Zoom sur le lycée Châteaurenard dans les Bouches-du-Rhône (13)

Après plus d’une année de travaux, le lycée Châteaurenard a ouvert ses portes dans les Bouches-du-Rhône (13). Ce projet neuf d’envergure répond aux problèmes acoustiques dans les établissements scolaires. En effet, la région des Bouches-du-Rhône, très engagée pour apporter une solution à cette problématique, a souhaité que ce nouveau lycée permette aux élèves de bénéficier de conditions d’apprentissage optimales. Les architectes Rémy Marciano et José Morales ont été ainsi chargés de réaliser ce bâtiment en collaboration avec le cabinet d’acousticien Venathec. Rockfon, de son côté, a été sollicité pour mettre en place des solutions acoustiques et esthétiques pour répondre à ce cahier des charges très précis.

A l’architecture épurée et minimisant les matériaux apparents, le lycée Châteaurenard a fait l’objet d’études acoustiques menées au fur et à mesure de l’avancement du chantier. Les architectes ont souhaité garder les volumes démesurés du bâtiment et créer de hauts plafonds, directement ouverts sur une structure en béton. Pour respecter le cahier des charges initial, les équipes Rockfon ont donc dû installer des produits esthétiques avec une dimension acoustique forte dû à la hauteur des pièces.

« Nous voulions conserver l’architecture épurée et boisée de la région, mais aussi créer des espaces ouverts qui se fondent dans la nature. Nous avons donc opté pour des matériaux design et clairs comme le bois, le béton. Mais c’est grâce à Rockfon que nous avons pu allier acoustique et esthétique » explique Rémy Marciano, architecte chez MARCIANO ARCHITECTURE.

Les plafonds ont été équipés de baffles acoustiques Rockfon Contour® de 1 200 x 600 cm posés verticalement dans toutes les salles de classe. En complètement, des plaques de plâtre perforées ont été posées sur les murs opposés aux baies vitrées.

Certaines solutions étant utilisées en milieu scolaire pour la première fois, la modélisation en 3D d’une salle de classe a été effectuée avec un logiciel de calcul acoustique afin de faire des mesures en amont et vérifier l’efficacité des traitements acoustiques envisagés. Aussi, pour amoindrir le bruit, l’acousticien Hugo Hardouin a paramétré le nombre de pièces nécessaires dans chaque salle pour obtenir une correction de 43 dB.

« Le critère le plus important est la limitation de la durée de réverbération à 0,8 s dans les salles d’enseignement, salles d’étude, salles de travaux pratiques, bureaux, foyer, bibliothèque/CDI, etc. Une durée de réverbération maîtrisée permet de limiter le niveau de bruit ambiant et permet également de favoriser un bon niveau d’intelligibilité de la parole », précise Hugo Hardouin, Ingénieur Acousticien du Groupe Venathec.

Pour un design plus « nature », le réfectoire a été habillé d’un plafond fermé en lame de bois derrière lesquelles ont été intégrées des dalles horizontales noires Rockfon Color-all® en laine de roche. Dans le préau et dans la salle polyvalente, les lames de bois ont également été posées afin de créer un effet de continuité.

« La force de la laine de roche est qu’elle peut aller dans les lieux publics car elle ne brûle pas, elle ne se consume pas, dure dans le temps, a de bonnes capacités et d’excellentes performances acoustiques » explique Hervé Taloc, prescripteur région Méditerranée chez Rockfon.