Un origami en Rockfon® Mono® Acoustic 

pour sublimer un hôtel à Palma de Majorque

 

A Majorque, situé près de la plage de Palm, l’hôtel 5* Llaut Palace se différencie des autres établissements de la côte. Avec Rockfon®, l’architecte et chef de projet Arantxa Guerrero du cabinet SERTA a en effet imaginé un plafond acoustique composé de pyramides inversées pour le restaurant… Pour le plus grand plaisir des vacanciers !

Un rendu exceptionnel qui a su relever diverses contraintes

Pour se démarquer des hôtels avoisinants, la structure, l’architecture et le design intérieur de l’hôtel 5* Llaut Palace ont représenté un grand défi. La structure faite de grandes poutres précontraintes a permis l’ouverture du rez-de-chaussée pour créer un grand espace. Les structures en tour de pierre, les plateaux-terrasses et le mouvement offert par le plafond du restaurant et du bar étaient des éléments clés du projet pour obtenir l’effet désiré par l’architecte.

La conception du plafond de la salle à manger a été inspirée de l’origami, l’art du pliage de papier. En effet, pour créer une structure à géométrie constante, Rockfon® a suggéré à Arantxa Guerrero de faire un plafond avec du Rockfon® Mono® Acoustic. Cette œuvre architecturale crée un sentiment de légèreté, flexibilité et élargit l’espace de la salle à manger. Son aspect lisse, continu et extra blanc lui permet de réfléchir la lumière pour jouer la surprise.

En dehors du design esthétique obtenu, le Rockfon® Mono® Acoustic est un matériau performant qui a su répondre aux caractéristiques techniques du projet. En effet, les acteurs de ce chantier avaient besoin d’un matériau avec un coefficient d’absorption élevé en raison de la forte occupation du restaurant. Autres points essentiels : la résistance au feu, ainsi qu’à l’humidité. Cette dernière spécificité était indispensable, car la proximité de l’hôtel avec la mer demande aux produits une excellente résistance à l’humidité relative.

Le Rockfon® Mono® Acoustic, une solution aux multiples caractéristiques

Le Rockfon® Mono® Acoustic est un produit qui permet de développer une structure au design élégant et lisse, sans

  perdre les performances acoustiques. Son apparence est  lumineuse et très éloignée de l’aspect rugueux et poreux qu’ont habituellement  certains matériaux acoustiques.

Son adaptabilité et ses caractéristiques acoustiques, le tout sans perdre le design et l’élégance, a permis à l’architecte de maintenir le concept de sa proposition d’origine.

 

« L’expérience a été très satisfaisante. Le produit s’est facilement adapté à la géométrie souhaitée et sa vitesse d’exécution a permis de développer une structure finale exceptionnelle inspirée de l’origami », déclare Arantxa Guerrero, chef de projet de L’Hôtel Llaut Palace 5*.