Un partenariat inédit au service des héros de notre quotidien

On compte 1 960[1] sapeurs-pompiers dans le département des Landes (40) dont près de 1 700 (86%) sont des pompiers volontaires. La mission des sapeurs-pompiers est cruciale dans le quotidien de la population. C’est pourquoi l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers des Landes (UDSP 40), rattachée à la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France, œuvre à la défense des droits et des intérêts des sapeurs-pompiers. Elle veille également à faire progresser le dispositif de sécurité civile et de protection des populations.

Par sa nature, le métier de sapeur-pompier, notamment pour les sapeurs-pompiers volontaires qui ne sont pas rémunérés, est une vocation qui conduit souvent à devoir composer avec des contraintes professionnelles et familiales.

Afin de permettre aux pompiers volontaires de se construire un plan de carrière et un parcours professionnel compatibles avec leurs engagements auprès des populations, l’UDSP 40 a signé un partenariat avec la filiale française du Groupe Randstad, le leader mondial des services en ressources humaines. Ce partenariat est une première en France.

Accompagner les sapeurs-pompiers et leurs familles dans l’accès à l’emploi

Le groupe Randstad France met à disposition des sapeurs-pompiers des Landes toute son expertise en ressources humaines et sa connaissance du tissu économique régional. Les experts du groupe proposent aux sapeurs-pompiers des Landes de bénéficier d’un bilan de compétences, d’un accompagnement personnalisé dans la recherche d’emploi, d’une mise en avant de leur profil auprès des entreprises du bassin et, si besoin, d’une formation pour compléter ou adapter leurs compétences.

Ce dispositif d’accompagnement vers l’emploi est proposé aux sapeurs-pompiers professionnels et volontaires des Landes adhérents à l’UDSP 40, ainsi qu’à leurs familles (conjoints(es) et enfants majeurs).

Le groupe Randstad France a souhaité s’engager auprès des sapeurs-pompiers afin qu’ils puissent, dans le cas des sapeurs-pompiers volontaires, exercer sereinement leur vocation et, pour les sapeurs-pompiers professionnels, mieux préparer et anticiper les changements de vie (seconde carrière professionnelle ou réorientation).

“Le groupe Randstad France partage les valeurs des sapeurs-pompiers que sont le courage, l’altruisme et le respect et est fier de s’engager à leurs côtés grâce au partenariat signé avec l’UDSP 40. Il nous a semblé naturel d’accompagner nos sapeurs-pompiers, notamment les volontaires, ainsi que leurs familles, en leur facilitant l’accès au marché de l’emploi. L’expertise et la force du Groupe leur permettra de se positionner sereinement sur le marché de l’emploi après avoir échangé avec un(e) professionnel(le) de l’emploi, fait un bilan de compétences et, éventuellement, participé à une formation. Le territoire landais est dynamique et le vivier de talents que représente les sapeurs-pompiers viendra, à n’en pas douter, soutenir le développement des acteurs économiques de notre département, déclare Johanna Lafitte, Directrice de région Randstad Landes Pyrénées Occidentales.

“Il est important que les sapeurs-pompiers volontaires soient soutenus dans leur quotidien afin de leur permettre d’effectuer leur mission en toute sérénité. Le partenariat entre le groupe Randstad France et l’UDSP des Landes va faciliter l’insertion professionnelle des sapeurs-pompiers volontaires sur le marché de l’emploi. Ce partenariat offre également un accompagnement post-carrière aux sapeurs-pompiers professionnels« , insiste Ramuntxo Recarte, Président de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers des Landes.

Johanna Lafitte et Ramuntxo Recarte


A propos de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers des Landes

L’Union Départementale appartient au réseau des sapeurs-pompiers de France. Elle défend les intérêts, entretient la convivialité et les liens entre les générations, mais protège également ses adhérents et leurs proches en cas de difficulté. L’association partage le savoir-faire des pompiers au travers de ses écoles des jeunes sapeurs-pompiers et d’information au public, et favorise la pratique du sport pour développer la bonne forme physique des agents.

Organisme de formation, l’UDSP 40 est certifié « Qualiopi » pour proposer des formations de premiers secours au grand public mais aussi au monde professionnel.

Pour en savoir plus : www.udsp40.com