartis sur tout le territoire, sont invités à relayer les actions déployées par LADAPT dans le cadre de cette semaine de sensibilisation.

 

L’intérim : un puissant levier d’insertion professionnelle

Parce que l’intérim est un puissant levier d’insertion professionnelle, le groupe Randstad France a créé en 2019, avec l’entreprise adaptée SOUN by Fastroad, le premier réseau national d’intérim dédié aux personnes handicapées : Kliff par Randstad. Après l’inauguration de l’agence de Saint-Denis (93) en février 2020, Kliff vient d’ouvrir une deuxième agence à Lyon (69).

Kliff par Randstad permet aux entreprises de disposer d’un vivier de talents qualifiés tout en remplissant leur obligation d’emploi de travailleurs handicapés. L’entreprise adaptée de travail temporaire (EATT) Kliff par Randstad offre également aux personnes en situation de handicap la possibilité de s’insérer plus facilement sur le marché du travail grâce à un accompagnement spécifique et individualisé.

Avec cette nouvelle implantation, le groupe Randstad sera amené à travailler avec les établissements et services de préorientation ou de réadaptation professionnelle de LADAPT afin de placer les travailleurs handicapés formés sur des métiers qui recrutent.

À titre d’exemple, des consultants de l’équipe lyonnaise de l’agence Kliff formeront des binômes avec des travailleurs handicapés dans le cadre de l’évènement “Handi Mouv’emploi” de la SEEPH. L’objectif de cette action est de se rendre directement dans les entreprises et de récolter des offres d’emploi qui seront mises en commun avec tous les candidats à l’issue de la journée.

 

 

“Le groupe Randstad France est fier d’être partenaire de LADAPT pour la 25èmeédition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. Offrir à tous les talents les meilleures opportunités d’emploi sur la base de leurs seules compétences est au cœur de l’engagement quotidien de nos collaboratrices et de nos collaborateurs. Le développement du réseau Kliff par Randstad dédié aux personnes en situation de handicap témoigne de la volonté du groupe d’offrir aux personnes handicapées la possibilité de s’insérer plus facilement sur le marché du travail grâce à un accompagnement professionnel et individualisé”, déclare Frank Ribuot, Président du groupe Randstad France

 

 

 

 

“La volonté de LADAPT est de proposer des actions concrètes afin de porter à l’attention de tous la situation délicate des personnes en situation de handicap au regard de l’accès à l’emploi, et de faire en sorte que ce droit fondamental soit respecté. Notre action militante mobilise à la fois les personnes en situation de handicap, les entreprises, les partenaires publics, les politiques, la société civile et les médias. À ce titre, LADAPT se félicite de pouvoir compter sur le groupe Randstad France, un acteur majeur de l’emploi, pour mener à bien l’ensemble de ses initiatives”, ajoute Eric Blanchet, Président de LADAPT

 

 

A propos de LADAPT

LADAPT est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique. Avec 109  établissements et services d’accompagnement, de formation, d’insertion, de scolarisation ou de soin, LADAPT accompagne en France chaque année près de 19 000 personnes.

Elle organise depuis 1997 la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, qui connaît un succès grandissant chaque année, et a évolué en 2015 en Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées / European Disability Employment Week (SEEPH / EDEW).

Grâce aux 300 bénévoles de son Réseau des Réussites, LADAPT offre un véritable soutien citoyen aux personnes handicapées dans leur recherche d’emploi. Dans le cadre des orientations de son projet associatif, LADAPT entend proposer des réponses innovantes aux besoins des personnes en situation de handicap pour faciliter leur insertion sociale et professionnelle à chaque étape de la vie. LADAPT reste fidèle à sa mission débutée il y a plus de 90 ans : accompagner la personne handicapée dans son combat ordinaire, celui de sa vie quotidienne pour que nous puissions « Vivre ensemble, égaux et différents » (projet associatif 2016-2022).

Plus d’informations sur www.ladapt.net, www.semaine-emploi-handicap.com

Suivez-nous sur Twitter et Linkedin