Rockfon®, acteur majeur dans la fourniture de plafonds et de panneaux muraux en laine de roche et en métal, s’est penché sur la problématique de l’acoustique dans le résidentiel qui devient de nos jours une question primordiale pour les propriétaires de villas ou de maisons avec de grands espaces de vie.

C’est le cas des propriétaires d’une maison moderne située au Touquet, qui ont eu recours au Rockfon® Mono® Acoustic pour diminuer les bruits au sein de leur habitation et pouvoir créer le havre de paix qu’il recherchait pour leur résidence secondaire.

Le confort acoustique, facteur essentiel de bien-être

La priorité principale des propriétaires de cette maison secondaire aux volumes exceptionnels située dans le Nord de la France était d’en faire un havre de paix où chaque membre de la famille pourrait cohabiter sans se gêner.

Suivant les tendances actuelles, la maison se compose d’un grand salon ouvert sur une double salle à manger, qui elle-même donne sur une cuisine américaine. Elle bénéficie également d’une hauteur de plafond conséquente donnant sur la mezzanine de l’étage.

De cette architecture contemporaine résultent des sources de bruits intérieurs multiples, notamment d’écho, obligeant ses occupants à élever la voix pour discuter, augmenter le son de la télévision pour bien entendre ou encore demander aux enfants de jouer ailleurs. La recherche d’un dispositif pour réduire le bruit est alors devenue une priorité pour les habitants de cette maison.

Une solution acoustique et esthétique

Jusqu’à présent les solutions acoustiques proposées pour le résidentiel étaient peu esthétiques car uniquement adaptées aux lieux publics.

Avec Rockfon® Mono® Acoustic, Rockfon® offre un plafond à hautes performances acoustiques qui se fond discrètement dans le décor.

En effet, son élégance s’adapte parfaitement à toutes les ambiances décoratives et se module facilement si nécessaire. Son design monolithique épuré, disponible en blanc ou en couleurs personnalisables, permet ainsi la conception d’espaces intérieurs originaux.

Des résultats probants

Dans cette maison moderne, Rockfon® Mono® Acoustic a été mis en œuvre à plusieurs endroits : sur les plafonds du séjour, de la salle à manger et de la cuisine.

La famille a rapidement pu constater de véritables résultats. En effet, auparavant, elle ne pouvait pas regarder une émission de télévision et avoir les enfants qui jouaient à proximité. « Dans ce genre de situation, même si nous regardons le film avec attention, nous restons sensible aux sons extérieurs et le réflexe va être de monter le son de la télévision. Et à leur tour les enfants vont parler plus fort… C’est le début d’un cercle vicieux inconfortable pour toutes les générations », déclare les habitants de la propriété. Dorénavant, grâce à la solution Rockfon® Mono® Acoustic, la cohabitation des activités de chacun est possible.

Un acousticien a été mandaté pour mesurer le temps de propagation ou l’écho (appelé scientifiquement Temps de réverbération TR) avant et après mise en place du Rockfon® Mono® Acoustic. Les résultats obtenus sont saisissants. Le temps de propagation du bruit intérieur a été diminué de plus de 40% (PV acoustique MLA n° 170602 disponible sur demande).

Concrètement, grâce au Rockfon® Mono® Acoustic, bien que la pièce à vivre soit ouverte, les sons émis dans chaque espace restent contrôlés. Il est, par exemple agréable de cuisiner en musique pendant que les enfants regardent la télé. Cette solution aide à obtenir une sensation de contrôle acoustique et permet de retrouver l’ambiance sonore de l’utilisation de chaque segment de cette grande pièce à vivre.