▪     Randstad gère l’hospitalité du Festival et du Marché du film de Cannes

▪     Depuis 2010, Randstad recrute 1 000 personnes pour chaque édition

▪     Au fil des ans, de nouveaux métiers, parfois insolites, voient le jour sur le Festival


Derrière le tapis rouge et la montée des marches du Palais des Festivals, une armée d’hôtes et d’hôtesses œuvre à l’accueil des 35 000 festivaliers et des 4 500 journalistes accrédités pour le Festival international du film de Cannes. Depuis 2010, Randstad recrute les 1 000 personnes qui, pendant douze jours, vont accueillir, guider et accompagner stars et anonymes conviés au Festival et au Marché du film. Pour assurer le recrutement, la gestion des contrats et l’animation des équipes sur place, le groupe ouvre chaque année une agence Randstad directement implantée au cœur du Palais des Festivals. Une équipe de quatre personnes y travaille pour recevoir et former les candidats en amont du Festival et assurer la gestion quotidienne des équipes pendant toute la durée de l’évènement. Le Festival de Cannes est un événement à part qui attire un public de passionnés. Sur les 1 000 recrutements à réaliser chaque année, environ 700 postes sont pourvus par des habitués qui reviennent d’une édition à l’autre. Les équipes recrutent 300 nouveaux candidats d’ici la fin du mois d’avril 2022 pour compléter les effectifs, essentiellement sur des postes d’hôtes et d’hôtesses. Leur rôle concerne l’accueil et l’orientation des festivaliers, la gestion des conférences de presse, la gestion du protocole et des partenaires, l’accueil et le placement dans les salles de projection et, bien sûr, la montée quotidienne des marches pour laquelle une équipe de 70 personnes est mobilisée. Le recrutement s’opère sans condition de diplôme. Chaque personne sélectionnée est formée et associée à un hôte ou une hôtesse plus aguerri(e). La maîtrise des langues, a minima l’anglais, est un prérequis. Le savoir-être, l’aisance sociale et l’expression orale sont également déterminants pour participer à cet événement.

 

Le Festival de Cannes est une mécanique de précision. Derrière la montée des marches et le tapis rouge, ce sont 35 000 convives à accueillir pendant deux semaines, 33 salles de projection à gérer, des dizaines de conférences de presse à encadrer. Pour Randstad, le Festival de Cannes, même s’il n’a lieu qu’en mai, a déjà commencé. Il faut plusieurs semaines pour recruter et former les hôtes et hôtesses à leurs différentes missions. Nous devons également les habiller en nous appuyant sur une équipe de couturières pour les essayages et les retouches. C’est une très grosse logistique qui nous a conduits à ouvrir, il y a douze ans, une agence de recrutement dédiée, implantée au cœur du Palais. Si le Festival dure deux semaines, l’agence la plus glamour du groupe Randstad est ouverte six mois par an “, explique Frank Ribuot, Président du groupe Randstad France.

 

1 000 embauches dont 300 recrutements

Le Festival de Cannes a ses habitués. C’est aussi le cas pour les recrutements. Sur les 1 000 postes que propose Randstad pour chaque édition, plus des deux tiers sont déjà pourvus d’une année sur l’autre. D’ici fin avril 2022, le groupe recrute donc 300 hôtes et hôtesses pour compléter ses effectifs. Si leur mission principale est l’accueil des festivaliers et l’application du protocole, les tâches peuvent être très diversifiées : accueil pour les accréditations et les billets, ouvreurs et ouvreuses pour placer les festivaliers dans les 33 salles de projection, organisation logistique des conférences de presse, mais aussi grooms pour accueillir les stars à la sortie des voitures, organisation de la montée des marches.

L’ascension quotidienne du tapis rouge est le temps fort le plus emblématique et glamour du festival. Elle mobilise une équipe de 70 personnes qui veille au bon déroulement de l’événement et fluidifie le passage des invités.

 

Une agence de recrutement dans le Palais des Festivals

Randstad recrute les collaborateurs et collaboratrices du Festival de Cannes depuis 2010. Pour allier proximité et efficacité, le groupe a ouvert une agence de recrutement ad hoc hébergée dans le Palais des Festivals.

Le Festival a lieu cette année du 17 au 28 mai, mais c’est dès février que l’agence Randstad a ouvert ses portes afin de lancer la campagne de recrutement et la formation, mais également assurer la gestion des contrats, organiser les plannings, anticiper la réalisation des tenues pour les équipes…

D’ici la fin du mois d’avril, le groupe Randstad recrute 300 hôtes et hôtesses. Aucun diplôme ou expérience particulière ne sont requis. Seule la maîtrise des langues, a minima l’anglais, est obligatoire. Le recrutement s’opère pour l’essentiel sur les compétences comportementales des candidats et candidates, notamment le sens de l’accueil, l’aisance sociale ou encore l’expression orale. Chaque personne sélectionnée bénéficiera d’une formation avant de prendre son poste. Les nouvelles recrues feront équipe avec des hôtes et hôtesses plus expérimentés.

Pour  rejoindre l’équipe du 75ème Festival de Cannes : cliquez ici

 

Trois métiers insolites du Festival de Cannes qui se déclinent au féminin comme au masculin

 

Derrière la scène du grand auditorium Louis Lumière et en marge de la montée des marches, plusieurs centaines d’employés du Festival de Cannes s’activent pour assurer le bon déroulement des festivités. Randstad fait sortir de l’ombre trois métiers insolites de la quinzaine cannoise :

 

–          Les grooms : lorsque les berlines noires des stars s’arrêtent au pied du tapis rouge, ce sont eux qui ouvrent la portière pour leur laisser le passage. Devenir groom requiert d’être habile de ses mains et d’avoir la science du placement. Le groom doit se montrer discret pour se fondre dans le paysage.

 

–          Les couturières : dans l’équipe, elles sont au nombre de 3. Elles prennent les mesures et retouchent les tenues des 1 000 personnes recrutées pour le Festival. Elles ont le sens de la précision au millimètre près. De leur dextérité dépend l’élégance des hôtes et hôtesses qui accueillent les festivaliers.

 

–          La brigade anti-selfie : sur le tapis rouge, les smartphones doivent être rangés. Cette règle a été établie pour éviter que stars et anonymes ne se prêtent à de trop longues séances photos sur les marches et perturbent le bon déroulement du Festival. Chaque soir, des hôtes et des hôtesses se placent à des endroits stratégiques des marches pour rappeler le protocole aux invités et fluidifier l’entrée dans le Palais des Festivals.