Conçu par l’agence d’architecture Zaha Hadid Architects, le Messner Mountain Museum domine les Alpes italiennes, à Bolzano. Ce bâtiment d’inspiration minérale s’intègre parfaitement à son environnement montagneux. Pour les plafonds intérieurs, l’architecte a ainsi choisi Rockfon® Mono® Acoustic pour sa modularité qui permet de respecter ce parti pris architectural tout en apportant une solution efficace à sa problématique acoustique.

 

Un bâtiment au design pur et brut

L’enjeu architectural du Messner Mountain Museum était de concevoir un bâtiment attrayant pour les skieurs  et grimpeurs des Tyrol, tout en respectant l’environnement des Dolomites.

 

 

Pour que le musée soit parfaitement intégré à son environnement, l’architecte s’est beaucoup inspiré de la forme des rochers Dolomites. Il a ainsi maintenu un lien évident entre l’extérieur et l’intérieur du bâtiment en se tournant vers des matériaux bruts.

Pour les plafonds, son choix s’est porté sur Rockfon® Mono® Acoustic qui, de par sa modularité et les finitions  proposées, contribue fortement à l’aspect brut et minéral du musée.

La personnalisation choisie permet ainsi de conserver une unité architecturale entre les différents éléments du bâtiment (sols, murs, etc.).

 

Un véritable enjeu en termes d’acoustique

Outre son apport à la dimension esthétique du bâtiment, Rockfon® Mono® Acoustic a également permis de répondre à une problématique acoustique de taille.

Situé en pleine montagne, ce musée devait pouvoir être visité par les skieurs et grimpeurs sans qu’ils aient à se départir de leur équipement. Le niveau de bruit allait donc être très élevé, notamment à cause du claquement des chaussures de ski.

Un ingénieur acousticien a donc travaillé sur le projet et recherché, dès la conception du musée, une solution acoustique appropriée pour offrir aux visiteurs un lieu calme.

 

Avec son absorption acoustique de classe A, Rockfon® Mono® Acoustic est vite apparu comme un gage de confort acoustique et a constitué une réponse efficiente à cette problématique de bruit.

 

 Rockfon® Mono® Acoustic : une surface acoustique sur-mesure

Contenant dans sa composition de la poudre de marbre, le nouvel enduit du Rockfon® Mono® Acoustic offre un aspect lisse et homogène pour des lieux design et épurés. Sa projection permet un gain de temps de mise en œuvre tout en conservant un aspect monolithique, qui complète parfaitement les surfaces telles que le béton, le verre et la pierre.

Totalement modulable, il est accessible à tout type de projets et utilisable sur tout type de surfaces. Il peut être mis en œuvre à la fois en plafond ou revêtement murale.

 

Rockfon® Mono® Acoustic peut également être installé incliné, en plan, courbe ou modelé afin d’offrir aux architectes une plus grande liberté de création.

Son design monolithique épuré, disponible en blanc ou en couleurs personnalisables, permet ainsi la conception d’espaces intérieurs originaux et design.