●        Le Groupe Randstad France et Plaine Commune ont co-construit, dans le cadre d’un partenariat public-privé, un parcours expérimental d’accompagnement des demandeurs d’emploi

●        Le PEPPC – Parcours Emploi Personnalisé à Plaine Commune – permet à une centaine de d’habitants du territoire de retrouver le chemin de l’emploi

●        En petits groupes d’une douzaine de personnes, les candidat(e)s participent à des ateliers sur mesure

●        Cette expérimentation, d’une durée initiale de 6 mois, pourra être renouvelée

Un partenariat en faveur de l’accès à l’emploi des habitants de Plaine Commune

 

Le Groupe Randstad France et Plaine Commune ont signé une convention de partenariat autour d’un dispositif expérimental : le Parcours Emploi Personnalisé à Plaine Commune. Le PEPPC a pour objectif d’accompagner, au cours des six prochains mois, une centaine d’habitants du territoire en recherche d’emploi.

Les candidat(e)s sélectionné(e)s à l’issue de séances d’information publiques, se voient proposer un parcours personnalisé avec, pour objectif, un accès ou un retour à l’emploi facilité.

 

Un programme adapté au parcours des bénéficiaires

 

Après avoir signé un contrat d’engagement moral et défini leur projet professionnel, les participant(e)s au PEPPC bénéficient, par groupe d’une douzaine de personnes, d’un accompagnement sur mesure proposé par des professionnels de Plaine Commune et des experts du Groupe Randstad.

Atelier CV, tests de personnalité, construction d’un profil professionnel sur les réseaux sociaux, techniques de recherche d’emploi, ateliers d’intelligence collective, jeux de rôle, préparation à l’entretien d’embauche : les participant(e)s acquièrent progressivement les clés qui leur permettront de franchir avec succès les différentes étapes d’un processus de recrutement. Ils sont également sensibilisés au contenu d’un contrat de travail, au fonctionnement de l’intérim ainsi qu’aux droits et devoirs d’un(e) salarié(e).

D’une durée d’une à deux semaines en fonction des profils, l’accompagnement dispensé s’achève par une évaluation des acquis et les candidat(e)s reçoivent une attestation de fin de parcours.

Les participant(e)s qui ont terminé les ateliers et qui sont prêt(e)s à postuler se  voient proposer des offres d’emploi par le réseau Randstad, par Plaine Commune et par des entreprises en Ile-de-France.

 

 

Pour Frank Ribuot, Président du groupe Randstad France : “Le groupe Randstad a pour objectif de favoriser l’accès à l’emploi pour toutes et tous dans les territoires et notamment en Seine-Saint-Denis où est établi notre siège social. C’est donc avec détermination et enthousiasme que le groupe, accompagné par l’Institut Randstad, son laboratoire d’innovation sociale pour le retour durable à l’emploi, a souhaité mettre son savoir-faire au service de Plaine Commune et des habitants du territoire en recherche d’emploi. Les experts du groupe Randstad sont mobilisés et accompagnent les bénéficiaires du Parcours Emploi Personnalisé à Plaine Commune (PEPPC) dans la construction de leur trajectoire professionnelle. »

 

 

 

 

Pour Mathieu Hanotin, Président de l’Etablissement Public Territorial Plaine Commune :

“Plaine Commune se réjouit de construire avec le groupe Randstad un partenariat au service de l’insertion professionnelle des habitants de notre territoire. Bénéficier de l’expertise du leader mondial des services en ressources humaines nous permet, à travers le Parcours Emploi Personnalisé à Plaine Commune (PEPPC), d’accompagner concrètement nos concitoyens dans l’accès à l’emploi. ”

 

 

 

 

 

Pour Shems El Khalfaoui, Président de Plaine Commune le PLIE : « Avec ce Parcours Emploi Personnalisé, nous affirmons qu’en matière d’emploi il est de notre responsabilité, d’élus locaux, d’acteurs de l’insertion, de tout faire pour proposer à nos habitants des actions innovantes et des dispositifs ambitieux. Le partenariat public-privé avec les équipes du groupe Randstad, leader mondial des services en ressources humaines, contribuera à apporter des solutions concrètes aux habitants du territoire. 

 

 

 

 

A propos de Plaine Commune

Plaine Commune est un Établissement public territorial (EPT) qui regroupe 9 villes au nord de Paris. Elles sont fédérées autour d’un projet commun, sur un espace qui connaît des mutations inédites en région parisienne. Plaine Commune est aussi le Territoire de la culture et de la création dans le Grand Paris.

Pour en savoir plus : plainecommune.fr

 

A propos de Plaine Commune le PLIE

Plaine Commune le PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi) est un dispositif d’accompagnement renforcé et individualisé proposé à un public fragilisé et éloigné de l’emploi sur le territoire de Plaine Commune. La montée en puissance de l’exclusion a contribué à légitimer l’idée selon laquelle une prise en charge spécifique des personnes considérées comme les plus éloignées de l’emploi pouvait être un outil efficace de la lutte contre le chômage.

Pour en savoir plus : plie-plainecommune.fr