Limoges, 21 janvier 2020 – Sanilea, précurseur dans l’organisation du transport sanitaire, vient d’annoncer une levée de fonds d’un montant de 2,5 millions d’euros auprès du fonds d’investissement Extens, spécialiste de la e-santé, et d’Aquiti Gestion, groupement d’intérêt économique de la région Nouvelle-Aquitaine. Ce financement va permettre à Sanilea d’accélérer le déploiement national de SpeedCall, sa plateforme innovante de gestion automatisée des demandes de transport sanitaire. En 2019, Sanilea a organisé le transport de 400 000 patients et a pour objectif de franchir le cap du million en 2020.

Cette levée de fonds est la seconde menée par Sanilea depuis la création de SpeedCall en 2013, valorisant l’efficacité de sa plateforme. Un premier tour de table constitué de la région Nouvelle-Aquitaine, de Sofimac Partners et de la BPI avait en effet permis de mobiliser 1,2 millions d’euros. En simplifiant et en optimisant la gestion du transport sanitaire, Speedcall se révèle être un véritable pilier facilitateur, aussi bien pour le personnel hospitalier que pour les professionnels du transport sanitaire.

La plateforme permet de :

  • Effectuer/recevoir des demandes de réservations d’ambulances, de VSL et de taxis conventionnés
  • Réguler les missions de manière équitable entre les différents prestataires de transport
  • Dématérialiser et transmettre les prescriptions médicales de transport
  • Réduire les transports à vide et prioriser le transport partagé
  • Améliorer le parcours de soin du patient
  • Générer des économies sur les dépenses publiques liées au transport sanitaire.

 

Plébiscitée des établissements de santé, des ambulanciers et des taxis, la plateforme rassemble une communauté d’utilisateurs en croissance permanente de 2 100 sociétés de transports et 700 établissements de santé qui ont déjà générés plus de 3 millions de propositions de missions en 2019.

Parmi les clients de Sanilea se trouvent les 120 établissements du groupe Elsan, 2ème opérateur de santé privé en France, les 258 établissements de santé de la région Nouvelle-Aquitaine, le groupe international Orpea-Clinea et plus de 300 établissements privés et publics (GHT).

 « Grâce à cette levée de fonds, nous pourrons assurer et accélérer notre développement » complète Fabien Soares, co-fondateur de Sanilea. « Cela se fera en 3 temps :  un déploiement intensifié au niveau national, une amélioration de l’expérience utilisateurs et de nouveaux services adaptés aux communautés partenaires de Sanilea : les établissements de santé, les sociétés de transport et les patients. »

« Accompagner Sanilea dans le déploiement national de sa plateforme a été une décision évidente car elle contribue à la digitalisation d’un marché de niche à fort potentiel. Le vieillissement de la population et la hausse du nombre d’affections de longue durée vont augmenter la demande de véhicules de transport sanitaire. SpeedCall répond à un enjeu de coordination important entre les établissements de santé et les transporteurs car il leur permet d’automatiser et dématérialiser la gestion des réservations qui leur prend trop de temps. De surcroît, la réforme de l’article 80 de la Loi de Finance de la Sécurité Sociale a fortement modifié le paysage du transport sanitaire en France. Nous avons rapidement compris tout l’intérêt de l’offre proposé par Sanilea et sommes convaincus que l’entreprise peut devenir un maillon essentiel de ce marché. » déclare Cédric Berger d’Extens.

En 2020, Sanilea prévoit d’organiser le transport de plus d’un million de patients. Pour accompagner sa croissance, la scale-up vient de recruter une douzaine de personnes (business developpers, product owner, développeurs informatiques, chargés de relation client, formateurs).

 

 

Parties prenantes et conseils de l’opération :

Investisseurs :

  • Extens : Cédric Berger, Quentin Jacomet, Dominique Mercier
  • Aquiti NACO : Nicolas Delaunay

 

Cédants :

  • Sofimac Partners : Hélène Trabuchet
  • Aquiti Dynalim : Nicolas Delaunay

 

Conseils :

  • Avocats Sanilea (Corporate) : CBR & Associés (François Le Roquais, Céline Arcivos)
  • Avocats Extens (Transaction) & Due-diligence juridique : Chammas & Marcheteau (Nicolas Lecocq, Arys Serdjanian, William Ducrocq-Ferré)
  • Due-diligence financière et ESG : ACA Nexia (Sandrine Gimat)
  • Due-diligence IT : Make it Work (Frédéric Thomas)